AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Romans du Disque-Monde

Série de 6 livres (Terminée). Écrite par Terry Pratchett (6), Paul Kidby (1),
Ils ont tous pour héroïne Tiphaine Patraque, jeune sorcière du Causse et les petits êtres nommés Nac mac Feegle qui veillent sur elle


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

965 lectures
7 livres
137 lectures
2 livres
288 lectures
3 livres
161 lectures
4 livres
854 lectures
10 livres
1328 lectures
6 livres

Dernières critiques
Roman du Disque-Monde : Les ch'tits hommes ..

Chronique de flingueuse : Le petit post-it de la bibliothécaire pour Collectif Polar

Retrouvez ou découvrez avec ce titre l’atmosphère la plus envoûtante de la série « Les annales du Disque-monde » de Terry Prachett

Et régalez-vous avec les aventures de Tiphaine Patraque.

Tiphaine Patraque, 9 ans, apprentie magicienne, part à la recherche de son petit frère, enlevé par la Reine des fées. Comme si elle n’avait pas assez de soucis à la ferme avec le monstre dans la rivière et un cavalier sans tête qui se balade dans le coin… Tiphaine, armée d’une poêle à frire et d’un livre de magie emprunté à Mémé, demande de l’aide aux Nac Mac Feegle, des petits êtres hargneux à la peau bleue, virés du royaume des fées pour débauche et alcoolisme aigu. Que la fête commence !

Notre auteur nous transporte dans un monde rural, entre les Causses et le Nord de la France, pays de bergers et de ch’tis hommes bleus, qui devient terrain familier d’un livre à l’autre, que l’on a hâte de retrouver.

Lorsque le bon sens le plus terre à terre rencontre une fantasy échevelée.

A noter le travail de traduction de Patrick Couton qui est épatant.

J’ai adoré.
Commenter  J’apprécie          160
Roman du Disque-Monde : Un chapeau de ciel

Qu'est-ce que j'aime l'univers du Disque monde !!

Je pensais avoir fait le tour et quand j'ai découvert, par miracle, ce tome chez mon bouquiniste préféré... c'était un peu comme si j'avais gagné le gros lot au loto ( comme je n'y joue pas... ).



Je me suis tout simplement régalée.

Le disque monde est pour moi l'un des univers de la Fantasy le mieux construit ( avec quelques autres).

Les personnages sont extrêmement travaillés, mais surtout ils deviennent des amis. Alors quand en plus j'y retrouve mes préférés comme Esmee et la mort ( qui est de sexe masculin).. c'est juste jubilatoire.



Et puis surtout ce que j'adore, c'est la façon qu'a Pratchett de traiter de sujets importants ou graves avec son humour et sa loufoquerie habituelle.

Ici, il rend, entre autre, hommage aux infirmières, aux aides a domicile,.. enfin a certaines, a celles qui ont la vocation, celles qui aident, qui accompagnent.

Mais bien sûr d'autres sujets sont également abordés.



Mais une fois encore, la nostalgie me gagne quand je quitte le disque monde.

Alors, je pense qu'une relecture des nombreux tomes devient inévitable.
Commenter  J’apprécie          9021
Roman du Disque-Monde : L'Hiverrier

Roman fantastique jeunesse dans l’univers du Disque-monde.



Présence de Sorcières qui ne croient pas plus qu’il faut qu’elles en sont des et que peut-être qu’elles le sont seulement car les autres y croient…



Manifestation de petits humains au nom de Feegle, habillés de Kilt, et communiquant avec un langage de base « win, on counwat ce Kaemin » (ouin, on connaît ce chemin) qui prend pas mal de place dans le roman (soyez-en avisés).



Écrit souvent avec une belle imagination: « le feu dans sa tête brûlait fièrement mais recelait 2 ou 3 bûches crépitante de colère ».



L’hiverrier est un personnage en soi.



C’est supposer être drôle. J’aimerais voir si un ado se bidonnerait en lisant ce livre, moi pas en tous les cas, pas du tout. Chacun son style…

Commenter  J’apprécie          30

{* *}