AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

781 lectures
12 livres
174 lectures
2 livres
2580 lectures
3 livres
1286 lectures
2 livres
186 lectures
2 livres
1611 lectures
2 livres
4322 lectures
3 livres
3028 lectures
4 livres

Dernières critiques
Les enquêtes de l'apicultrice, tome 1 : Échec ..

Chronique de Flingueuses : Le ressenti de Jean Paul pour Collectif Polar.

Bonjour à toutes et à tous…

Je suis très content d’avoir découvert ce roman addictif et très original, construit autour des abeilles, insectes qui m’ont toujours fascinés.

Échec à la Reine, est un roman sans aucun temps mort.

À peine les premières pages lues, je savais que j’aurai du mal à me contenir… Alors, que faire dans ces cas là ?

Le mieux est d’en profiter en se laissant porter par l’intrigue…

Et quelle intrigue !



– Audrey Astier, personnage principal, est apicultrice dans un petit village de la Dordogne.

– Janissou dit « le Papé », son Maître de stage, disparaît, lui laissant une lettre étrange en forme de testament. Audrey va tout faire pour retrouver son ami, elle va remuer ciel et terre afin que les autorités acceptent d’ouvrir une procédure.

– Le Lieutenant Steinberger de la Gendarmerie de Rocamadour, est Alsacien avec un caractère bien trempé. Il vient d’arriver pour remplacer l’Adjudant-Chef Lebel aimé de tous à la Brigade et ami d’Audrey.

C’est dans un cadre très “terroir”, que l’énigme policière va dérouler.

Valérie Valeix a concocté un roman très bien construit et bien sûr, très documenté !

J’ai appris énormément de choses sur les abeilles sans que cela ne gène en rien la lecture de l’intrigue.

Valérie nous emmène telle une guide touristique à travers une région superbe où la nature est omniprésente, mais on va vite se rendre compte qu’il n’y a pas qu’un coupable, mais toute une organisation derrière l’enlèvement de Janissou. L’enquête est beaucoup plus importante et incroyable que ce que je pensais…

Un moment de pur plaisir !

Mais…

Il vous faudra attendre les dernières pages pour connaître enfin le dénouement de cette histoire prenante.

La quatrième de couv. annonce la naissance d’une série.

Génial !!!

J’ai hâte de lire les prochains opus !

Une aventure à suivre absolument…



Pour en savoir plus c'est ci-dessous sur Collectif Polar
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
Les enquêtes de l'apicultrice, tome 1 : Échec ..

Ce titre est le premier tome d'une série qui en comporte à ce jour sept, et je pense vous en faire découvrir plusieurs tout au long de cette année. Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec Audrey, apicultrice de son état, grande spécialiste de l'apiculture aussi, qui cherche tous les moyens de sauvegarder les abeilles. Son vieux maître de stage la contacte, pour une affaire urgente, mais quand elle arrive chez lui, il a disparu. Problème : il est majeur, il a toute sa tête, autant dire que les gendarmes ne seront pas nécessairement très réceptifs aux craintes d'Audrey, et certainement pas le lieutenant Steinberger, qui remplace un gendarme qu'Audrey a bien connu et qui, lui, se serait davantage inquiété de cette disparition hors-norme. J'ajoute que le mot "disparition" peut avoir plusieurs sens.

Et j'ajoute aussi, en pleine rupture avec le politiquement correct, qu'il y a des coups de pied qui se perdent. Non, pas à Audrey, qui ira jusqu'au bout des choses à ses risques et périls, face à  une société secrète qui comporte des membres tellement sûrs de la noblesse de leur cause qu'ils sont prêts à toutes les bassesses. Non, pas au lieutenant Steinberger, même s'il sera assez long à réagir - la procédure avant tout. Je secouerai volontiers ceux qui ne pensent qu'à la vengeance, des décennies plus tard, sans se questionner sur ce qui s'est réellement passé, se contentant d'une version partielle, partiale, ne cherchant absolument pas à voir que d'autres ont souffert autant que leurs ancêtres. Survivre n'est pas toujours une chance, parce qu'il faut porter le poids de ce que l'on a vécu. Comme je le dis à mes élèves, réfléchir, cela ne fait pas de mal. Ne pas le faire peut, par contre, avoir de très lourdes conséquences, comme on pourra le voir tout au long de ce premier tome des enquêtes de l'apicultrice.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90

{* *}