AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1415 lectures
10 livres
3928 lectures
21 livres
1226 lectures
15 livres
1565 lectures
18 livres
4066 lectures
40 livres
317 lectures
5 livres
12584 lectures
28 livres
1596 lectures
24 livres

Dernières critiques
Marshal Blueberry, tome 3 : Frontière sanglante

On avait hâte de lire la suite des aventures Marshal Blueberry. Dès le début on est emporté par l'accumulation de mésaventures. Il est blessé, des politiques se liguent contre lui, ses témoins meurent... Impossible de rester confortablement chouchouté par des femmes pour qu'il puisse se remettre sur pied. C'est à lui de faire régner l'ordre et d'arrêter les criminels. Heureusement qu'il a des gens sur qui compter. Grâce à ça, il arrive à comprendre toute l'organisation ou presque. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Au passage, on a le droit de voir une paire de sein d'une très jolie jeune femme. Cela sert à quelque chose dans le récit? Absolument pas. Il faut satisfaire les lecteurs mâles. Le héros lui est déjà rhabillé et se rince gentiment l'œil. Mais quand arrive à la fin, on se demande comment tout peu se terminer de façon cohérente en respectant les 48 pages. Ce n'était pas prévu. On a une petite pirouette pour aller très vite à l'essentiel et finir le récit. Lorsqu'on arrive au bout, on se dit qu'il manque quelque chose. On repars en arrière et non on n'a pas manqué de page. Tout ça pour terminer ainsi?



Au niveau graphisme, Michel Rouge ("Comanche") prend la suite de William Vance. Ce n'est pas visible donc on est nullement perturbé. La différence repose sur le fait qu'on n'a pas l'impression de voir des personnages déjà vu dans d'autres séries. Ceux ici présents prennent une autre tête et c'est agréable à voir. Les teintes de Scarlett Smulkowski, plus claires, sont dans l'esprit du western assez classique. C'est très appréciable. Un trio qui a permet à chacun de trouver sa place et d'exprimer son art. Après une petite mise en bouche, il est peut-être tant de passer à "Blueberry". On sait que les gentils gagneront à la fin face aux pires criminels.
Commenter  J’apprécie          40
Marshal Blueberry, tome 2 : Mission Sherman

On retrouve le brave Blueberry dans une nouvelle mission où il doit mettre fin à un trafic d'armes. Le voilà marshal de la ville de Heaven et l'accueil n'est pas des plus chaleureux. La corruption transpire des notables mâles. L'idée qu'une femme puisse tenir une ferme avec d'anciennes prostitués repenties ne plaît pas du tout. Tess Bonaventura est une nana de caractère qui donne un peu de densité à ce conflit. Son visage ne nous paraît pas inconnu. William Vance va l'utiliser dans d'autres de ces séries par la suite. Elle va jouer un rôle pour l'arrestation du criminel que recherche le héros.



Comme c'est un triptyque, le tome du milieu pose juste quelques jalons. C'est un peu mou et sans vraiment de surprises. Ce qui change c'est que Blueberry se fait faire un joli costume et se rase. Il a la classe dorénavant. On apprécie les bagarres dans le saloon, les courses de chevaux, de la triche aux jeux de cartes... Le temps passe assez vite car tout est dans l'extrême et la violence. Pour faire plaisir au lecteur masculin, on a le droit bien entendu à des femmes totalement nues qui montrent leurs poitrines opulentes. La femme objet sexuel reste toujours un élément basique du western, malheureusement. Difficile d'avoir un autre rôle qu'épouse, maîtresse ou prostitué. Donc quand on sort du schéma classique, on marque bien la digression. On n'a pas le choix d'aller jusqu'au bout. Aura t'on le droit à un renversement de situation surprenant à la toute fin?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
Marshal Blueberry, tome 2 : Mission Sherman

Envoyé par le général Sherman en mission, Blueberry va devenir le shérif de la petite ville de Heaven ... quartier général présumé de l'organisation qui détourne des armes militaires au profit des rebelles mexicains.



Mais Heaven est loin d'être un paradis et Blueberry se retrouve confronté à la violence, les réseaux de prostitution du lieu, jusqu'à ce que son ennemi Newman resurgisse.



Un très bon tome dont je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
Marshal Blueberry, tome 1 : Sur ordre de Wa..

Le scénario de Jean Giraud est toujours très riche et complexe. Nous n'avons pas le temps de respirer et on a hâte de savoir la suite. On a des attaques en tout genre avec des flèches, de la dynamite, des haches... avec son lot d'entourloupes, de gars peureux, blasés et malhonnêtes, de l'intervention de l'état... Par contre, au niveau graphique, ça pique un peu les yeux. William Vance est en tâtonnement. Car même si c'est très réaliste, on dirait qu'il y a des décalages dans le trait, c'est peu précis. A moins, qu'il y a eu un souci à l'impression qui donne se dessin non fini. En tout cas, ça alourdit la lecture, principalement au début. Il faut s'habituer à l'univers, au trait, au genre... Donc il ne faut pas trop tardé pour lire la suite avant que trop de romans graphiques soient passés par là.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Marshal Blueberry, tome 1 : Sur ordre de Wa..

Nous sommes en 1868, toujours au Fort Navajo.

Le lieutenant Blueberry, toujours désireux de tenter d'installer la paix dans ces territoires, a pour mission de capturer Chato. Ce dernier, un Apache particulièrement pénible, attaque brutalement, avec sa bande, les colons blancs. Hors de question de le laisser faire et de déclencher une nouvelle guerre indienne.

Pendant ce temps, une diligence est attaquée à proximité du fort. Elle amenait un fonctionnaire envoyé par Washington, porteur d'un message précieux pour Blueberry, sa nomination en tant que Marshal et une mission : démanteler un gigantesque trafic d'armes ayant des complicités dans l'armée et dont une des ramifications passerait par le fort Navajo.



C'est toujours un plaisir de replonger dans l'Ouest sauvage mais j'ai été surprise par la tête de Blueberry, que Vance ne dessine absolument pas comme Charlier. Il a perdu de son charme!
Commenter  J’apprécie          60

{* *}