AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

RedFlower

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Loui (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

498 lectures
2 livres
970 lectures
2 livres
4354 lectures
11 livres
730 lectures
3 livres
116 lectures
2 livres
354 lectures
7 livres
658 lectures
4 livres

Dernières critiques
RedFlower, tome 1 : Le jeune coq et le soleil

Je suis friande de manga en temps normal mais j’avoue que quand sort un manga français, j’ai encore plus envie de le découvrir. C’est le cas avec ce titre, cette jolie couverture m’a encore plus donné envie de découvrir ce titre et j’ai passé un très bon moment. J’étais complètement prise dans l’histoire et je me suis laissée emportée par cette chouette découverte. Il me tarde déjà de découvrir la suite avec le second tome, surtout vu comme ce premier tome se termine!



Dans ce premier tome, Keli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d’une chose : passer le rituel de Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés… C’est alors qu’Anansi le sorcier a une vision d’apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d’un pouvoir mystérieux et meurtrier !!! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Keli tient- il là l’occasion de prouver sa valeur ?



J’ai beaucoup apprécié l’univers mis en place par l’auteur. J’ai adoré découvrir cette tribu. C’était vraiment passionnant, en apprendre plus sur leur façon de vivre, sur leurs différentes coutumes etc. C’était tellement intéressant, ça m’a vraiment énormément plu. Cette tribu est une tribu à la philosophie pacifique. Ils utilisent le Katafali, un art martial qu’ils n’utilisent jamais pour faire le mal, ils sont contre la violence. C’est surtout le Katafali qui m’a complètement envoûté, cet art martial est, je trouve, magnifique à regarder, j’ai beaucoup aimé. Le fait que ce peuple soit pacifique m’a également beaucoup plu. Concernant le personnage de Kéli, il faut le dire, il est parfois très agaçant. Son plus gros problème c’est qu’il veut grandir trop vite. Du haut de ses douze ans, il veut déjà être un homme malgré tout ce qu’on peut lui dire. Kéli c’est un jeune homme très très têtu et très borné. Quand il a une idée en tête c’est quasiment impossible de lui faire changer d’avis.. Il va jusqu’au bout de ses idées ce qui va lui causer beaucoup de problèmes d’ailleurs… Je ne sens pas du tout par contre le personnage d’Anansi, le sorcier du village. Je sens qu’il cache quelque chose de mauvais celui là.. Ça sent clairement l’entourloupe! Et cette fin n’augure vraiment rien de bon mais elle est très surprenante! Vivement la suite!



Un premier tome vraiment intéressant qui m’a beaucoup plu et que je trouve très prometteur. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite, au vue de cette fin je suis très curieuse de voir quelle tournure va prendre cette histoire. J’adore les dessins je les trouve magnifique! L’univers et l’histoire sont superbement bien construits et je suis vraiment très impatiente de découvrir le second tome!




Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
RedFlower, tome 1 : Le jeune coq et le soleil

Admiratif de son frère aîné, parti en pèlerinage, revenu pour affronter les Gardes du Roi pour pouvoir les rejoindre, Kéli ne rêve que de passer l’épreuve du Katafali. Katafali, art martial dont la maîtrise des premiers principes conditionne le passage au statut d’adulte. Suspendue à l’attente de ce moment, le village de Kéli découvre la prophétie effrayante d’Anansi le sorcier…

Un manga sur le passage à l’âge adulte dans une société ou la maîtrise de soi est la première des valeurs à acquérir pour utiliser les pouvoirs du Katafali pour se protéger de toute violence.

L’univers du Katafali rappelle celui des arts martiaux plus connus de nous. Ce livre plaira parce qu’il y a confrontation entre les personnages et lutte entre pulsions de violence et volonté de contrôle.
Commenter  J’apprécie          30
RedFlower, tome 1 : Le jeune coq et le soleil

Un shonen intéressant dans son approche philosophique du combat qui se questionne lui-même sur la violence. Un premier tome qui prend son temps et qui pose les bases, efficace mais sans être particulièrement novateur. Les explications entre les chapitres sont très sympathiques. Le contexte de l'île est sympathique. La fin du tome promet une énorme évolution et un rythme plus rapide.



Les graphismes sont beaux et fluide.



À lire si vous aimez les shonens, les combats ou les mangas écrits par des français.
Commenter  J’apprécie          10
RedFlower, tome 1 : Le jeune coq et le soleil

Je remercie Babelio et les éditions Glenat pour m'avoir permis de découvrir ce titre via la masse critique !



Un premier tome prometteur !



J'ai été attirée par le dessin et cela s'est confirmé à la lecture : j'aime beaucoup l'univers visuel, les vêtements... et les multiples details du dessin de l'auteur, même si les personnages et leurs expressions restent dans le style classique d'un shonen contemporain.



Nous découvrons un peuple dont la culture est basée sur un art martial centré sur le pacifisme. Dans ce contexte, le personnage principal, un jeune garçon impulsif, a du mal à se faire une place. S'il peur sembler agaçant par moments, on comprend comment les comparaisons incessantes à son frère aîné, et une valorisation guerrière assez machiste contradictoire avec les valeurs exprimées par les paroles de ses aînés, peuvent le mener à de tels comportements.



De manière générale, j'ai été surprise par la profondeur et la complexité de la psychologie des personnages. Leurs relations et dynamiques sont bien explorées et on s'implique donc directement dans leur univers.



L'intrigue principale n'est ici qu'esquissée... Les bases des persos et de l'univers sont placées, mais il reste beaucoup de mystère quant aux enjeux majeurs de l'histoire. Je découvrirai volontiers la suite si j'en ai l'occasion.
Commenter  J’apprécie          20
RedFlower, tome 1 : Le jeune coq et le soleil

Le récit d'initiation est souvent d'une efficacité manifeste et les exemples jalonnent littéralement le manga (et les autres médias par la même occasion).



Là où RedFlower se démarque des shonen habituels - car c'est bien dans cette catégorie qu'on peut le ranger- c'est sur son background "africain"/tribal bien exploité.

Rites d’initiation, actes fondateurs, art de combat ancestral, valeurs sacrées que le héros -garçon ado, là encore un classique!- va transgresser pour mieux se révéler...j'en passe et des meilleurs.

Louie, de son trait détaillé lui aussi quelque peu hybride, propose une sorte de somme de ses influences.

Si je ne suis pas fan du genre, ni la cible d'ailleurs, mon cadet, grand consommateur de mangas s'il en est- a beaucoup apprécié!
Commenter  J’apprécie          10

{* *}