AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

578 lectures
3 livres
236 lectures
2 livres
2024 lectures
5 livres
1076 lectures
3 livres
896 lectures
3 livres
4208 lectures
7 livres
11369 lectures
15 livres
27931 lectures
12 livres

Dernières critiques
Sherlock, Lupin et moi, tome 11 : Le port d..

Ce onzième tome est décidément pleins de rebondissements et surtout de révélations ! Le lecteur comprendra tout une fois ce tome terminé.

Certes au début de cette aventure on ne comprend pas trop où il faut aller. On ne sait pas quand le mystère va apparaître ni pourquoi Sherlock et Lupin accompagnent Irène et son père en Ecosse.

Mais la trame autour du personnage féminin semble enfin évoluée tant sur son histoire personnelle que sur ses sentiments envers ses deux amis !

D'ailleurs dès les premières lignes de l'histoire on nous met en garde. C'est ici que le récit prend un tournant radical.

Une lecture toujours aussi rapide et agréable mais qui nous rapproche trop vite de la fin de cette saga et donc de cette belle amitié.
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock, Lupin et moi, tome 2 : Dernier ac..

Commenter  J’apprécie          10
Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère d..

Dans cette revisite / pastiche destiné aux plus jeunes lecteurs nous découvrons Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler (pseudo d’ailleurs repris par les deux écrivains pour ses romans vus du point de vue féminin) à Saint Malo, en 1870. Après la version de Maurice LeBlanc lui-même, ARSENE LUPIN CONTRE HERLOCH SHOLMES voici une autre « rencontre improbable » entre le détective et le futur gentleman cambrioleur. Cette fois, elle se situe dans leur jeunesse. Forcément nous découvrons (tout comme dans le film « Le secret de la pyramide ») un Sherlock d’une douzaine d’années mais déjà très fort dans la déduction et capable de se battre en vrai boxeur. Lupin est, de son côté, plus gouailleur, espiègle et plein d’entrain. Les deux héros, vus par les yeux de leur « amoureuse » Irène Adler, sont donc déjà en train de se construire et de forger leur personnalité d’adultes avec la plupart des caractéristiques attendues par le lecteur.

Une enquête les rassemble autour des remparts de Saint Malo : au programme un mort à l’identité mystérieuse, un collier disparu, une silhouette menaçante qui semble les poursuivre, etc. L’enquête en elle-même se montre plaisante quoique pas très poussée. Disons qu’elle semble légèrement anecdotique (sans être bâclée pour autant) puisque l’important réside dans les relations entre les trois protagonistes dont nous découvrons, progressivement, quelques « secrets » de famille. Bien des aventures (une quinzaine de tomes sont disponibles) les attendent avant qu’ils deviennent adultes et le récit prend donc les apparences d’un roman d’apprentissage bien agréable.

Dans l’ensemble, ces premières aventures de nos héros se lisent plaisamment et comporte suffisamment de rythme, d’humour et de clins d’œil pour offrir quelques heures de divertissement. Pour les puristes les personnages sont globalement conformes aux attentes sans chipoter sur les détails. De toutes façons ils ont été utilisés tellement de fois (en bien ou en mal) qu’il serait malvenu de s’offusquer de petits écarts par rapport au « canon ».

A conseilleur aux plus jeunes mais aussi aux adultes qui apprécient le charme et l’énergie de la littérature « jeunesse », laquelle retrouve souvent ce que la « grande » littérature a perdu : la volonté d’offrir de l’évasion au lecteur sans prise de tête ni digressions inutiles.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère d..

Le livre que j’ai lu se nomme « Sherlock, Lupin et moi. Le mystère de la dame noire » écrit par Allesandro Gatti.

Les personnages principaux sont Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler.

Sherlock a les cheveux noirs et des yeux gris. Psychologiquement Sherlock est quelqu’un de serein mais en même temps nerveux. Lupin est plutôt blagueur, et n’est absolument pas violent. C’est un gentleman cambrioleur. Il a les cheveux noirs et porte un chapeau haut de forme.

Irène est une jeune femme rousse ; elle est sérieuse, discrète et fait attention à tout.

L’histoire se déroule en 1870 à Saint-Malo. Un jour, nos trois acolytes voient un corps échoué sur la plage, ils sont intrigués et observent le corps mais à ce moment là, ils aperçoivent une silhouette. Qui est cette personne ? Est-ce le tueur ? Ils vont mener l’enquête.

L’histoire de « Sherlock, Lupin et moi » est captivante mais il m’a semblé un peu difficile d’entrer dans le roman. La fin, par contre, m’a beaucoup surpris et j’ai aimé le fait qu’il y ait beaucoup de détails.

Grâce au livre j’ai envie d’en apprendre plus sur Arsène Lupin et Sherlock Holmes.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes policières.

Léandre

Commenter  J’apprécie          30
Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère d..

Sherlock, Lupin et moi est un petit roman sans prétention, vite lu et vite oublié.



Prêté par mon beau-fils de 10 ans, qui est sûrement plus la cible que moi, et qui me l'avait peut-être un poil survendu : "tu vas voir, il est TROP BIEN !".



On est sur un livre jeunesse vraiment jeunesse, qui a le mérite de se lire facilement, mais sans grande ambition.



On suit Irene Adler, qui fait la rencontre de Sherlock Holmes et d'Arsene Lupin pendant sa jeunesse, et qui va vivre de folles aventures avec eux.

On commence par une énigme (linéaire), suivie d'une enquête (linéaire), d'un retournement de situation (pas terrible) pour finir sur un dénouement théâtral (sans grand intérêt).

Emballé, c'est pesé.



Tout est terriblement classique : nos 3 personnages principaux sont des caricatures d'eux-mêmes et en deviennent du coup assez insupportables, les méchants sont vraiment méchants, les gentils sont vraiment gentils.



Je m'attendais à minima à un peu de suspense et à une révélation finale originale, mais c'est plutôt plat et pas très passionnant.



J'ai été de plus un peu gênée par le fait qu'on romantise dès ce 1er tome la relation entre Irene Adler (12 ans) et ses 2 comparses (à peine plus vieux), comme si on tentait d'installer un triangle amoureux pour la suite de la saga.



Mon beau-fils m'a dit "tu vas voir, les suivants sont mieux et il y a plus de suspense !", mais je n'ai honnêtement aucune envie de perdre mon temps avec les suivants.



À réserver pour un public de 9 à 14 ans max.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock, Lupin et moi, tome 3 : L'énigme de ..

J'ai bien aimé ce tome à partir des 2/3 de ma lecture, je le trouve beaucoup plus long à démarrer mais le dénouement est vraiment chouette.

Je le trouve un peu en dessous des 2 premier pour cette raison mais je vais continuer la saga pour voir ce que l'autrice nous réserve dans la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock, Lupin et moi, tome 14 : A la rech..

À mon avis, l’auteur aurait dû arrêter la série au tome 12, « le bateau des adieux ». J’ai lu le tome 13, m’attendant à des retrouvailles des trois héros, mais Irene raconte une enquête d’avant leur séparation. Le tome 13 m’a encore plus déçu: à présent, ce n’est plus Irene la narratrice mais sa fille adoptive, qui en plus participe à l’enquête. Pour moi Sherlock, Lupin et Moi aurait dû garder pour protagonistes Sherlock Lupin et Irene. Grosse déception
Commenter  J’apprécie          10

{* *}