AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marthe et Mastok

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Gaël Bordet (1),


Dernières critiques
Marthe et Mastok, tome 1 : La vie secrète des..

Après le Goncourt, Veiller sur elle, je repars du côté de la littérature jeunesse.

La collection Tilt ! des éditions Milan regorge de titres et Marthe et Mastok en fait partie. L'histoire se passe dans la ville de Tarascon ( en Ariège) où les habitants tombent dans des sommeils sans fin ?

Marthe observe de loin cet étrange phénomène, jusqu'au jour où son petit frère Lazare disparaît. Elle décide de mener son enquête. Son chemin croise celui de Mastok, un monstre sympathique et gourmand, qui accepte de l’aider. Car, oui, les monstres n’existent pas que dans les histoires !

Tout ceci nous emmène dans une aventure un peu loufoque qui met un peu de temps à démarrer.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à adhérer à cette histoire, je l'ai trouvée une peu longuette.

Commenter  J’apprécie          10
Marthe et Mastok, tome 1 : La vie secrète des..

Une chouette revisite du conte "La légende de la Tarasque " par Gaël Bordet.

On entre dans un univers foisonnant de monstres qui fait gentiment frissonner les enfants.

Marthe est une petite fille intrépide, à la langue bien pendue et d'une volonté de fer pour retrouver son frère tout en défiant les monstres et les adultes qu'elle rencontre. Les illustrations en gris/bleu sont très sympas et immergent le lecteur dans l'histoire. Ce roman jeunesse se lit très bien, j'ai trouvé quelques longueurs mais qui ne gâchent rien à la lecture.

Marthe est une nouvelle héroïne que l'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Marthe et Mastok, tome 1 : La vie secrète des..

Une revisite de la légende de Marthe et de la Tarasque issue de la ville de Tarascon.



Une lecture avec mon loulou qui a malheureusement eu du mal à accrocher à cette histoire. Il l'a trouvée longue et a parfois eu du mal avec l'accent retranscrit, les expressions provençales écrites dans les dialogues.

Je dois admettre que si l'idée est originale, elle passe moins bien auprès du lecteur. du moins c'est notre ressenti à tous les deux.



De mon côté je dirais que l'ensemble du récit est sympathique et intéressant avec cette légende que je ne connaissais pas du tout.



Mais effectivement, l'histoire est un peu longue à se mettre en route. Dans un livre jeunesse, il faut vite accrocher les petits lecteurs, sinon ils perdent vite tout intérêt.

C'est ce qui s'est passé pour nous. 



Au niveau des illustrations elles sont sympathiques et donnent une bonne vision de l'histoire.



Au final, une lecture en demi-teinte pour nous deux. Un récit un peu longuet et manquant de dynamisme et de fluidité dans les dialogues.



Les petites illustrations, quant à elles, ont tout de même réussi à maintenir l'intérêt pour aller au bout de notre lecture.



Nous remercions chaleureusement, mon fils et moi, Babelio ainsi que les éditions Milan pour la lecture de ce livre !



Vous pouvez retrouver mon avis en photo sur insta (Esni Selivre) =>

https://www.instagram.com/p/C1cX7dRKN1M/?img_index=1




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Marthe et Mastok, tome 1 : La vie secrète des..

Un grand merci à Babélio pour ce livre remporté lors de la MC Jeunesse. Il est joliment illustré par Grégory Elbaz et plaira aux jeunes lecteurs dès neuf ans. Il reprend la légende de Marthe et la tarasque dans le Tarascon d’aujourd’hui.



Lazare, huit ans est passionné par les monstres, il aime les dessiner. La nuit où il en aperçoit un dans sa chambre, il le suit chez ses voisins et se fait enlever. Sa soeur Marthe, dix ans se lance sur ses traces, d’abord avec l’aide de Nounours, l’agent de la brigade FarFeLu, dirigée par le mystérieux Mister M et chargée d’élucider les cas surnaturels. Elle a fort à faire en ce moment, les habitants adultes sont victimes d’une étrange maladie du sommeil. Lazare ne se trouve pas parmi eux et Marthe le cherche au fin fond des bois où elle rencontre Mastok, une gentille tarasque qui va l’aider dans sa quête et même lui-faire connaître Fer à Cheval, qui n’est autre que le bon roi René devenu une créature surnaturelle qui veille sur les monstres et les fées.



Il s’agit vraiment d’un livre pour enfant, il ne vise pas du tout un public plus âgé. Je pense que la cible se situe entre neuf et douze ans, au-delà, le roman paraîtra bien naïf. Même le plus méchant monstre n’est pas bien terrible, les autres sont pacifiques et aident Marthe dans sa quête. Les deux héros forment un duo détonnant, Mastok est un vieux monstre gentil, érudit, patient et gourmand alors que la fillette est vive et insolente, mais aussi fine mouche. Elle tutoie tout le monde, y compris le roi René, mais elle est trop âgée pour cela, à dix ans on sait différencier les interlocuteurs.



Le roman emprunte à différents genres, fantasy, fantastique, merveilleux et polar. Toutefois son univers est plus survolé que développé, idem pour les personnages. Ceci s’explique par le lectorat visé qui n’a pas besoin d’univers complexes, mais les carences sautent aux yeux des adultes. L’aspect merveilleux aurait pu être plus riche, car finalement on est dans un polar un peu fantastique, mais rien qui n’accroche vraiment le lecteur.



J’ai trouvé très intéressant l’idée de réécrire une vieille légende dans un contexte contemporain et de faire ainsi revivre la mythologie d’une région. L’héroïne est courageuse et déterminée, elle ne s’en laisse pas conter, j’ai bien aimé son bagout. Il y a aussi une réflexion sur les préjugés qu’on peut avoir sur les autres. Marthe a d’abord une idée bien arrêtée sur les monstres en général et Mastok l’amènera à réviser son jugement, il lui apprendra à sortir de ses préjugés.



J’ignore si l’idée de la survie surnaturelle du roi René est une légende locale ou simplement un élément fictionnel de ce roman, mais cela m’a rappelé Arthur, censé dormir sur l’ile d’Avalon avant de revenir à la fin des temps. Comme quoi, les figures légendaires gardent une place bien au chaud dans nos mémoires et nos traditions.



Un livre très sympathique à mettre sous le sapin pour inciter les enfants à lire, c’est nettement plus constructif que de dégommer des zombies sur la console de jeux !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          120

{* *}