AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Miniaturiste

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Jessie Burton (2),

Miniaturiste par Burton
tome : 1
La maison dorée par Burton
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2183 lectures
3 livres
46 lectures
2 livres
117 lectures
2 livres
10777 lectures
6 livres
393 lectures
3 livres
148 lectures
3 livres
2705 lectures
19 livres

Dernières critiques
La maison dorée

J' avais adoré Miniaturiste et m'attendais donc à retrouver ce bonheur.

Qui n' a pas été au rendez-vous, du moins pas à la hauteur de mon attente.

C'est un roman bien écrit, qui se lit bien, avec une héroïne rebelle et hors normes. Je l' ai lu avec plaisir

Mais pas un énorme plaisir. Je n' ai pas su m'attacher à la jeune héroïne qui, en plus, m'a paru à maints égards anachroniques. La notion de couple qui s' aime et d'histoire d'amour est relativement récente, la liberté sexuelle, surtout dans une bonne famille, je n' en parle pas...

Du coup, mon esprit tatillon a buté sur ces points d'achoppement et si j' ai tout de même passé un bon moment avec ce roman, j' irai à pas prudents mettre mon nez dans le prochain Jessie Burton.
Commenter  J’apprécie          30
Miniaturiste

C’est un roman qui m’a déstabilisée dès le départ, avec l’arrivée à tout le moins étrange de Nella qui vient s’établir dans la maison de son nouvel époux, un riche marchand d’Amsterdam. Ce qui est toutefois rassurant pour le lecteur, c’est que notre étonnement est également vécu par le personnage de Nella, jeune femme ayant vécu à la campagne qui arrive dans une grande ville et qui doit s’intégrer dans cette nouvelle famille à tout le moins inusitée, composée de Johannes Brandt, son époux, sa sœur Marin et leurs deux serviteurs Otto et Cornelia. L’on se doute bien que ce mariage célébré avec discrétion recèle des secrets, mais ce sont en fait plusieurs secrets qui nous sont révélés au fil du livre.



J’ai aimé ce livre qui se déroule à la fin du 17ième siècle, soit durant le Siècle d’Or, où les marchands d’Amsterdam jouaient un rôle crucial dans l’économie de la ville. L’écriture qui laisse planer des doutes m’a également charmée, ainsi que la tolérance manifestée dans la famille Brandt. Cette famille peu ordinaire pour l’époque était bien émancipée face au rôle des femmes, au racisme et à l’homosexualité, et cela était rafraichissant à lire.



Autre élément du livre qui soulève bien des questionnements, concerne le cabinet que Nella reçoit en cadeau de son époux, et pour lequel Nella se tourne vers la miniaturiste pour le meubler. Bien des mystères subsistent dans ce livre quant au personnage de cette miniaturiste qui façonne des objets et personnages avec grande précision. La miniaturiste avait-elle des dons de clairvoyance et de prémonition?

Commenter  J’apprécie          00
La maison dorée

La maison dorée se lit facilement, un peu comme La maison aux sortilèges lu récemment. On retrouve les Brandt à Amsterdam dix-huit plus tard. En 1705, la fille métisse issue de l’union interdite entre Marin et Otto est en âge de faire son entrée dans le monde. Désargentée depuis leur éviction de la VOC suite au scandale, la famille a sauvé les apparences grâce à leur maison au bord du canal et la vente progressive du patrimoine.

La part romanesque prend le dessus dans cette suite. Elle m’a semblée plus fade que l’excellent opus de La miniaturiste où, de mémoire, le destin de Nella était plus travaillé. J’ai bien entendu pris plaisir à retrouver le cadre hollandais mais j’attendais plus de la suite. La dimension historique à l’ombre d’un ananas fabriqué par la miniaturiste, personnage toujours énigmatique, aurait mérité plus de développement. J’avoue avoir survolé quelques pages.

Le premier bal dans la société de la dernière Brandt,Thea promet-il des jours meilleurs ?

Commenter  J’apprécie          20
Miniaturiste

Je me suis régalée! Tout m'a ravi: l'histoire, la plume, le développement des personnages, le rythme. J'avais l'impression de faire partie du livre, cela m'arrive tellement rarement. Mon coeur battait au rythme de celui des personnages. J'ai ressenti tellement d'émotions. Le travail de la traductrice y est certainement pour quelque chose: Dominique Letellier. Le choix des mots était tout simplement parfait!

Commenter  J’apprécie          40
Miniaturiste

Pays-Bas, fin 17ème.

Nella, mariée à un homme qu'elle ne connait pas, de vingt ans son aîné, quitte son village natal et débarque à Amsterdam.



Elle intègre une bien étrange maisonnée dont chaque membre n'est pas ce qu'il paraît.

Et puis, il y a cette miniaturiste, espionne ou prophète ?



Une belle peinture à la fois sociale et intime.

Une histoire dont le rythme s'accélère au fil des pages, du suspense, des émotions, des révélations...



Pas le livre de l'année mais finalement bien prenant.
Commenter  J’apprécie          50
Miniaturiste

Une belle découverte! Un vrai coup de cœur ❤



Je me suis procurée ce livre lors d’une virée shopping. Il était emballé et il n’y avait que 4 mots-clés, j’avais toujours voulu tenter l’expérience. Ce fut un réelle bonne découverte! Les personnages sont tous attachants et vite addictifs. On aime y suivre les aventures des Brandt dans un Amsterdam où la morale et les mœurs du XVIIe siècle sont sanglantes quand on ne correspond pas aux cases établies. Et comment cette miniaturiste a-t-elle anticipé les événements à venir?



Je le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          10
Miniaturiste

J’aurai donc longtemps tourné autour de ce roman, qui a eu grand succès à sa parution. C’est sans doute un peu pour cela que j’ai tant hésité, et maintes fois remis à plus tard sa lecture ; mais surtout par sa réputation de roman d’atmosphère, moi qui d’ordinaire n’aime pas trop cela, et préfère quand cela bouge un peu…

Les bibliothécaires ont donc eu raison d’insister, de le laisser bien en avant avec ses petits cœurs collés sur la couverture, histoire de bien montrer, si l’on pouvait encore douter, qu’il était très bien, qu’elles l’avaient beaucoup aimé !

Et bien, moi aussi, je l’ai beaucoup aimé ! Et même que son atmosphère un peu spéciale ne m’a même pas rebuté ; je dirais presque que ce roman m’a envouté ; c’est dire !

Nous sommes à Amsterdam, et l’action se passe entre 1686 et 1687, en plein siècle d’or néerlandais ; ville de riches marchands, de belles demeures familiales…

Petronella, Nella pour les intimes, est une jeune fille assez pauvre, orpheline de père ; elle quitte sa province pour épouser Johannes, un riche marchand beaucoup plus âgé qu’elle, souvent absent, mari assez peu concerné par son épouse qui attend désespérément l’amour et l’affection. A la place elle reçoit une étrange maison de poupée à l’image de sa maisonnée qu’elle occupe avec Marin, la sœur de son mari, et deux domestiques Otto et Cornélia.

Cette maison de poupée existe, elle est exposée au superbe Rijksmuseum, et a naturellement inspirée l’auteur dans la conception de son roman construit bien entendu autour du mystère qui entoure cette maison qu’un étrange Miniaturiste anime.

Nella comprend assez mal le fonctionnement de cette famille Brandt. Sa belle sœur l’ignore, la rudoie souvent ; son mari la délaisse…le Miniaturiste va peu à peu lever le voile qui entoure cette famille, et les mœurs en vigueur à l’époque. Il faut bien se remettre dans le contexte rigoriste d’une société imprégnée de calvinisme, laissant peu de place aux femmes, et à la diversité. Et pourtant, Nella nous apparait comme une féministe avant l’heure, une femme bien décidée à gagner en liberté et à s’émanciper alors que rien ne lui est épargner.

Jessie Burton de par son écriture, ses descriptions parfaitement documentées, son sens de la narration, parvient à restituer le contexte historique de ce roman et lui donne une allure fantastique que j’ai beaucoup appréciée. Je me suis laissé porter par la lenteur et la magie qui émane de cet opus, passionnant, original et brillant. Il me tarde de lire la suite….


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60
Miniaturiste

Entre roman historique et fantaisie, une écriture qui vous transporte, ce roman est une machine à remonter le temps. La miniaturiste nous ensorcelle avec Nella. Je l'ai relu après avoir terminé La maison dorée, pour rester encore un peu à Amsterdam. Bien que j'aurai détesté y vivre à cette époque de contraintes religieuses.

Jessie Burton est une grande écrivaine.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}