AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les brigades du temps

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Bruno Duhamel (3), Kris (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2834 lectures
5 livres
239 lectures
2 livres
628 lectures
6 livres
135 lectures
3 livres
1014 lectures
8 livres
1121 lectures
5 livres
207 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les brigades du temps, tome 3 : Il faut sau..

Troisième opus de la série Les brigades du temps, et dernier à ce jour, puisque depuis 10 ans, il n’y a pas eu de nouvelles aventures de nos agents temporels. Les deux premiers tomes formaient un diptyque mais cette fois-ci, Kallaghan et Montcalm vont devoir réparer l’uchronie naissante en un seul épisode et ça décoiffe.

Décembre 1941, les Japonais s’apprêtent à attaquer par surprise la base navale de Pearl Harbor dans l’archipel de Hawaï, au milieu du Pacifique. De cette attaque dépend le sort de la Seconde Guerre mondiale et l’entrée en guerre des Etats-Unis. Donc, disons-le tout net, le sort du monde.

Or, voilà que nos manipulateurs ont choisi ce moment pour modifier profondément l’histoire. Nos deux héros vont devoir rétablir la situation, mais attention à trop vouloir corriger on fait basculer l’histoire de l’autre côté. La bataille de Pearl Harbor doit être une victoire japonaise, mais pas décisive. Or, si les Etats-Unis sont prévenus à temps, ils peuvent l’emporter, mais ils peuvent aussi perdre plus de navires, dont les portes-avions et subirent donc une défaite majeure qui retarderait leur riposte. Jonglons, tout au long de l’album entre ces deux extrêmes, Kallaghan et Montcalm seemblent peu maître de la situation. Heureusement que les femmes sont là pour les aider, voire, pour faire le vrai boulot à leur place.

Cet épisode fourmille d’humour et d’action. Les protagonistes principaux sont toujours à la hauteur de leur mauvaise réputation de bras cassés, même si Kallaghan semblent moins perdu dans le XXe siècle que dans le XVe. Il faut dire que c’est son époque de naissance et il a les refs (comme disent les jeunes) BD ou cinématographiques (Star wars, pages 16 et 17). La malchance ou la chance, c’est selon les poursuit du début à la fin pour notre plus grand bonheur.

Les dessins semi-réalistes de Duhamel sont particulièrement immersifs, dès la première planche et les combats aériens sont incroyablement rendus. Un mélange de suspense et d’humour détonnant. Les passages dans la station du futur sont à mon avis un peu moins bons, mais le retour sur le pont des portes-avions provoquent toujours un choc visuel à couper le souffle (pages 24 à 27, par exemple).

Une troisième épisode qui fait regretter l’arrêt de cette série qui aurait pu devenir un classique de la BD.
Commenter  J’apprécie          1131
Les brigades du temps, tome 2 : La grande a..

Deuxième partie du diptyque de Kris et Bruno Duhamel, les Brigades du temps, la grande armada débute là où avait terminé la première partie.

La découverte manquée de l’Amérique par Christophe Colomb a des répercussions sur notre propre futur et cause des dégâts dans la station spatio-temporelle qui gère la police du temps, c’est la panique.

Tout repose sur Kallaghan et Montcalm, les deux agents envoyés en 1493 pour rétablir un semblant de ligne temporelle cohérente. Pour l’heure, ils essayent d’empêcher l’invasion de l’Europe par les Aztèques qui préparent une grande armada faite de copies de caravelles espagnoles.

Le problème c’est que les deux agents en questions ne sont pas des plus professionnels. Heureusement, malgré leur évidente incompétence, ils ont, comme souvent dans ce genre d’histoire, une chance insolente. Ce qui ne les empêche pas de commettre bourdes sur bourdes pour notre plus grand plaisir.

Par ce prisme de l’humour et du décalage historique, les auteurs nous présentent quand même une civilisation aztèque historiquement cohérente avec ces rivalités, ces résistances, ces sacrifices humains, ces jeux violents, cette relation aux dieux et aux prêtres, etc. On s’amuse et on apprend. Que demander de plus.

Les deux personnages principaux sont toujours aussi lourdingues, notamment Kallaghan qui ivre se met à chanter un classique des Pogues à des Méso-américains qui n’y comprennent rien heureusement. Un joli moment de bravoure.

L’humour est la principale force du scénario, parce que sinon, suivre réellement l’histoire en elle-même est un peu plus compliquée qu’il n’y paraît. Heureusement, il y a toujours une femme pour tout comprendre !

Les dessins de Duhamel sont toujours autant en phase avec l’intrigue proposée. Semi réalistes avec des tronches savoureuses et des décors très réussis.

Une belle surprise que cette découverte un peu tardive d’une série qui malheureusement n’est plus réédité et qu’il faut dénicher d’occasion.

Une jolie histoire de voyage dans le temps et d’uchronie en cours d’élaboration.
Commenter  J’apprécie          1153
Les brigades du temps, tome 1 : 1492, à l'Oue..

Une Bande dessinée dans le style Spirou classique des années 1970 et qui raconte les aventures d’agents spatiaux temporels. A première vue, c’est alléchant ! Et à deuxième ?

1492, Christophe Colomb débarque en Amérique sur une des îles des Caraïbes, mais, plutôt que de l’accueillir avec empathie, les autochtones l’assassinent d’une flèche en plein poitrine et se lancent à l’assaut des caravelles. Une seule pourra revenir en Espagne.

Des siècles plus tard, dans la station orbitale qui gère une sorte de police du temps, c’est le branle-bas de combat. Dérivation uchronique de niveau 5. Il faut intervenir non pas pour rétablir la temporalité classique mais pour encadrer cette uchronie naissante et lui faire revenir au plus près de la ligne officielle (la notre, cela va de soit!).

Il faut donc convaincre les rois catholiques (Isabelle et Ferdinand d’Espagne) de relancer une expédition sous les ordres de Pinzon, le second de l’explorateur prématurément décédé.

Pour cela, on envoie un duo improbable d’agents. Un grand musclé, alcoolique, bagarreur et surtout très susceptible et une jeune recrue sorti tout juste de l’académie, enthousiasme mais très naïf. Ce duo de losers va-t-il réussir la mission ?

Une première aventure qui n’est que la première partie d’un diptyque mais qui se lit très bien. Ne cherchez pas de réflexion sur l’histoire, sons sens, sa philosophie ou bien sur les voyages dans le temps, la physique quantique et tout le reste, ici on est juste dans le fun d’aventures temporelles.

Une comédie d’action avec pour éléments principaux de l’intrigue et de l’humour le duo improbable des deux agents, sortes de tuniques bleues du futur ou comment des héros un peu tocards semblent quand même bénis des dieux de la chance (enfin du scénariste Krys !).

Les dessins de Bruno Duhamel que j’avais très apprécié sur son one shot, Fausses pistes, sont en phases totales avec l’histoire. Le style semi réaliste, parfois caricatural souvent humoristique relève des dialogues percutant et souvent très drôles mais aussi des éléments parodiques de BD ou de films célèbres (Titanic par exemple).

Les planches sur la seconde traversée de l’Atlantique sont pour moi révélatrices. Très belles visuellement et de l’humour totalement décalé en plein milieu d’une séance d’action (la lutte contre la tempête) qui aurait pu être plus solennelle.

Un premier tome particulièrement réussi donc, mais qui laisse sur sa fin et le cliffhanger final semble nous concocter une suite (et fin ?) aux petits oignons.
Commenter  J’apprécie          1152

{* *}