AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

9647 lectures
4 livres
9661 lectures
6 livres
10822 lectures
6 livres
649 lectures
3 livres
396 lectures
3 livres
3844 lectures
7 livres
2221 lectures
3 livres
3419 lectures
2 livres

Dernières critiques
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Sicile 1799. Paolo et Ignazio sont deux frères qui quittent leur Calabre natale pour s'installer à Palerme afin d'y monter une herboristerie. Leurs affaires fleurissent très vite et les deux frères deviennent très riches et puissants.

Vincenzo, le fils de Paolo, reprend l'affaire familiale à la mort de son père et construit l'empire Florio. Le succès de Vincenzo, considéré comme un parvenu par la bonne société palermitaine, en irrite plus d'un.



Ce fut une lecture mitigée pour ma part...



Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que l'histoire serait plus axée sur les femmes de la famille. Or, l'histoire de cet empire familial est bel et bien une histoire d'hommes, même si les femmes restent de précieux soutiens.



Nous suivons tout d'abord les deux frères Ignazio et Paolo, amoureux de la même femme, qui s'installent les premiers à Palerme. Puis l'histoire du fils de Paolo, Vincenzo.

La première partie sur les deux frères m'a un peu moins captivée que la seconde. Je l'ai trouvée assez descriptive et sans rebondissements, alors que la seconde partie est plus romancée et m'a plus happée.



L'avantage du côté descriptif, c'est que le décor est bien planté et que la plume est immersive. On est véritablement plongé au cœur de la Sicile du XIXème siècle, et on assiste à une véritable montée en puissance des Florio. J'ai trouvé très intéressant de mettre en avant la question de l'origine sociale car malgré leur immense fortune, les Florio seront toujours considérés comme des "travailleurs" par la noblesse qui se considère comme une catégorie privilégiée par leur sang. Les Florio ne cesseront de travailler et de se battre pour démontrer leur valeur auprès de la noblesse sicilienne mais cela ne sera suffisant.



Vu que ma lecture fut mitigée, je ne sais pas si je lirai je tome 2. Je crois qu'il y est question de la chute de l'empire des Florio. Peut-être que j'attendrai qu'il soit adapté à l'écran ?
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des Florio, tome 3 : Les Lions en h..

Les lions en hiver tome 3/3 de La saga des Florio de Stefania Auci. 1901-1950 . Endettée et incapable de redresser la situation, la troisième génération des Florio entraîne l’empire dans sa chute. J’ai beaucoup aimé cette saga , la vrai histoire d’une dynastie, romancée avec en second plan l’histoire de la Sicile et de l’Italie sur plus de 2 siècles .



Commenter  J’apprécie          00
La Saga des Florio, tome 3 : Les Lions en h..



Ce tome signe la fin de la dynastie des Florio, une fin dont les causes sont complexes et rapportées ici avec une volonté de précision historique qui m'a beaucoup plu. L'histoire familiale est tout aussi compliquée et passionnante. La démesure atteint son apogée dans les fastes et l'excès en tout. Mais l'argent, le pouvoir ne sont pas au-dessus des destins humains et le malheur frappe aussi à la porte des puissants.

Le récit passionnant d'une ascension sociale incroyable qui s'éteindra début du 20e siècle dans les larmes et le chaos économique, politique et social de l'Italie.



La dynastie Florio résumée :

-Les pionniers: Paolo et Ignazio, deux frères courageux et visionnaires construisent les bases d'une entreprise familiale.

- Vincenzo et, ensuite, son fils Ignazio développent, diversifient leurs activités et deviennent des Maîtres tout puissants de la Sicile.

- Ignazziddu dilapide l'héritage familial par manque d'intérêt, de vision et de rigueur dans la gestion du patrimoine. L'argent et la puissance tournent les têtes, tout est excès et décadence.



Je n'oublie pas les très beaux portraits des femmes qui, soumises à leur époux et aux dictacts sociaux de leur époque, ont contribué à l'ascension familiale et à sa perte.



Si tenté par cette saga, elle est entièrement en poche et adaptée en série.







Commenter  J’apprécie          20
La Saga des Florio, tome 3 : Les Lions en h..

Je l’avais lu en italien et l’ayant aimé, l’ai offert à ma femme.



Ce troisième tome se focalise sur la chute de l’empire Floriot, la troisième génération, représentée par Ignazio n’a pas les capacités ni le désir de gérer les affaires, se concentrant sur la recherche de plaisirs et de conquêtes féminines.



Ce tome nous présente surtout la belle Franca, épouse délaissée d’Ignazio, femme encore célèbre aujourd’hui grâce aux photos d’elle et particulièrement par le portrait que fit d’elle le peintre Giovanni Boldoni.



J’ai beaucoup aimé son personnage, ai compati à ses souffrances, aux nombreuses infidélités de son mari, à la mort de trois de ses enfants ce qui ne l’empêchait pas de garder sa dignité et de faire front face aux ragots.

Sa fin fut triste.



Ce troisième volet est nettement plus centré sur les personnages féminins, le sexe dit faible s’avérant de loin plus attachant que son pendant masculin.



Et, comme dans les tomes précédents, j’ai beaucoup apprécié les quelques pages précédant les chapitres qui relatent les événements politiques de la période qui suivra. Elles nous permettent de bien replacer le récit dans son contexte.



Ce fut donc au total il vrai plaisir de lire ce roman historique, romancé bien sûr, mais extrêmement bien documenté et se lisant de plus comme une œuvre de fiction.
Commenter  J’apprécie          363
La saga des Florio, tome 1 : Les lions de S..

Les Lions de Sicile est le premier tome d’une trilogie historique qui suit la famille Florio qui à la suite d’un tremblement de terre en Calabre décidé de s'établir à Palerme en Sicile. Nous sommes au début du XIXeme siècle et nous suivons le destin de trois générations de Florio qui, partit de rien, vont faire une ascension fulgurante.

Le livre est vraiment très prenant car de nombreux obstacles se mettent en travers du chemin des de Paolo, d’Ignacio, de Vincenzo pour passionner le lecteur.



Les décors de la Sicile sont magnifiquement décrits : la mer, la peche au thon, ses mines de souffre, ses villas, ses odeurs des citronniers et surtout chaque chapitre s’ouvre sur une petite introduction historique pour replacer l’histoire dans son contexte. C’est un récit passionnant et merveilleusement bien documenté.



En parallèle avec le roman, j’ai commencé à regarder la série TV et après un seul épisode je suis déjà sous le charme de Michele Riondino qui interprète Vincenzo. C’est sûr, je lirai la suite avec grand plaisir.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          170
La saga des Florio, tome 2 : Le Triomphe de..



Fin du 19e siècle, en Italie, comme partout dans le monde, les transports et les relations internationales sont en plein essor. Ce sont les enjeux du développement de l'industrie et donc de l'économie nationale. Hélas, la crise financière européenne et américaine de 1873 et l'absence d'investissement dans le réseau ferroviaire, commencent à creuser le fossé entre le nord et le sud de l'Italie.



En ce qui concerne ce tome 2 de la saga, nous parcourons cette fin de siècle avec Ignazio qui succède à son père plus tôt que prévu. C'est un jeune homme élevé dans l'opulence, protégé par sa mère qui a perdu son aîné. Il aime profiter de l'argent et de son pouvoir pour séduire les femmes et prendre du bon temps. Il y a rupture dans la rigueur, le dévouement et l'effort que demande la gestion de l'empire Florio. Dans l'ombre, les épouses, reléguées à leur rôle de maîtresse de maison et de mère, prennent conscience que le destin peut tout leur enlever. Choc des générations, intrigues amoureuses, vicissitudes économiques et politiques font de cette saga une épopée fantastique, celle d'une des plus grandes dynasties siciliennes.

Un récit intime, tragique et historique.

Tome 3 à suivre.

Commenter  J’apprécie          10
La Saga des Florio, tome 3 : Les Lions en h..

LA SAGA DES FLORIO – TOME 3/3 : LES LIONS EN HIVER

Et ce qui devait arriver arriva...

Par négligence, désinvolture, maîtresses dispendieuses, certains mêmes ont avancé les termes d'incompétence et d'inintelligence, ce qui fut un "empire" industriel et commercial sombra corps et biens .

Des enfants qui meurent, par maladie, accident, guerre (la première), laissent la Maison Florio sans descendance mâle.

Il ne reste "que" des filles, mais celles-ci se marient, changent de nom et les affaires ne sont pas leur affaire.

Il reste l'arrogance et la difficile acceptation, voire même le déni de leur responsabilité trop longtemps affichés.

Mais bon... Séjourner à l'hôtel Meurice à Paris et autres grands hôtels en parcourant l'Europe, tout en s'habillant chez Worth quand on est en train de perdre sa fortune...

Cette intelligente trilogie se termine comme attendu, les personnalités d'Ignazio et de Franca sont particulièrement détaillées et l'empreinte de cette dynastie est apparemment toujours présente à Palerme.

Son histoire est intimement liée à l'Histoire de l'Italie, la main mise de la mafia, la relégation de la Sicile et la montée inéluctable du fascisme.
Commenter  J’apprécie          30
La saga des Florio, tome 2 : Le Triomphe de..

LA SAGA DES FLORIO – TOME 2/3 : LE TRIOMPHE DES LIONS

Dans toute dynastie industrielle, arrive un moment où l'un des héritiers n'est plus à la hauteur, manque d'intelligence, dilapide l'argent, séducteur invétéré, plus attiré par la vie mondaine que par les responsabilités, profite de sa situation sociale sans s'en donner les moyens et entraîne tout le monde dans sa chute.

Nous n'en sommes encore pas là dans ce tome, mais ça commence à sentir le brûlé !

A la mort d'Ignazio Florio, qui à force de travail, d'intelligence et de mariages avantageux a réussi à mener la Maison Florio au sommet, son second fils Ignazio Jr prend la suite, son frère aîné qui devait lui succéder étant décédé.

Bel homme superficiel, n'ayant pas l'envergure pour succéder à son père, surtout dans le contexte de la concurrence étrangère et du mépris de l'Italie du nord pour l'Italie du Sud considérée comme arriérée.

Les femmes de la familles sont à la fois fortes, mais in fine résignées à leur sort, leurs rivales seront toujours l'entreprise ou les autres femmes, on leur demande rarement leur avis.

On pressent que le troisième tome ne va pas amener à un happy end !

Chaque chapitre est précédé d'un rapide tour d'horizon politique et social permettant de resituer la situation de la Sicile.

La famille Florio a existé, elle a eu l'essor et le déclin décrit dans ces romans et a laissé de magnifiques palais et bâtiments en Sicile.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}