AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rama

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Arthur C. Clarke (4), Gentry Lee (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

493 lectures
2 livres
1148 lectures
5 livres
614 lectures
5 livres
462 lectures
3 livres
124 lectures
2 livres
2673 lectures
8 livres
979 lectures
3 livres
533 lectures
6 livres

Dernières critiques
Rama, tome 1 : Rendez-vous avec Rama

Arthur C. Clarke est un auteur que j’ai beaucoup aimé lire ado parce qu’il m’avait fascinée avec l’univers de 2001 l’Odyssée de l’espace. Alors quand j’ai entendu dire que Denis Villeneuve dont j’aime beaucoup l’univers cinématographique souhait adapter un de ses romans que je ne connaissais pas, j’ai sauté sur l’occasion pour retrouver l’auteur.



Paru 5 ans après la célèbre Odyssée, Rendez-vous avec Rama se pose en fait comme le premier tome d’une nouvelle saga, en 4 tomes, où l’auteur explore à nouveau le thème de la rencontre du 3e type mais cette fois avec un vaisseau aux dimensions démesurées qui va venir croiser le chemin des Terriens dans le système solaire. Lorsque j’ai commencé ma lecture, je ne savais pas cet élément, je pensais que c’était juste un oneshot, et j’avoue que ça m’a un peu déstabilisée dans mon appréciation finale.



En tout cas, si j’ai voulu le lire, c’est donc parce que Denis Villeneuve envisage de l’adapter au cinéma et après ma lecture, je dois dire que je suis assez sceptique en l’état. J’ai peur que si c’était le cas, ce qui passe en roman, ne casse au cinéma, car l’histoire est avant tout très conceptuelle et pas vraiment vendeuse d’un point de vue narration cinématographique… Je m’explique.



Ayant remporté autrefois les prix Nebula, Hugo et Locus comme « Meilleur Roman », Rendez-vous avec Rama est effectivement un titre qui interpelle et une merveilleuse histoire conceptuelle. On pénètre aux côtés d’une équipe d’exploration dans les entrailles d’un artefact non identifié, gigantesque, qui a pénétré le système solaire et semble se diriger inéluctablement vers le Soleil. Qui est-il ? Quel est-il ? Que fait-il là ? Autant de questions auxquelles ils vont essayer de répondre. Sauf que pour se faire, l’auteur ne nous offre pas vraiment l’aventure attendue. La narration est assez contemplative, plutôt plate, avec fort peu de relief. Et si on s’émerveille devant les mystères que recèle ce lieu et leur représentation par les descriptions de l’auteur, je ne suis pas sûre qu’il y ait matière à en faire un film, du moins si on se contente de ce premier volet tel quel.



Il est cependant possible, peut-être, de tronquer, les passages pourtant que je trouve les plus fascinants où on découvre la structure cylindrique de Rama, son monde réduit en reflet du nôtre et ses étranges mers et reliefs, pour ne garder que la dimension plus politique qui va progressivement et succinctement se dessiner, mais ce serait un peu trahir l’oeuvre. On est vraiment dans un récit d’exploration qui prend le lecteur à contre-pied de ce à quoi il est habitué et ça passe très bien en roman. J’ai adoré cette absence de tension, qui n’a ainsi fait que mieux souligner celle qui va gagner finalement dans les dernières pages, avec les révélations qui vont tomber coup sur coup et la peur qui va gagner les Terriens restés sur Terre. C’est plutôt finement jouer pour réveiller le lecteur et lui donner envie, en plus, d’aller découvrir la suite des aventures de ce vaisseau des plus singuliers. Il y a néanmoins une absence de vie ou plutôt de charisme chez les explorateurs de cette histoire qui me fait un peu craindre le pire en matière d’adaptation. Il y a besoin d’incarnation pour moi pour qu’un récit tienne la route au cinéma et ici le seul qu’on retient c’est Rama !



Côté concepts, l’auteur, proche de la NASA, s’est inspiré de certaines connaissances de l’époque et cela se sent lorsqu’il parle de vitesse de voyage, de moyen de déplacer un tel vaisseau, ou encore de la manière de conceptualiser cet univers cylindrique et tout ce qui s’y trouve. Il fait cela de manière totalement abordable même pour un lecteur avec un faible bagage comme moi et je pense que les plus assidus, eux, y trouveront une dimension supplémentaire à titiller leur imaginaire scientifique. J’ai en tout cas trouvé fascinant la représentation de ce singulier univers qui semble mort au premier abord et qu’on va explorer pour tenter de le comprendre et y dénicher la vie, mais qui ne va peut-être pas répondre à nos attentes. J’ai toujours aimé ce genre de surprises. Et qui plus est, ici, j’ai vu des fils du scénario qui seront repris plus tard par des auteurs que j’affectionne comme Romain Benassaya (cet univers singulier et vertigineux à explorer) ou Adrian Tchaikovsky (certaines créatures).



Comme souvent avec C. Clarke, Rendez-vous avec Rama ne nous emmène pas forcément là où on l’attend mais le voyage est des plus singulier et donc marquant. Il a encore su conceptualiser un univers qui change et fait réfléchir. Il garde néanmoins cette manie de nous prendre à contre-pied et ici c’est avec une exploration où l’absence de tension pendant longtemps surprend. Je ne sais pas quelle en sera la vision de Villeneuve s’il l’adapte mais je serai curieuse de voir comment il va se dépatouiller de ce matériel que je trouve tout sauf aventureux mais plutôt très intello. Curiosité quand tu nous tiens !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          72
Rama, tome 1 : Rendez-vous avec Rama

isbn:9782277210474
Commenter  J’apprécie          00
Rama, tome 2 : Rama II

isbn:9782290032046
Commenter  J’apprécie          00
Rama, tome 3 : Les Jardins de Rama

isbn:9782290036198
Commenter  J’apprécie          00
Rama, tome 1 : Rendez-vous avec Rama

Rendez-vous avec Rama a été écrit en 1973 soit un an après la dernière mission Apollo dans un contexte où l’exploration spatiale vient tout juste d’offrir l’un des moments les plus vertigineux de l’Histoire terrestre en envoyant l’Homme sur la Lune.



C’est dans ces années d’euphorie et d’engouement pour l’espace dont Arthur C. Clarke a d’ailleurs largement contribué avec l’écriture de son classique « 2001, L’odyssée de l’Espace », que ce roman est né.



Il raconte la venue inattendue d’un objet céleste dans notre système solaire en l’an 2130. Sa vitesse très élevée laisse supposer qu’il le traversera rapidement mais sa structure hors norme laisse peu de doute, il n’est pas d’origine naturelle.



Baptisé Rama, l’intriguant objet devient le centre d’attention numéro un du système solaire. Il est décidé en urgence d’aller à sa rencontre afin de lever le voile sur ce mystère. Une équipe spatiale est dépêchée sur l’intriguant objet spatial mais alors qu’elle réussit à pénétrer à l’intérieur, c’est la stupéfaction. Tandis que des tensions commencent à poindre dans les différentes communautés humaines sur l’attitude à adopter face à Rama, l’équipage d’astronautes va lui de découverte en découverte.



M’étant pas mal ennuyé devant le « 2001 » de Kubrick, je n’ai jamais développé une grande attirance pour les romans d’Arthur C. Clarke que l’on disait pourtant l’un des plus grands auteurs de science-fiction de son siècle. Mais avec l’âge, je me suis finalement laissé tenter par « Rendez-vous avec Rama » dont le synopsis était plutôt alléchant.



J’ai été agréablement surpris de constater que le style de l’auteur a bien supporté l’épreuve du temps contrairement à d’autres romans de l’époque. C’est fluide, sans lourdeur et on ne perçoit en aucun cas le côté parfois dépassé et un peu ringard dont souffre malheureusement certains anciens romans de science-fiction.



J’ai particulièrement aimé l’immersion ainsi que l'approche scientifique et éthique. Outre l’histoire des astronautes qui auront le privilège (ou non) de cette rencontre, c’est avant tout l’histoire de l’Humanité face à l’inconnu. C’est cette rencontre des possibles qui est racontée ici et celle des innombrables questions et émotions qui en découlent. Pure œuvre de science-fiction, elle a cette âme qui nous interroge sur ce qui nous anime face à l’inconnu et explore notre irrésistible besoin de percer les mystères.



Une fois terminé on comprend à quel point « Rendez-vous avec Rama » a influencé les grandes œuvres du genre et pourquoi sa réputation n’est pas volée.



Je ne regrette absolument pas cette lecture qui navigue avec brio entre mystère, aventure et émerveillement.



Il parait même qu’un certain Denis Villeneuve ( Dune ) souhaiterait l’adapter au cinéma prochainement.



Pour vous : si vous avez aimé Interstellar, Outer Wilds et toutes les œuvres qui font la part belle à la découverte et à la science.



Pas pour vous : si vous vous attendez à un roman bourré d’action avec des gros aliens monstrueux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Rama, tome 2 : Rama II

Après avoir effectué un premier rendez-vous avec Rama très réussi, je n’ai pas résisté au plaisir d’une nouvelle rencontre avec la suite Rama II de Arthur C. Clarke, écrit en collaboration avec Gentry Lee, 15 ans après le premier opus.



70 ans après le passage de Rama à travers notre système solaire, notre immense cylindre extraterrestre est de retour. Une nouvelle expédition est organisée afin d’explorer à nouveau le vaisseau…



Ce n’est pas « on prend les mêmes et on recommence » mais cela y ressemble beaucoup, avec quelques variantes quand même. Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais, mais j’avoue être quelque peu déçue.



Le début du roman débute direct avec le retour de Rama et les préparatifs d’une nouvelle expédition. On découvre alors les nouveaux personnages qui vont constituer l’équipe qui explorera le vaisseau. Une équipe très différente de la première car la communication journalistique devient un axe important de l’expédition, où la recherche de l’image prime sur le reste. Exit la prudence et le respect des protocoles, le scoop est le graal ultime.



J’ai trouvé cette partie du livre poussive et compliquée. Le récapitulatif de l’évolution politique, économique et sociale de l’humanité entre les deux passages du vaisseau était peut-être nécessaire mais un tantinet indigeste.



Et puis une fois commencée l’expédition, on entre dans une sorte de huit-clos où des « incidents » surviennent les uns après les autres. On est bien dans le cadre de Rama, mais ce n’est qu’un prétexte, un décor, le récit est centré sur les motivations et ambitions de certains personnages, leur cupidité et la recherche du pouvoir.

Alors j’imagine très bien que cela puisse plaire, mais pour ma part, cela m’a surtout exaspéré. Je dois avouer que j’ai pensé à abandonner à plusieurs reprises.



Heureusement le récit retrouve un peu mon intérêt par la suite lorsque le personnage de Nicole se retrouve perdue dans Rama. On découvre davantage les entrailles du vaisseau. Rama ne livre pas ses secrets si facilement, chaque découverte s’accompagne de nouvelles interrogations.

Un regain d’intérêt à suivre Nicole et Richard, deux personnages sympathiques, mais qui ne me paraissent pas très crédibles ().



Une tournure qui ne m’a pas vraiment enthousiasmée au final, je n’envisage pas de lire les deux autres volumes.



Challenge duo d’auteurs SFFF 2024 : Iain M. Banks - Arthur C. Clarke - Auteur mystère
Commenter  J’apprécie          2518
Rama, tome 1 : Rendez-vous avec Rama

Première lecture d’Arthur C. Clarke pour moi avec ce « Rendez-vous avec Rama », un rendez-vous réussi et grandement apprécié.



Il faut dire que je partais assez confiante, ce roman fut récompensé de nombreux prix tels que le Hugo du meilleur roman et le Locus (roman) en 1974.



Et je comprends pourquoi après cette lecture. L’auteur nous immerge avec brio dans une grande aventure spatiale.



« Au moins aurons-nous trouvé la réponse à une antique question. Nous ne sommes pas seuls. Nous ne pourrons plus jamais regarder les étoiles du même oeil. »



Et oui, un vaisseau spatial immense, de forme cylindrique, arrive dans notre système solaire. On envoie un vaisseau, le Endeavour commandé par le capitaine Bill Norton, à la rencontre de cet immense artefact afin de l’étudier et d’établir un contact. Nos astronautes n’ont que quelques semaines pour réussir leur mission car le Rama - c’est ainsi qu’on le nommera - semble vouloir traverser notre système solaire sans s’arrêter en passant très près du soleil…



On suit avec plaisir l’équipe de Norton dans cette expédition, leurs découvertes au fil de leur avancée dans ce monde artificiel, les surprises et émerveillements suscités, mais aussi les interrogations et inquiétudes légitimes face à un monde inconnu.

J’ai trouvé très crédible les personnages qui avancent avec prudence mais aussi avec la détermination propre aux explorateurs.

J’ai bien aimé aussi la personnalité du capitaine qui se montre très respectueux des lieux, se considérant un peu comme des invités imprévus.



Et puis les descriptions sont fantastiques, on imagine très bien ce monde de Rama. La lecture est plutôt facile, le texte est fluide et les chapitres assez courts donnent un rythme appréciable, en tout cas en ce qui me concerne.



On n’a pas toutes les réponses à nos questions à la fin du roman, mais le dénouement est bien tourné pour que l’on accepte quelques zones d’ombre.



Une entrée en matière de l’univers de C. Clarke qui m’a bien plu en tout cas, je compte bien lire d’autres ouvrages de cet auteur.

Bien que les commentaires ne soient pas super enthousiastes, j’ai bien envie tout de même de tenter la suite qui a été faite de ce roman.



Challenge duo d’auteurs SFFF 2024 : Iain M. Banks - Arthur C. Clarke - Auteur mystère
Commenter  J’apprécie          2613
Rama, tome 1 : Rendez-vous avec Rama

Présenté comme un chef d'œuvre de la science-fiction, je dois bien dire que j'ai été très déçu.



L'histoire avait pourtant du potentiel et tout le début est très bien amené, créant un suspense et un sens de l'émerveillement face à ce mystérieux cylindre et son contenu extrêmement étrange.



Mais, passé le premier tiers du livre, j'ai rapidement compris qu'on n'aurait pas grand-chose de plus : l'auteur décrit surtout ce que voient et font les personnages, mais ça s'arrête là. Il n'y a pas non plus énormément d'action, en dehors de l'exploration de Rama par étape (les passerelles, la plaine, la traversée de la mer, New York, etc.) et le réveil progressif.



La rencontre avec une civilisation vastement technologiquement (et moralement ?) supérieure à la nôtre avait pourtant beaucoup de potentiel. Ici, c'est décrit sans aucune émotion ou profondeur. Je n'ai pas eu d'effet "page turner" et je me suis un peu forcé à finir alors que le bouquin n'est pas très épais.



Les personnages sont extrêmement superficiels dans leur psychologie. On ne perçoit pas de message philosophique profond (comme chez K. DIck), de scénario complexe (Asimov ou Spin) ou d'ambiance recherchée (ex : cyberpunk).



Bref, la "hard science-fiction", ce n'est visiblement pas mon truc.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}