AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2182 lectures
3 livres
9566 lectures
6 livres
337 lectures
2 livres
9618 lectures
4 livres
2195 lectures
3 livres
2830 lectures
11 livres
3841 lectures
7 livres
412 lectures
6 livres

Dernières critiques
La saga des Cazalet, tome 2 : A rude épreuve

Deuxième volet de la saga des Cazalet

Période de Septembre 1939 à l’hiver 1941



L’Allemagne a envahi la Pologne. L’Angleterre entre dans le conflit.

Toute la famille Cazalet se retrouve à Home Place, le domaine familial, dans le Sussex pour se protéger d’éventuels bombardements sur Londres…

Nous suivons l’évolution de la famille et des trois jeunes filles : Louise (de 17 à 18 ans), Clary et Polly (de 15 à 16 ans)

Le style est simple et l’écriture est fluide. Il s’en dégage une ambiance très british (on se jette sur le thé et les scones à la moindre occasion). Le livre se laisse lire et j’avoue, malgré le manque de rythme, y avoir pris beaucoup de plaisir.

A chaque chapitre concernant une des jeunes filles, l’auteure décrit le personnage avec beaucoup de justesse. Pour Louise, c’est sa volonté à s’assumer, ses hésitations face à l’amour et aux relations avec les hommes (dont son père). Pour Clary et Polly se sera la relation avec la mort, leur volonté d’être reconnues par les adultes qui les entourent, les questions sur le sexe.

Quant aux chapitres réservés à la famille, l’auteure décrit avec beaucoup de réalisme les difficultés à vivre en communauté avec l’intendance, les conflits entre les enfants, les non-dits entre adultes, les infidélités et la maladie.



Bref, on ne s’ennuie pas chez les Cazalet.

Je remercie Gwen21 qui m’a permis de découvrir cette saga en m’offrant ce tome 2 dans le cadre du Challenge Pavés 2024.

Commenter  J’apprécie          449
La Saga des Cazalet, tome 4 : Nouveau départ

Ce quatrième tome de la saga des Cazalet nous présente la famille juste après la fin de la guerre : c'est le temps des 'nouveaux départs' pour tous. Les personnages ont beaucoup mûri, les couples se déchirent ou se retrouvent, les enfants (qui n'en sont plus) aspirent à construire leur vie et cherchent leur chemin...



Le récit est toujours aussi plaisant, alternant les points de vues et abordant 'l'air de rien' toutes les grandes questions humaines et sociétales : l'amour, l'amour qui s'arrête, l'amour pas tout à fait dans la norme, la recherche d'un métier ou d'une vocation, les liens de famille, les renoncements, les désirs...



Il a même peut-être été pour moi encore plus plaisant que les précédents, car il fait la part belle à Clary, Polly, Louise et Archie dont j'aime la vulnérabilité et la bonté. Très bien décrite et tout à fait crédible, l'évolution du couple Rupert-Zoé m'a aussi beaucoup touchée... sans parler des chapitres sur Hugh ou Rachel, des descriptions du Londres qui se reconstruit ou des mutilés de guerre, du retour de Simon qui ose maintenant s'affirmer... vraiment, cette lecture a été pour moi un régal !
Commenter  J’apprécie          343
La Saga des Cazalet, tome 4 : Nouveau départ

Avec ce 4ème tome, (peut-être mon préféré, en tout cas le plus abouti, je pense), je suis toujours sous le charme de cette famille Cazelet. Je ne m'en lasse pas ! L'écriture d'Élisabeth Jane Howard est encore et toujours d'une grande finesse et d'une rare élégance. Cette saga est souvent comparée à Downton Abbey mais à mon humble avis, cette histoire est plus subtile.

Dans ce dernier volet, la parole est donnée à chaque personnage, personne n'est oublié. Petits et grands ont tous évolué et gagné en profondeur. On assiste avec eux à l'évolution des mœurs et aux changements de la société britanique pendant ces 3 années d'après guerre. La construction du roman est intelligente et le récit est très maîtrisé. Ce n'est pas une lecture de roman de gare comme on pourrait le penser, c'est beaucoup plus fin. Ça se mérite !

Ce livre aurait pu être le dernier mais à mon grand soulagement, l'autrice avait choisi, 18 après, de nous offrir une autre fin. J'ai hâte de retrouver tous les Cazelet dans les années 56.

Mais gardons notre flegme et attendons patiemment "the end" !!!
Commenter  J’apprécie          60
La saga des Cazalet, tome 1 : Étés anglais

Premier tome d’une série de 6. La première partie a failli me perdre et la seconde m’a définitivement attaché à la famille.



L’histoire se déroule sur deux périodes de vacances : Été 1937 et 1938.



Les Cazalet, famille d’entrepreneurs dans les bois rares, vont tous se retrouver dans le Sussex pour les vacances.



Été 1937 : vacances à Lansdowne Road.

Toute cette période nous permet de faire connaissance avec tous les personnages de la famille. Il ne se passe pas grand chose mais l’auteure prend le temps de camper ses protagonistes avec beaucoup de finesse.

Que ça soit les relations entre les 3 frères et la sœur, les relations entre les belles-sœurs et enfin les relations entre les cousins.



J’ai trouvé cela un peu long et mou mais un peu à la fois, j’ai mordu à l’hameçon. Tous, sans exception, sont très attachants.



Été 1938 : vacances à Home Place.

Un an s’est écoulé et toute la tribu se retrouve. Mais l’histoire de chacun s’est étoffée. Les ados, malgré une éducation début XXième dans la tradition, s’affirment.

Des bruits de bottes se font entendre en Europe et les adultes vivent des moments bien difficiles.



Cette seconde partie m’a attaché définitivement à l’histoire. Le livre se termine avec trop d’éléments en suspens…



Pour les amateurs de saga : un vrai plaisir
Commenter  J’apprécie          490
La saga des Cazalet, tome 2 : A rude épreuve

La famille Cazalet, au grand complet, s'est installée dans la maison familiale, loin de Londres et des bombardements. La vie suit son cours. Les adultes d'un côté, les enfants de l'autre. On ne parle pas des choses qui dérangent, on tait les drames et les maladies. Comme si rien n'était. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Chacun souffre en silence et fait semblant.

On retrouve avec émotion cette très grande famille qui affronte ces années de guerre chacun à sa manière.
Commenter  J’apprécie          40
La saga des Cazalet, tome 1 : Étés anglais

Après mon été anglais où j'ai visité de belles demeures du "National Trust", j'étais fin prête pour lire "étés anglais" de EJ Howard! J'avais encore dans la tête les images de la campagne verdoyante, des magnifiques arbres centenaires, des beaux jardins odorants, des manoirs cosy un peu kitch, le goût des scones et du thé noir etc... Il y a tout ces ingrédients dans cette saga familiale et je me suis plongée dedans avec plaisir.

On ne peut s'empêcher de penser à Downton Abbey (mais ce livre est plus ancien) ou à la dynastie des Forsythes, mais l'atmosphère y est bien différente.

Par contre, si vous avez soif d'intrigues et d'actions, il vous faut fuir ce livre :) mais c'est dommage car c'est bien écrit, c'est fin, raffiné, parfois drôle, parfois émouvant, mais jamais mièvre et les descriptions des personnages sont très subtiles.

J'ai hâte de découvrir comment cette famille va traverser les affres de la guerre.

À suivre donc !
Commenter  J’apprécie          80
La saga des Cazalet, tome 5 : La fin d'une ère

La Saga des Cazalet, presque le nom d'une série de l'été. On sent qu'on s'embarque pour longtemps avec eux.

On les adopte en 1937 pour les quitter 20 ans plus tard dans ce dernier tome.



Entre temps, les enfants de la Duce et du Brig, membres fondateurs de cette famille, vont voir évoluer leurs 3 fils - Hugh, Edward et Rupert - et leur fille -Rachel - à travers les années. Mais pas que, les petits-enfants et même les arrière-petite-enfants auront voix au chapitre.

L'ensemble des 5 tomes est dense, très dense, écrit dans un style où la description prime dans les moindres détails. On s'immerge dans la bourgeoisie anglaise de l'époque, d'une ambiance au départ un peu surannée, elle évolue avec les époques, laissant place à des personnages modernes qui vivent de grande révolution intérieure et extérieure. On traverse la guerre, les crises, Pearl Harbor, ... Et finalement le tout est très addictif...



On s'attache à ses personnages, à leurs tempéraments , leur choix de vie si différent mais dépeint avec perspicacité et modernisme. C'est une belle plongée, qui traite de sujets divers et variés: la famille bien sûr, les femmes, la vie de couple, le divorce, l'art, l'émancipation des femmes, la maladie, la guerre, l'homosexualité, ... bref tout ce qui fait la vie.

Toutes ces femmes qui traversent l'histoire avec leurs problèmes, leurs envies sont très attachantes.



Je ne pensais pas lire cette sage en entier, je pensais me lasser, notamment de part cette écriture très riche et descriptive, mais pas du tout. Même si le tome 1 démarre tranquillement, ce sont les tomes 3 - 4 et 5 qui ont mes faveurs, on y retrouve l'émancipation de la jeunesse, des personnages en milieu de vie qui font le bilan assument ou non leurs choix.



Le tome final est très bien écrit, et l'on referme l'ouvrage en jetant un dernier coup d'œil à l'arbre généalogique de cette famille gigantesque qui nous livre un beau panorama de la bourgeoise anglaise sur 20 ans.



Commenter  J’apprécie          80
La Saga des Cazalet, tome 3 : Confusion

On retrouve notre famille Cazalet et malgré leurs privilèges et leurs statuts, on est toujours attachés à eux.

Comme toujours, l'autrice consacre la majorité des chapitres aux filles. Et comme toujours, même si ce 3ème tome se passe entre 1943 et 1945, les questions sont bien souvent encore d'actualité.

Les filles ont grandi et se retrouvent à choisir entre leurs rêves et l'avenir voulu par la famille (et quel poids familial): non ceci est un métier d'hommes, aucune femme n'écrit de livres, il faut faire des enfants et plusieurs, pas besoin d'études - trouve toi plutôt un mari etc etc..

Découvrir le devoir conjugal : même quand on a pas envie, enceinte avec des nausées, tout tourne autour de l'homme et de son plaisir. Le plaisir sexuel avec des amants et donc la question du consentement. Les grossesses et la contraception dépendant entièrement de la volonté de l'époux.

Le post-partum, le baby blues et les débuts avec un bébé quand on y a pas été préparée.

Les portraits sont décrits avec une sincérité désarmante, avec cet humour si britannique et un nuancier d'émotions très justement décrites.

Reprenez une tasse de thé et des scones, vous ne serez pas déçu.e.s.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}