AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La trilogie du démon

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Mathieu Lecerf (3),
Esperanza et Manny, deux flics qui vivent leur boulot avec intensité et passent par pas mal d'intempéries, à la recherche d'Urizen.

La Part du démon par Lecerf
tome : 1
Au royaume des cris par Lecerf
tome : 2
La Mort dans l'âme par Lecerf
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2325 lectures
3 livres
846 lectures
2 livres
801 lectures
3 livres
2389 lectures
3 livres
1075 lectures
3 livres
588 lectures
2 livres
394 lectures
2 livres

Dernières critiques
La Part du démon

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j’ai ADORÉ l’histoire et j’ai dévoré le bouquin !



Qui voudrait tuer une religieuse, et pourquoi ? Qui pourrait commettre un crime si atroce envers une personne innocente qui dédie sa vie à Dieu ? Pourquoi les enfants de l’orphelinat semblent-ils si apeurés ? Tellement de questions…



J’ai adoré suivre à la fois l’enquête des deux inspecteurs mais aussi celle du journaliste, Cristian, et frère du capitaine de Almeida (déformation professionnelle sans doute 🙈). Même si je n’ai pas vraiment adhéré aux valeurs du journaliste, il est quand même un bon limier et arrive à mettre le doigt sur certaines choses passées à la trappe par les policiers. Une autre vision des choses.



Une histoire palpitante, dont on veut sans cesse connaître la suite et les avancées, et surtout des apparences qui ne sont pas telles qu’elles semblent être. Un coupable « évident » mais un autre dont on ne soupçonnerait même pas l’implication. Un retournement de situation et une fin qui donne envie de se plonger dans la suite. Chose que je ne vais pas tarder à faire !



Bref, ce roman est un coup de cœur et j’ai pris du plaisir à découvrir la plume de @mathieulecerf !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La Part du démon

👁️Je commence la trilogie de Mathieu Lecerf qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps déjà. Ce livre vous met en haleine du début à la fin, la plume de Mathieu Lecerf est telle que l'on est happé par ce thriller bourré de rebondissements.



🚨Dans ce premier roman, on fait la connaissance de la jeune lieutenante Esperanza Doloria, d’origine espagnole. Elle va former un duo avec le capitaine Manuel De Almeida, surnommé Manny.



🧩Livre en 3 parties / 3 paradigmes différents : celui de Doloria puis de Christian De Almeida, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles et frère de Manny, et enfin celui de Manny. Ces 3 personnes vont jouer un rôle crucial dans l’histoire et chacun va mettre la main à la pâte pour positionner les pièces du puzzle dans l'ordre. On s’attache aux personnages dont les blessures d’enfance vont leur permettre d'avoir une force surhumaine.



🎞️Quand on ouvre ce polar, on est plongé dans un tel scénario que l'on ne fait plus qu’un avec les personnages.



🔪Plusieurs meurtres successifs sont présentés : un meurtre dans la chambre n°32 d’un hôtel, celui d'une bonne sœur retrouvée aux Buttes Chaumont et quatre chauffeurs de taxi assassinés.



🖤Ce roman noir va déterrer tout ce que vous avez de plus enfoui en vous, caché au fond de vos tripes.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 ! Bravo pour cette petite prouesse d’écriture Mathieu Lecerf.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La Part du démon

Cher Vous,

Certes l’intrigue d’un roman est l’un des points clés d’un bon livre, cependant, parfois il arrive que ce soit autre chose qui retienne votre attention…

Dans le cas présent, j’ai particulièrement aimé la construction de ce thriller, non pas qu’il aurait été mauvais avec une « base » classique, non, il en est meilleur.

Souvent, un roman à plusieurs voix, nous donne – à chaque narrateur – un point de vue différent sur les évènements. Là, parfois, la voix change la donne, ce que l’on croyait dans la partie précédente, n’était qu’un simple raccourcit que l’on fait lors de sa lecture.

Mathieu aime à piéger son lecteur, jouer avec des idées reçues et lui faire croire certaines choses, le tromper, lui montrer qu’il ne faut pas juger les personnes et les évènements trop rapidement.

Premier tome d’une trilogie qui donne envie de se plonger rapidement dans le second opus…

Stanislas Petrosky




Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
La Part du démon

Si vous me demandez la fin d'un roman plusieurs années après sa lecture, la plupart du temps je m'en souviendrais. Mais pas toujours, il y a des romans qui m'ont tellement peu marquée que je ne me souviens même plus de la fin.

Si vous me demandez comment s'appellent les personnages d'un roman quelques années, voir quelques mois après la lecture, la majorité du temps je ne m'en souviens pas.

Seuls les personnages qui m'ont énormément marqué garderont leurs noms gravés dans ma mémoire.

C'est le cas de Manny, Esperanza et Cristian, les 3 personnages principaux de ce roman, et de la trilogie de Mathieu Lecerf. Je ne pense pas que je les oublierais.

J'ai lu la trilogie d'un coup et, après cela, il m'a fallu attendre plusieurs jours pour pouvoir commencer un nouveau roman.

Et cela, c'est le signe d'une lecture marquante, poignante, le genre de lecture que vous vivez pleinement et qui vous prend aux tripes.



Dans ce tome 1, une religieuse est assassinée. Tout le monde la décrit comme un ange, mais les enfants de l'orphelinat où elle travaille semblent terrorisés. Que s'est-il passé ? Qui pouvait en vouloir à cette religieuse sans histoire ?



Ce roman, et cette trilogie (je trouve difficile de dissocier les 3 romans car pour moi ils forment vraiment un tout) ont été un coup de coeur absolu !



J'ai tout aimé ! Tout tout tout !

La plume de Mathieu est incisive, elle nous happe dès la première page, elle est agréable à lire.



Le rythme est là tout le long, aucun temps mort, aucun répit pour les personnages.

Et ces personnages... mais quels personnages ! Ils sont humains, attachants, ils ont des failles comme nous. C'est vraiment, à mon avis, le très très gros point fort de Mathieu : ses personnages. Quel talent !



Un énorme coup de coeur donc.

Amateurs de polars, ne passez pas à côté du petit bijou qu'est cette trilogie (je redigerais mon avis sur les 2 autres tomes cette semaine).
Commenter  J’apprécie          00
Au royaume des cris

Dans ce tome, nous suivons l'histoire de Diane, une actrice au sommet de sa gloire, ainsi que la recherche de la fille d'Esperanza, qui a été enlevée.



La vie personnelle des personnages est en avant dans ce tome, puisqu'Esperanza vit une descente aux enfers : sa fille a été enlevée. Le passé de la jeune femme va alors refaire surface et nous allons en apprendre plus sur elle. Manny va, évidemment, tout faire pour l'aider et pour retrouver sa fille.



Que dire de ce roman sans trop spoiler ? Sinon que j'ai adoré, vraiment adoré. Le suspens, la tension et la peur sont constants dans tout le récit, les personnages n'ont pas de répit et nous non plus.

Cristian est aussi beaucoup plus développé dans ce tome, on en apprend plus sur lui aussi, et plus on le découvre plus on s'attache à ce journaliste sincère, dévoué, d'une force immense.



L'écriture de Mathieu est immersive, cinématographique, impossible de lâcher ce roman une fois commencé.



Beaucoup d'émotion en fin de roman, extrêmement bien écrite, mais chut, je ne vous en dit pas plus !



Un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
La Mort dans l'âme

À noter que vous pouvez bien sûr lire chaque tome indépendamment, vous comprendrez parfaitement tout, mais vous allez perdre toute la saveur de cette trilogie, à savoir la richesse de l'évolution de ses personnages.



Ce dernier tome était juste wah wah wah ! Le plus abouti des trois (même si je les ai tous adorés), le plus prenant, un roman que j'ai lu en une journée, impossible à lâcher.

L'enquête sur Urizen, un tueur en série qui revient après plusieurs décennies, était juste dingue !

L'évolution de Manny, Esperanza et Cristian, les liens qui les unissent de plus en plus fort, était un vrai régal à lire !



Pour moi, Mathieu est vraiment au sommet de son art dans ce tome. Avec une écriture immersive, cinématographique, il m'a embarquée dans l'histoire de ce tueur complètement fou !

Une fin lue en apnée, dure, vraiment dure à lire.

Et ces questions qui me sont restées en tête pendant plusieurs jours après avoir refermé le roman : que va être la vie d'Esperanza ensuite ?

Réussir à créer cela chez le lecteur est digne d'un auteur de talent. Il faut un sacré talent pour faire ça !



Merci Mathieu pour cette trilogie qui marquera ma vie de lectrice, je n'oublierais jamais Manny, Esperanza et Cristian.
Commenter  J’apprécie          00
Au royaume des cris

Un très bon polar, on suit deux enquêtes en parallèle. Un second tome très addict if. On retrouve les mêmes personnages que dans La Part du Démon. Espérenza n’est pas épargnée et on découvre ce qu’elle a vécu pendant son adolescence. Roman très bien écrit, difficile de s’arrêter quand on commence à le lire.

Espérenza est dans la tourmente, sa fille a été kidnappé. Elle va dépenser toute son énergie dans sa recherche, Many va l’aider. En parallèle, Diane, célèbre actrice va perdre son mari, tué en plein jardin des Tuileries. Pour la police, c’est un attentat. Pour Christian, le frère de Manny et ancien journaliste , rien n’est moins sure. Il va décider de mener sa propre enquête et il n’est pas au bout de ses surprises.
Commenter  J’apprécie          90
La Part du démon

Il était grand temps que je découvre la plume de l'auteur et c'est chose faite ! Un premier tome plutôt déconcertant...



Une religieuse est sauvagement assassinée et mutilée à Paris et se sera la première enquête du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeira, la religieuse est décrite comme un ange.

Qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés et certains prétendent même subir d'horrifiantes expériences. Disent-ils la vérité ? Sont-ils manipulés ? Esperanza se retrouve seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...



Dès les premières pages, on se rend vite compte que l'auteur est doté d'une plume terriblement addictive. Ça se lit tout seul et je dirais même que ça se dévore ! Très rapidement les personnages de Doloria et Manuel sont intriguants de part leurs vécus et leurs personnalités mais également très attachants. J'avoue avoir été déçue de retrouver de nouveau, comme dans beaucoup de thrillers, une flic à l'esprit torturé et aux pratiques borderline, mais ça s'est finalement vite estompé par la suite.



Un bon thriller, recherché mais avec ses petits défauts... Il est construit en trois parties : la première qui met en avant l'enquête principale avec Doloria et Manuel, la deuxième est consacrée au frère de Manuel qui est journaliste et qui enquête sur une autre affaire et la troisième partie où nous retrouvons notre enquête de départ ainsi que son duo de flics. Autant la première partie était prenante grâce à la vie privée des personnages qui est aussi fascinante que l'enquête en elle-même, autant la deuxième partie était moins intéressante, traînait en longueurs et m'a un peu coupé dans mon élan.



Arrivée à la troisième partie, une troisième enquête se met en place et là je trouvais que ça commencait à faire beaucoup... Mais tout s'accélère, la tension est permanente et les révélations s'enchaînent ! Bien sûr nous comprenons beaucoup mieux pourquoi ces trois parties et le pourquoi du comment ! Une fin totalement inattendue et très réussie qui ne donne qu'une envie, lire le second tome !



Commenter  J’apprécie          180

{* *}