Rama tome 3 sur 4
J'ai lu (26/02/2001)
3.7/5   132 notes
Rama II, gigantesque vaisseau-monde, quitte le système solaire. A son bord, Richard, Michael et Nicole. Destination ? Le Point Nodal, une station spatiale démesurée, où les extraterrestres ont décidé d'étudier toutes les espèces de l'univers capables d'explorer l'espace. En attendant, un habitat de type terrestre est aménagé sur Rama pour les trois humains, sur lesquels les E.T se livrent à des expériences.

Puis le vaisseau est renvoyé sur Terre ; deu... >Voir plus

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

#souvenirdelecture:
"Les Jardins de Rama", d'Arthur C. Clarke.
📗📘📙

Après "Rendez-vous avec Rama" et "Rama II", poursuivons la tétralogie de Rama avec ce troisième roman écrit, comme le précédent, en collaboration avec Gentry Lee. Nous y retrouvons les personnages que nous avions laissé dans le second vaisseau Rama, mais nous quittons cette fois le système solaire pour un très long voyage.

On a toujours autant de plaisir à explorer les secrets et les mystères des vaisseaux-colonies "Rama" et de leurs bâtisseurs, mais nous découvrirons aussi d'autres espèces aliens, et d'autres habitats étranges. Un roman passionnant et surprenant, même si cela traine quelque peu en longueur, comme une sorte de livre-charnière avec le suivant, "Rama révélé".
Pas grand-chose à dire de plus que pour le tome 2 : pas ce que je cherche, abandonné avant d'avoir atteint la centaine de pages.
Je ne connaissais rien de l'histoire, n'avais pas lu le quatrième de couverture, mais dès que j'ai vu le nom de Lee GENTRY à côté de celui d'Arthur C Clarke, je me doutais bien que cette histoire ne serait pas vraiment de la science-fiction, et qu'on allait sans doute repartir pour du bla-bla-bla psychologique, de la nostalgie, des souvenirs, des souvenirs dans les souvenirs, descriptions poétiques… bref pas du tout ce que je cherche.

Aussi, j'ai lu cette histoire de telle qu'elle est écrite, c'est-à-dire comme un journal intime, et tout ce que cela a de moins intéressant.
Je l'ai lu en dilettante, assez rapidement car superficiellement, sans me l'approprier car je n'ai trouvé rien d'intéressant.
On y retrouve encore les mêmes longueurs, les mêmes états d'âme, les mêmes sujets complètement hors de propos.

Bref, je l'ai commencé par acquis de conscience, mais voilà bien un ouvrage à abandonner et à oublier.

Je viens de lire le 4e de couverture : on s'éloigne effectivement bien de Rendez-vous avec Rama et de son aspect découverte de la hard SF pour clairement se diriger vers de la sociologie.

Pas pour moi.
Une suite originale mais avec beaucoup de longueurs.
Je lirai le dernier tome rien que pour avoir la révélation de la construction de Rama.
Bof... 3 lettres pourraient résumer mon avis mais Babelio veut plus de matière et je le comprends volontiers. Alors, que dire? Que le premier opus se suffisait à lui-même, qu'on a tiré le maximum que l'on pouvait d'une bonne idée, jusqu'à l'épuisement. Autant la trilogie de 2001 est à mes yeux une réussite, autant Rama s'étiole avec les épisodes, et là ça confine à l'ennui. Dommage.
Ce troisième tome (sur quatre) est une charnière nécessaire pour développer et structurer l'histoire, mais il n'a ni le charme du précédent qui introduit la nouvelle génération, ni la puissance du suivant qui achève une épopée captivante.

Les Jardins de Rama est une jolie transition qui se laisse lire avec plaisir si l'on a apprécié le début de la série.

L’adrénaline saturait mon organisme. Le monstre barrait toujours l’unique issue. Sa grosse tête sombre presque sphérique surmontait un corps supporté par huit tentacules striés de bandes noir et or. Au centre de sa face, deux entailles symétriques parallèles s’ouvraient de chaque côté d’un axe vertical invisible. Je remarquai entre ces cavités une étonnante structure lenticulaire carrée de dix centimètres de côté, une masse gélatineuse à facettes emplie d’un fluide noir et blanc… un « œil » grouillant d’activité.

Il y avait d’autres organes entre les deux fentes mais je n’eus pas le loisir de les étudier. La chose venait vers nous et je cédai à la panique malgré les déclarations rassurantes de ma fille. Les bruissements étaient dus à ses tentacules qui glissaient sur le sol et la plainte suraiguë émanait d’un petit orifice de la partie inférieure droite de sa tête.

La panique bloquait mes pensées et mon instinct de survie prit la relève. Le problème, c’était que nous n’avions nulle part où aller.
Quarante-six ans. Mes tempes sont grisonnantes. Sur Terre, je me demanderais si je dois ou non teindre mes cheveux. Ici, la question ne se pose pas.
Je suis trop âgée pour être enceinte. Je devrais en informer la petite fille qui grandit à l'intérieur de mon ventre.
Ce matin, je me suis éveillée la première. Richard dormait près de moi et Simone dans son berceau de fabrication raméenne. Son avenir m'angoisse. (...)
Tu seras condamnée à vivre avec tes parents et leur ami Michaël O'Toole dans un refuge souterrain aménagé à l'intérieur d'un vaisseau spatiale extraterrestre démesuré. Tu auras pour seule compagnie trois adultes, les derniers membres d'une expédition envoyée un an plus tôt explorer ce monde cylindrique qu'est Rama.
Des myrmichats... voilà le nom qui leur convient le mieux.
Il avait dormi quatre heures et ne pouvait penser qu'à ces extraterrestres. Il leur cherchait une appellation appropriée et, après avoir rejeté fourmi-chat et chat-secte, il s'était souvenu que l'étude des fourmis s'appelait la myrmécologie.

Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club