Sherlock, Lupin et moi tome 8 sur 14
Albin Michel (02/01/2020)
4.2/5   44 notes
Londres, Noël 1871. Alors que l'humeur est à la fête, un sinistre événement vient secouer la ville : le directeur du British Museum a été assassiné, et dans des conditions très étranges. Seul indice : un symbole d'Horus, laissé comme un message... Irène, Sherlock et Arsène s'emparent aussitôt de l'affaire. Cette enquête périlleuse les mène sur les traces d'une expédition en Égypte vieille de vingt ans ! Les fantômes du passé ressurgissent pour dévoiler leurs secrets... >Voir plus
Que lire après Sherlock, Lupin et moi, tome 8 : Le secret de l'oeil d'HorusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Alors en le prenant, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un tome 8, mais finalement cela n'a pas été gênant. Je me suis prise au jeu de l'intrigue sans soucis. Il y a un petit côté old school à la Sherlock Holmes, mais aussi un aspect plus moderne amené par Irène, la jeune narratrice.
Et puis même si je n'avais pas tous les éléments sur nos trois jeunes héros (vu qu'il s'agissait du tome 8), je me suis attachée à eux sans soucis. Leur petit trio complémentaire et complice est bien sympathique. Horatio, le majordome bienveillant, est lui aussi intéressant.
Un bon petit moment, que je prolongerai bien avec d'autres tomes de la série.
Il est agréable de retrouver de vieux amis. Il est agréable de se replonger dans la lecture d'un roman de littérature jeunesse qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots (non, ne suivez pas mon regard, mais j'ai des titres en tête), et qui offre une bonne intrigue policière.
Cependant, plus les tomes passent, plus je sens venir le moment où le chemin des trois héros se séparera, où l'amitié cèdera la place à autre chose - à moins de récrire l'histoire complètement, ce qui me paraît peu crédible au vue des commentaires d'Irene adulte.
En lisant ce livre, j'ai davantage pensé à Agatha Christie qu'à Sherlock Holmes ou Lupin. Il faut dire que nous partons en Egypte, et non en Inde - même si certaines péripéties de l'intrigue m'ont rappelé, habilement, une des enquêtes d'Holmes.
Oui, beaucoup de rappel, mais, je tiens à le répéter, rien de désagréable, et pas de nécessité, pour le jeune lecteur qui aurait ce livre entre les mains, de connaître les oeuvres de Conan Doyle ou de Maurice Leblanc pour apprécier ce livre. Lupin, d'ailleurs, ne veut pas se ranger, se lancer dans un emploi qui ferait de lui un homme qu'il n'est pas appelé à devenir. Quant à Holmes, il se voit obligé de demander l'aide de Mycroft, ce grand frère si particulier.
Il faut dire que l'enquête les plonge dans le passé, vingt ans plus tôt, lors d'une mission dont les conséquences ont explosé dans le présent, en cette veille de fête de Noël. Pourquoi autant de temps après ? Tout vient à point à qui sait attendre - et il est au moins une personne qui attendait, angoissée, les conséquences de ce qu'elle avait fait, ou laisser faire, ce qui revient parfois au même.
Pour ma part, j'attendrai patiemment la suite de la série.
Je ne sais pas où j'avais la tête, mais j'avais royalement loupé la sortie du tome 8 des aventures de notre trio et c'est donc avec beaucoup de retard que je l'ai découvert.

C'est toujours un plaisir trop vite lu, trop vite terminé…

Sherlock n'a pas grand-chose pour occuper son esprit alors il s'ennuie et à son jeune âge, il n'a pas encore décidé d'utiliser une solution à 7% de cocaïne pour échapper au spleen.

L'approche de Noël est toujours propice aux miracles et voilà qu'un meurtre a eu lieu au British Museum. C'est son directeur que l'on a assassiné et placé dans un sarcophage.

Ce meurtre, c'est un cadeau déposé sous le sapin de Noël de Sherlock et, avec ses deux amis, Lupin et Irene, il va mener l'enquête qui les conduira à un autre meurtre. Papa Nowel a décidé de gâter Sherlock cette année.

Une fois de plus, sans nos amis, des crimes resteraient irrésolus et sans eux, nous passerions un moins bon moment.

Oui, c'est de la littérature jeunesse, certaines révélations arrivent toujours à point, dans d'autres romans, on hurlerait à la facilité et ici, ça passe comme une motte de persil s'enfonçant dans du beurre mou. Les holmésiens comprendront.

On a de l'action, des aventures, une amitié dont on aurait rêvé étant jeune, des journées bien occupées et même des nuits (rien de cochon, bande d'obsédés !) bien remplies, une malédiction et l'Égypte des pharaons, version fouilles archéologiques.

Cette série est toujours bien faite, bien écrite, qui ne prend pas les plus jeunes pour des lapereaux de l'année et qui ne leur parle pas comme à des demeurés, mais offre quelques heures de divertissement littéraire et un brin de suspense.

Certes, on ne révolutionnera pas la littérature policière mais l'important n'est pas là car la détente et le dépaysement sont aussi primordiaux dans une lecture. Cette série aux personnages sympathiques apporte tout cela avec un bon équilibre.

En 8 tomes, pas de déception, parfois des tomes plus fort que d'autres, mais dans l'ensemble, le niveau ne joue pas aux montagnes russes. J'espère juste une chose, c'est qu'on ait droit à toute la série traduite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dans ce huitième tome, Sherlock, Lupin et Irène sont happés dans un mystère égyptien, une malédiction liée à l'oeil d'Horus. Des égyptologues sont retrouvés morts dans d'étranges circonstances.
Nos amis partent donc enquêter avec l'aide d'Horatio. Une façon pour lui de les surveiller et de les protéger plus efficacement.
Une bonne intrigue policière, des relations qui se compliquent peu à peu et plus temps passe et plus elles le seront. Les sentiments vont se mélanger.
Mais quand est ce que l'intrigue autour d'Irene va reprendre ?
Sherlock, Lupin et moi, tome 8 : le secret de l'oeil d'Horus

Sherlock, Lupin et moi, c'est un bonbon, une sucrerie qu'on déguste, et qui, paradoxalement, se lit vite.
Cette huitième aventure se passe à Londres, avant Noël, et la trame concerne l'Egypte. Nos héros sont pris dans une mystérieuse histoire d'archéologie mêlée de meurtres.
Comme toujours, c'était très agréable à lire.
Ce qui m'attriste, c'est que je sais que leur amitié ne peut durer. Je sens qu'une histoire de jalousie ne va pas tarder à éclater. C'est triste !
J'attend avec impatience que ma médiathèque achète la suite.
Sur ce, bonne lecture !

– Ah oui ? répliqua Sherlock, amusé. Et qu’écrirait donc notre grand journaliste ?

– Directeur découvert raide mort dans un sarcophage, répondit prestement Arsène Lupin, comme s’il lisait l’accroche d’un article à la une. Commentaire du directeur adjoint : « Pas étonnant, il avait tout d’une momie ! »

Tandis que Sherlock laissait échapper un son à mi-chemin entre le rire et le soupir, je levai les yeux au ciel.

– Dire que j’ai rêvé que l’auteur de pareilles blagues me sauvait la vie !
– Tu as de la monnaie ? me pressa-t-il comme s’il avait le diable aux trousses.

J’en avais, oui, que je sortis sans broncher.

Sherlock rafla mes pièces et disparut au milieu de la foule. J’adressai à Arsène un regard interrogateur.

– Pas des plus élégant, sûrement, mais efficace ! gloussa-t-il.

Je ris aussi. Évidemment, le but de Sherlock n’était pas de me soustraire quelques sous, mais je ne comprenais pas où il voulait en venir.
L’idée était de se faire passer pour des gamins des rues effectuant les livraisons du pub voisin en échange de quelques pièces. Mais pour être crédibles, nous devions aussi revoir notre tenue : nous cachâmes nos manteaux derrière un buisson, froissâmes nos vêtements de notre mieux et nous barbouillâmes le visage avec un peu de la suie qui s’était déposée sur un mur.

Le rendu n’était pas des plus subtils, mais qui ne tente rien n’a rien !

Approchant du cordon de sécurité, Sherlock Holmes annonça avec un gros accent cockney, tel qu’on l’entend dans les bas-fonds :

– Les en-cas de M. Wilson et des jeunes recrues !

Mon ami avait pris la précaution de s’adresser à un agent qui venait d’arriver et ne nous avait donc pas encore vus.

Videos de Irene Adler (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irene Adler
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=9782266323444 • L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/voyage-t48-l-ecume-des-pates-a-la-recherche-de-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions Stefania Auci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-florio-tome-2-le-triomphe-des-lions.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-si-petit-monde-1.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani et Simon Reggiani aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1111597-article_recherche-dernier-courrier-avant-la-nuit.html • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsarlea #editionsliconoclaste #editionsarchipoche #editionshugoroman