AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Steam Sailors

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par E. S. Green (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

688 lectures
2 livres
502 lectures
2 livres
356 lectures
2 livres
682 lectures
2 livres
296 lectures
2 livres
617 lectures
2 livres
446 lectures
2 livres
298 lectures
2 livres

Dernières critiques
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Cela faisait si longtemps que j’avais envie de découvrir cette saga

Et je suis plus que ravie d’avoir franchit le cap !



Le roman va très vite, le rythme est soutenu, on à vraiment pas le temps de s’ennuyer !

Peut être même qu’il va légèrement trop vite, il y a certains passage avec lesquels j’aurait aimé prendre un peu plus le temps.



L’univers façon « Planète aux trésors », mais avec des île flottantes à la place des planètes est réussi et convaincant et, sans surprise, l’immense force de ce roman. Cette univers de pirate avec cette touche d’originalité est envoûtant.

L’immersion sur l’héliotrope est quasi immédiate, et on a qu’une seule envie : partir à l’aventure avec eux.



La plume de l’autrice est très belle et addictive.

L’intrigue est très efficace, un véritable pages turner pleins d’aventures, d’action et de découverte avec un soupçon (pour l’instant) de magie.

Il y a tout cet aspects reliques / Anciennes civilisations que j’adore, et j’ai si hâte d’en apprendre plus sur ces Alchimistes dans la suite de la saga !



En ce qui concerne les personnages, il est impossible de ne pas s’attacher à eux. Ils sont variés et touchants. Et même si j’attends d’en savoir plus dans la suite, ils m’ont touchés, m’ont fait rire, et m’ont aussi fait peur. Bref ils sont géniaux !

On est sur un premier tome, qui reste quand même assez introductif ce qui fait que les relations entre les personnages n’en sont qu’a leurs débuts, mais la suite est vraiment très prometteuse.



Même si j’ai adoré ma lecture, certains éléments manquent encore d’approfondissement à mes yeux, notamment les personnages.

Ce premier tome est plus proche du jeunesse que du Young Adult pour moi.

Attention ce n’est absolument pas un défaut juste une précision.

Mais, selon les différentes personnes avec qui j’ai échangé, la suite vient complètement changer cela, alors j’ai encore plus hâte de la lire !
Commenter  J’apprécie          20
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Ça fait quatre ans que je l'ai dans ma PAL. La couverture est sublime, en revanche le style de l'autrice ne m'a pas spécialement plu. Il manque à mes yeux de fluidité, on est plus dans le "tell" que le "show" ce qui nous rend très passifs en tant que lecteurs.

L'héroïne manque de nuances, et l'intrigue de piquant à mes yeux. Ça semble très naïf, parfait pour des pré-ados, mais ça ne rivalise pas à mes yeux avec La ville sans Vent ou La Passe-Miroir qui sont un peu dans le même style.
Commenter  J’apprécie          10
Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes

Tome 2 dévoré aussi vite que le premier.



Mais je trouve les tomes un peu courts en page (moins de 400, écrit assez gros).

Mon avis demeure aussi enthousiaste que le premier tome. J'aime vraiment l'univers, l'énergie de cette série. J'ai trouvé que ça ne retombait pas comme un soufflé raté, ce qui n'est pas évident pour un tome 2.

Bon j'admets que il y a peut-être deux ou trois choses qui m'ont un peu chafouiné, mais ça se perd dans le flot des bonnes choses. Sans en dire trop (La prison. Les courses. TOUT)



Je n'ai pas encore mis la main sur le 3e tome, mais je me laisse une petite pause avant de finir la série. Vraiment très très contente.
Commenter  J’apprécie          20
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Gros coup de coeur pour ce tome 1 de la trilogie. J'aurai aimé 300 pages de plus. Heureusement, il me reste deux tomes à dévorer.

J'ai adoré de la première virgule au point final :

l'imaginaire de l'auteure fourmillant, brillant de bonnes idées et distillé juste comme il faut. On ne nous assomme pas d'informations, ça arrive par petites touches au fil du récit. Très belle construction de monde.

J'aime aussi énormément les personnages de l'équipage de l'héliotrope.

Et pour finir la traduction est excellente, et le style de l'auteur est un délice.

Vraiment un grand bonheur de lecture je comprends très bien pourquoi il a reçu le prix de l'imaginaire. Amplement mérité.

Commenter  J’apprécie          10
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette saga, qui nous transporte, nous fait voyager dans le ciel au côté d’un équipage de pirates tous plus attachants les uns que les autres.

Un système de magie hyper intéressant, des machinations et complots politiques, des batailles, de l’alchimie, de l’humour, de l’aventure : la saga a tout pour plaire.



C’est un délicieux moment de lecture et de voyage que nous offre l’autrice avec Steam Sailors.
Lien : https://youtu.be/92DG9JmsPVg..
Commenter  J’apprécie          20
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

Un roman fantasy steampunk, il avait tout pour me plaire. Et en effet, j’ai beaucoup apprécié l’univers composé d’inventions nombreuses et variées. Ce bateau dirigeable qui m’a semblé d’une beauté certaine est un membre à part entière du récit.



Oui, mais… l’héroïne pour commencer m’a un peu désabusée. Elle s’adapte avec une telle facilité à tous ces changements de vie. Que ceux-ci soit pour devenir la fille d’un Dr qui lui veut son bonheur ou prisonnière à bord d’un bateau pirate, elle garde une stabilité émotionnelle quasi impeccable , une proportion à voir le positif et le meilleur en presque toutes choses ou situation. Bref, pas suffisamment humaine à mon goût. Heureusement certains autres personnages sont attachants, apportent un peu d’humour et relèvent le niveau.



Ensuite l’histoire, et bien sur le papier elle me semblait palpitante, intriguant, mouvementée, riche. Dans les faits, je lui ai trouvée pleins de longueurs là où il n’en fallait pas et trop de rapidité là où il aurait fallu de la longueur. Il y a à mon sens un déséquilibre dans ces lignes. On navigue entre le trop lent et trop rapide sans forcément changer d’intensité dans les émotions ou la plume. Résultat j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le récit.



En refermant le livre, j’ai finalement été très mitigé, l’univers me semble vraiment intéressant mais le style m'est difficile à apprécier. J’ai eut la sensation de très peu avancer, en apprendre peu et finalement qu’il se passait pas grand chose au cours de ce T1.

Commenter  J’apprécie          10
Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes

Une suite un peu en deçà du premier tome, la faute selon moi à l'eparpillement des personnages. Ils passent la majorité du roman séparés, en petits groupes et on perd l'esprit de camaraderie et la cohésion qui rendaient cette bande attachante. Prudence est également très en retrait dans ce tome. Ça reste un très bon divertissement, toujours bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Steam Sailors, tome 3 : Le passeur d'âmes

Bon maintenant, qu'est-ce que je vais devenir ? Voici ma première expérience terminée. Une trilogie entière en version audio avec la voix d'Adélaïde Poulard sur tous les fronts et c'était un pur délice. Un tome concluant ainsi toutes les péripéties des aventures de l'équipage de l'Héliotrope dont je fais partie. Il est bien trop difficile de ne pas s'être senti complètement baigné dans cette famille qu'a créé Théodore Mousquet rassemblant des personnalités différentes et terriblement attachantes. Alors que nous avions débuté l'aventure auprès de Prudence, l'histoire a permis que l'on suive d'autres héros au fur et à mesure des tomes. Tout s'est bien agrémenté : les alchimistes, les méchants, les pirates, les régaliens, les originels ... Un monde riche et trépidant. J'ai adoré partager leurs aventures et me promener dans mes rues avec eux aux oreilles. Merci à la narratrice et à l'auteure évidemment !
Commenter  J’apprécie          40

{* *}