Sherlock, Lupin et moi tome 10 sur 14

Iacopo Bruno (Autre)Béatrice Didiot (Traducteur)
Albin Michel (13/01/2021)
4.4/5   29 notes
C'est le printemps ! Mauvaise nouvelle pour Sherlock Holmes, impatient de pouvoir exercer son esprit brillant avec une nouvelle enquête. Pour jouer, Irene lui propose d'analyser une série d'inexplicables événements. C'est alors que Sherlock identifie un sinistre, subtil fil rouge qui les relie tous... Ainsi commence une incroyable compétition avec un mystérieux génie criminel qui, dans une succession de rebondissements, mènera Sherlock, Lupin et Irene à une révélati... >Voir plus
Que lire après Sherlock, Lupin et moi, tome 10 : Le seigneur du crimeVoir plus
Je suis pote avec Sherlock depuis des décennies ( et ce n est pas facile vu son "aimable " caractère ) et gourmand des continuateurs de ce bon Watson ( on n est pas certain de l existence d'un certain Boyle ?...Doyle ? qui l aurait honteusement plagié passons sur ce triste sire ) Bref ce bouquin est construit pour les ados et pré-ados c est léger sans prétention et devrait plaire aux jeunes qui connaissent , même peu, les personnages les autres risquent d 'être un peu perdus . Mais c 'est agréable et divertissant
Comment redonner vie à un Sherlock en proie à la stagnation de son cerveau ?

En lisant les faits divers du Times et en mettant la main sur ce qui semble une affaire pour le moins étrange : un homme a tiré à l'arc sur un cuisinier français et l'homme, une fois arrêté, ne se souvient de rien du tout.

L'avantage de ces romans c'est que l'auteur en a écrit une vingtaine et qu'Albin Michel nous les fournisse assez vite.

En 4 ans, nous avons déjà eu 10 livres ! 10 romans rafraichissants qui, jusqu'à présent, ne m'ont jamais déçus.

L'inconvénient est qu'ils se lisent trop vite… Une seule soirée est nécessaire pour le dévorer et ça laisse toujours un goût de trop peu dans la bouche tant c'est amusant, les enquêtes de notre trio.

Amusantes, leurs enquêtes, oui, mais non dénuée de danger ! Il ne s'agit jamais de retrouver le chat de la mère Michel ou de se frotter à des gentils voyous, mais souvent de résoudre des meurtres.

Le seul inconvénient que je relève à chaque lecture, c'est que Irene Adler en dit parfois trop à l'avance ! Cela nuit ensuite au suspense ou alors, ça nous met les nerfs en boule de savoir qu'entre eux, il va y avoir un drame, un accident, une dispute, des "si j'avais su"… Faut jamais annoncer aux lecteurs la couleur des choses avant qu'ils ne les voient arriver. Ceci est minime, bien entendu, mais ça gâche le suspense.

Une fois de plus, l'enquête est intéressante, possède du mystère, du suspense, des interrogations et est rondement menée. On sort un peu des sentiers battus en ce qui concerne les meurtres ou les incidents et c'est finement joué.

De plus, c'est aussi l'entrée en scène d'un futur méchant que nous connaissons bien et qui avait déjà fait une apparition fugace dans un autre tome (L'énigme de la rose écarlate, Tome 03)… Une affaire à suivre !

Sans révolutionner le monde du polar, cette saga n'en est pas moins très agréable à suivre, de par ses personnages principaux, très attachants et de par le fait qu'elle ne prend pas les jeunes lecteurs pour des neuneus sans cervelle.

Une chouette série qui peut être lue sans problème par des adultes qui ont 4 fois 10 ans (même plus) car ils y trouveront leur compte, passeront un moment de lecture agréable et détendue, ce qui, en ces moments, est toujours bonne à prendre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un tome 10 très intrigant où l'on rencontre une grande figure antagoniste de l'univers de Sherlock Holmes (déjà entraperçu dans un des tomes précédents), ici les manigances sont plus fines et les motivations plus obscures. Dans les ruelles de Londres, notre trio va devoir la jouer serrée pour parvenir à pincer le coupable. Une comptine enfantine en toile de fond et des messages codés dans le Times.
Toujours un vrai plaisir de suivre ces intrigues enchâssées. le triangle ami-moureux se fait un peu plus présent dans ce tome, les hormones commenceraient-ils à travailler nos adolescent.e.s, 17 ans c'est l'âge me direz-vous ? Tant que ça ne prend pas le pas sur l'enquête tout va bien !
Curieuse de découvrir ce que nous réserveront les auteurs dans le tome suivant !! Un roman policier jeunesse qui se picore comme un bonbon !! Parfait comme anti-déprime !!
C'est assurément mon préféré dans la série et c'est attribuable, sans doute, à l'arrivé de l'alter ego maléfique de Holmes et à cette énigme sur fond de comptine qui n'est pas sans rappeler celle de "Ils étaient dix/Dix petits N" d'Agatha Christie.

Dixième tome de la série, Irène, Arsène et Sherlock, sont maintenant âgés de 14 ans. Ce 10e mémoire d'Irène s'ouvre sur un printemps sonnant et un Sherlock qui s'ennuie. le grand inconvénient de toutes personnes de ce niveau cognitif étant de trouver des occupations susceptibles de faire rouler tout leur gigantesque réseau neuronal, les trois amis partent en quête d'un mystère à résoudre. Puis un autre. C'est alors que Sherlock découvre un élément commun aux deux cas qui les occupent, à savoir une comptine tirée d'un abécédaire pour enfant, dont il fait la lecture à sa soeur. Dès lors, les évènements s'enchainent et les trois amis découvrent que derrière ce qui avait l'air d'un jeu se cache un esprit criminel assez redoutable et joueur. Car derrière une fresque de crimes finement élaboré qui met à mal le trio se cache celui qui est appelé à devenir le grand ennemi du célèbre détective Sherlock Holmes.

On a pas le temps de s'ennuyer dans ce tome, c'est le moins qu'on puisse dire. On sens également un début de cassure très insidieux dans l'inséparable trio, à en juger par ce qu'écrit Irène. Cela à sans doute un lien avec le nouveau personnage qui prend place dans ce tome, mais aussi avec l'adolescence qui fait des siennes. En effet, Irène et ses compères semblent frôler les limites entre amitié et amours naissants. Rien de bien grave, mais tout de même, on sens que Irène n'est pas sans charmes auprès de ses deux amis.

Un autre bien mené, dans un Londres de 1872 où l'on croise de nombreux bâtiments célèbres et détails historiques. J'aime le look vintage des couvertures, les cartes et pamphlets représentants les lieux en présence du roman à la première et dernière page. Je dois cependant avouer que j'aurais préféré deviner moi même l'arrivé de Moriarty, au lieu de le lire sur cette pastille rouge collée sur la couverture du roman.

Avec l'arrivé de la série "Dans l'Ombre d'Arsène" sur la plate-forme Netflix, nous connaissons actuellement une forte demande pour les aventures du cambrioleur gentleman en librairie. Sachez que cette série de romans sur Arsène adolescent et ses amis peut être intéressante pour les lecteurs plus jeunes qui on envie de découvrir le personnage. Non seulement ces romans sont bien écrits et intriguant, ils sont aussi plus adaptés pour un lectorat jeunesse. Pour situer l'âge, ce serait le troisième cycle primaire, les 10 ans en montant.

P.S Je me demande pourquoi la soeur de Sherlock se nomme ici Violet alors que dans les autres romans, dont les siens, elle se nomme "Énola"...

Dixième tome de la série et on entre enfin dans une nouvelle phase bien qu'elle ne soit pas définie comme telle.
Un nouvel ennemi apparaît ! Aussi agile de Lupin et aussi rusé que Sherlock, on se doute bien de l'identité du seigneur du crime, il suffit de connaître quelque peu l'univers de Sherlock Holmes ! En plus nous avons déjà croisé rapidement ce personnage précédemment...
Tout comme Holmes, il est le roi des déguisements et nous le prouve durant tout ce tome ! Et il semble qu'il a quelques intérêts envers une personne en particulier dans notre trio d'enquêteurs...

Videos de Irene Adler (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irene Adler
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=9782266323444 • L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/voyage-t48-l-ecume-des-pates-a-la-recherche-de-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions Stefania Auci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-florio-tome-2-le-triomphe-des-lions.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-si-petit-monde-1.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani et Simon Reggiani aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1111597-article_recherche-dernier-courrier-avant-la-nuit.html • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsarlea #editionsliconoclaste #editionsarchipoche #editionshugoroman