AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fleurs d'Oko

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Laëtitia Danae (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

113 lectures
2 livres
695 lectures
2 livres
238 lectures
2 livres
1105 lectures
3 livres
557 lectures
2 livres
329 lectures
2 livres
480 lectures
2 livres
853 lectures
2 livres

Dernières critiques
Fleurs d'Oko, tome 2

Il y a presque un an, j'ai lu le premier tome de Fleurs d'Oko que j'avais beaucoup aimé. C'est pourquoi, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de découvrir cette suite et fin à la saga, je n'ai pas hésité longtemps. Oko a été sauvée de la Brousse et se retrouve à Merveille où elle va apprendre à maîtriser le Songe, mais aussi les raisons qui poussent la Brousse à attaquer Sangaré. Elle seule pourra alors sauver le reinaume de la destruction.



Même si j'ai trouvé quelques longueurs à ce tome, puisqu'il aura été long à lire, il propose une super histoire de fantasy. En effet, l'univers est incroyable ! En deux tomes, l'autrice à réussi à créer un univers complexe et d'une grande richesse. Il met en avant différentes formes de magie, la magie jaune de l'illusion, la magie rouge des fleurs, la magie blanche et la magie noire. Grâce à cela, il est possible de puiser un grand pouvoir de la nature ou encore, de créer des illusions fabuleuses grâce au Songe. Merveille est notamment une ville époustouflante, totalement créée grâce au Songe et son pouvoir d'imagination. Cette histoire met en avant l'Afrique puisque l'univers s'en inspire totalement. J'ai beaucoup aimé cette ambiance Africaine d'autant plus que je lis rarement des livres s'en inspirant. L'autrice nous partage des légendes autour de la Brousse, une entité personnifiée pleine de mystères. En plus de mettre en avant la culture africaine, l'autrice met en avant des femmes noires de pouvoir. Ce que fait Laëtitia Danaé offre une belle représentativité, car il est assez rare que des femmes racisées dominent le monde, surtout en fantasy.



Les personnages créés par Laëtitia Danaé sont donc majoritairement des femmes fortes et intrépides, qui font ce qu'elles veulent sans avoir besoin d'un homme pour les aider. Oko notre héroïne est un personnage de cette trempe. C'est une femme forte, badass, qui prend ses responsabilités et assume ses choix, même si cela n'est pas toujours à son avantage. La princesse Malaïka est une femme de pouvoir. Elle sait faire preuve d'autorité et sait très bien ce qu'elle veut. Elle peut paraître froide, mais elle a un cœur sous sa carapace de dureté. Nihasah l'Ivoire, Reine de Sangaré, incarne parfaitement la femme de pouvoir intransigeante, sûre de son autorité, qui écrase les autres pour briller. Je l'ai vraiment détestée ! Elle est cruelle et sans cœur. Dans ce livre, il y a des femmes de poigne et des hommes doux. J'ai beaucoup aimé Hashaan, qui est vraiment un homme formidable, qui a une histoire très émouvante. Il n'hésite pas à livrer ses émotions, il a un coeur d'or et n'hésite pas à se sacrifier pour sauver son peuple. La romance entre Hashaan et Oko est un peu facile. Je ne lui ai pas trop trouvé de fondements. Elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Soori et Adama sont tous les deux touchants et foncièrement bons. Dans ce livre, il y a un véritable found family qui se créer autour d'Oko, avec des liens beaux et puissants.



Pour conclure, ce tome est une bonne fin à la duologie Fleurs d'Oko. La fin m'a plu même si elle m'a pincé le cœur. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir compris l'épilogue. L'univers est incroyable avec cette inspiration africaine. L'autrice met en avant des femmes noires de pouvoir et j'ai apprécié parce que c'est rare en fantasy.


Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs d'Oko, tome 2

Un coup de coeur pour ce 2e tome ! Cela avait déjà été le cas avec le 1er et pourtant c’était mal parti au tout début. J’ai découvert cette histoire (mais je connaissais déjà l’autrice) grâce à @leplib dans sa 1re version mais il ne me tentait pas trop. Je ne suis pas super attirée par tout ce qui touche au continent africain mais comme il fallait le lire, j’ai tenté. J’ai lâché après le 1er chapitre parce que je sentais que ça n’allait pas mais je l’ai repris après et là ça été une très très belle surprise. Puis quand je l’ai redécouvert dans la nouvelle version de Hachette, ça été un coup de coeur ! Donc j’avais hâte de découvrir la suite.



J’étais bien attachée à Oko et les autres personnages, ça n’a fait que se renforcer avec ce tome. J’ai aussi beaucoup aimé en découvrir de nouveaux surtout Sounigé. Cette première partie à Merveille était très belle je trouve et porteuse de jolis messages. Entre temps Malaïka qui se retrouve sans Oko, a dû se débrouiller et c’est là qu’on voit son évolution. Par contre, j’ai été vraiment horrifié de découvrir ce qui se cachait derrière la belle apparence d’un personnage… Je vois trop le positif et donc je ne me rends jamais compte de la noirceur de certains personnages.



Les contes sont toujours un fil rouge dans cette histoire. Les chants des griottes, les croyances, les histoires racontées, … On ressent toute la culture africaine derrière, cela nous permet d’être encore plus ancré dans le roman. J’ai adoré toutes ces parties de l’histoire. Assez marrant quand on sait que c’est quelque chose qui ne m’attirait pas à la base. En tout cas, j’ai adoré tout ce que l’autrice en a fait.



L’histoire est prenante. On a envie de savoir si Oko va réussir à maitriser les 4 magies. En plus, après son passage à Merveille, beaucoup de choses ont changé. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de révélations dans la dernière partie en tout cas et puis je n’étais pas prête du tout. Les choses s’enchainent à un moment et ne vous fiez pas à l’air tout gentil et sage de @laetitiadanae, elle cache bien son jeu. J’ai fini l’histoire bouleversée et j’ai eu du mal à m’en remettre. J’avais la sensation d’être perdue mais je la trouve très sympa et ça change !
Commenter  J’apprécie          40
Fleurs d'Oko, tome 2

Dans le royaume de Sangaré, la magie est l’apanage des hommes mais les femmes sont au pouvoir et dirigent. Olo est une jeune femme qui parle le Langage des fleurs. Elle saisit l’opportunité de devenir l’apprentie du grand sorcier reinale Soumaoro afin de fuir sa tante tyrannique adepte de la magie noire.

Arrivée au palais, elle déchante, la jeune femme n’est pas la seule à posséder un don unique.

Embarquée dans une compétition féroce avec vingt autre candidats, Oko doit maîtriser les quatre magies ancestrales pour devenir le successeur tant convoité.

Les épreuves qu’elle traverse entre magies déchaînées, révélations surprenantes et trahisons inattendues, forgent son chemin vers la maturité et la compréhension profonde de ses propre pouvoirs.

Tout cela sous la menace persistante de la Brousse qui risque bien de tout détruire sur son passage.

Elle finira par se rendre compte que les enjeux vont bien au-delà de sa quête d’émancipation.



J’ai adoré plonger dans cette histoire qui puise son inspiration dans les contes et mythes africains, une rareté qui apporte une fraîcheur unique à la fantasy. Le premier opus pose les fondations d’un monde foisonnant de richesses et d’intrigues.

Le deuxième tome bouscule nos certitudes. Les révélations éclairent l’histoire d’une manière inattendue. La fin est tout simplement haletante, m’empêchant de lâcher le livre avant de connaître le dénouement final.

Là où Fleurs d’Oko se démarque, c’est dans son traitement des personnages. Les évolutions sont saisissantes, certaines figures que l’on méprise initialement deviennent des incontournables auxquels on s’attache, et vice-versa.
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs d'Oko, tome 2

J’ai le souvenir d’un premier tome qui prend son temps, qui plante surtout le décor et se focalise sur l’arrivée d’Oko au palais. J’aime beaucoup ces tomes d’introduction, mais j’aime aussi quand la suite accélère et nous en donne encore plus : ici, c’est exactement ce que l’autrice nous réserve ! Ce second et dernier tome prend une nouvelle tournure, tout se complique et va plus vite, il y a davantage d’intrigues et le mystère autour de la brousse nous prend réellement en haleine.



On s’éloigne d’abord du palais pour découvrir Merveille, un nouveau lieu que nous explorons par le biais d’Oko. Là-bas, elle continue son apprentissage de la magie avant de pouvoir retrouver le chemin de la cour et de ses intrigues tordues. Nous ne savons pas à qui nous fier ni qui croire, l’autrice nous plonge dans un état de doute plutôt classique mais qui fonctionne très bien. On retrouve tout un panel de personnages intéressants, auxquels on s’attache : Oko, évidemment, mais aussi la princesse Malaïka, Sori et bien d’autres, dont de nouveaux ajouts qui servent très bien l’histoire !



J’ai beaucoup aimé ce nouveau rythme et l’univers créé par l’autrice. On est plongés au cœur de ce royaume, au bord du gouffre, et on a pas d’autres choix que de suivre nos héroïnes alors qu’elles tentent de sauver leur monde. C’est très bien fait et on a toujours envie de connaître la suite. Toutefois, ce n’est pas non plus un coup de cœur. C’est une très bonne lecture et un bon tome final - malgré quelques éléments qui font mal et vu que je suis une grande rageuse, ça entache forcément ma lecture…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}