Steam Sailors tome 2 sur 3
Gulf Stream Editeur (19/11/2020)
4.49/5   364 notes
Alors que l'ensemble de l'équipage de L'Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes, laissant à Prudence un sentiment étrange de déjà-vu, ce qu'ils y découvrent dépasse leurs rêves les plus fous. En effet, ce n'est pas seulement un incommensurable trésor qui les attend, mais aussi un surprenant sarcophage cryogénique. Celui-ci contient la momie d'un Alchimiste ! Contre toute attente, ce dernier, qui répond au nom d'Ozymandias, s'éve... >Voir plus
Que lire après Steam Sailors, tome 2 : Les AlchimistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

Scorbut et syphilis, quel bonheur de retrouver l'équipage de L'Héliotrope !

Suite au désastre déclenché par leurs découvertes dans la Cité impossible, nos pirates préférés se voient contraints de remonter encore la piste des anciens Alchimistes. Leur quête les conduit dans des lieux rocambolesques au possible, de L'île Grenaille à la terrible prison d'Estempête. Il va sans dire qu'au passage, ils sèment au passage la panique dans le royaume…

E.S. Green invente un genre à la croisée du steampunk et des romans feuilleton du 19ème siècle. Sa plume alerte, délicieusement teintée d'ironie, nous transporte dans un univers de ports et d'îles fortifiées, de châteaux hantés et d'auberges mal famées où fourmillent flibustiers, gardes de la flotte royale, pilotes de course et rebelles indépendantistes… On s'y croit !

« Il devait tous ses malheurs à une bande de pirates sans éthique ni honneur, encore plus malhonnête qu'il ne l'était lui-même et qui avait eu l'insolence d'échapper à la mort plus de fois qu'il n'était humainement raisonnable. »

Face au mépris et aux cabrioles protocolaires des puissants, les pirates ressemblent à des Robins des mers dont les faits d'arme sont dans la bouche de tous. Leurs péripéties conjuguent à merveille souffle et mystère, cascades et répliques culte, panache et subversion. le suspense est insoutenable : mon fils de dix ans et moi n'avons fait qu'une bouchée à voix haute des 380 pages de ce tome.

Amateurs de lectures du soir captivantes, ne cherchez plus : cette pépite est pour vous. Foi de moussaillon, on s'y connaît sur L'île aux trésors !

PS : Et cela ne gâche rien, l'objet-livre est aussi beau que pour le premier tome avec sa couverture steampunk et les cartes et schémas assortis : chapeau à l'éditeur.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ayant beaucoup aimé le premier tome de Steam Sailors, j'avais hâte de lire Les Alchimistes. Je ne me souvenais pas de tout... ce qui n'a pas aidé le début de ma lecture, mais au fur et à mesure certains éléments me sont revenus et même si je n'avais pas tous les détails en tête, le principal était là. Cela ne m'a pourtant pas aidé pour la suite. J'ai passé un bon moment, mais pour moi, ce second tome souffre du mal très connu du tome d'entre-deux dans une trilogie. Je me suis ennuyée. le changement de dynamique, et les deux missions presque similaires qui prennent les trois-quarts du roman ne m'ont pas emballé plus que cela. Je comprends qu'elles étaient nécessaires pour la suite des événements, mais de là à ce qu'elles prennent tout un tome... J'ai trouvé ça long. Donc une lecture un peu mitigée.

Le départ commençait très bien pourtant. Suite à la découverte de la cité perdue, l'équipage explore, découvre des choses incroyables, mais réveille aussi un être des plus exécrable. Et puis notre petite Prudence est plus ou moins mise de côté. L'équipage de L'Héliotrope se sépare, et tout ce que j'avais aimé dans le premier tome disparaît plus ou moins dans un claquement de doigts. Plus de piraterie, plus de camaraderie, plus de chasse au trésor, plus d'interactions entre tous nos héros. Tout ce qui m'avait charmé en soit. J'étais donc un peu dubitative mais je me suis aussi dit qu'un peu de changement ne pouvait pas faire de mal et que de nouveaux personnages allaient pimenter un peu l'histoire.

J'ai pas mal accroché à l'aventure concernant Ezekiel et Hilisbeth. Déjà la jeune femme est parfaite autant dans son côté autoritaire et princier que dans sa fragilité. Elle est aussi une personne qui fait la part des choses et qui malgré son rang n'a pas de préjugés. Il était rafraichissant de voir un personnage tel que le sien, tout comme son précepteur que j'ai beaucoup aimé. Et toute la mission autour de Hilisbeth s'est montrée assez prenante. Quelques rebondissements, mais surtout un petit changement à un moment très critique qui me fait garder espoir quant au futur de ce monde. Rien n'est figé, et j'ai aimé voir des personnages changer d'avis face à des idées reçues, s'adapter, réfléchir et ne pas se cantonner à ce qu'on leur a dit. Dans un monde tel que celui de Steam Sailors, c'est vraiment un grand pas. Les alliances les plus inattendues peuvent apparaître et ce sont des surprises bien venues.

En ce qui concerne le groupe de Petrus, Magnus et Gareth... bien que j'aime beaucoup les trois hommes, cette partie a été celle qui a plombé un peu ma lecture. Déjà les faire entrer dans une prison... Je sentais que je n'allais pas adhérer. C'est quelque chose que je n'aime pas en règle générale (tous supports culturels confondus). On sait pertinemment qu'il va y avoir de la violence, de l'injustice à gogo, des passages à tabac et j'en passe... Ça ne rate pas et on voit combien le pouvoir peut rendre les hommes cruels. En soi, cette partie est pourtant réussi dans le sens où tout est crédible et dépeint tout à fait ce à quoi on s'attend. Mais là encore, ce n'est pas vraiment ce que j'attendais et il y a une redondance entre les deux missions qui fait que je ne me suis pas trop impliquée. Il y a certes la fin de la mission qui gagne en peps et en action, avec le grand retour de ce que j'adorais dans le tome un de Steam Sailors, mais ça ne sera pas suffisant. Même les relations entre les trois hommes n'évoluent pas des masses, alors que c'était l'occasion idéale. Ce sont des hommes, doublés de pirates, donc on ne pouvait pas s'attendre à de grandes effusions, mais je m'attendais à un petit quelque chose. D'ailleurs, globalement, il n'y a pas, pour moi, de travail au niveau de l'évolution des personnages. Ezekiel sort un peu du lot car il doit prendre des initiatives, mais c'est tout. Et l'absence de Prudence laisse un très gros vide.

La fin, par contre, laisse entrevoir pas mal de choses très intéressantes. En même temps, c'est ce que l'on attend d'un dernier tome, je sais. Mais entre le retour des Alchimistes, cette grande guerre qui menace le monde, les nouvelles alliances, des secrets dangereux et le retour en force de l'Héliotrope, je suis plus que pressée de lire la suite (ce que je vais d'ailleurs faire en suivant pour éviter les trous de mémoire). Bien que les méchants soient trop caricaturaux à mon goût, le développement du monde de Steam Sailors est toujours aussi intéressant et ce qui se profile, bien que potentiellement douloureux, devrait clairement me plaire.
J'avais adoré embarquer sur l'héliotrope avec Prudence et la voix d'Adélaïde Poulard. Quel doux son pour mes oreilles ! J'étais assez sereine concernant ce second tome. Prudence, Gareth et les autres sont sur les pistes des alchimistes et d'un fabuleux trésor.

La bande de joyeux lurons a trouvé la cité impossible. Elle regorge de trésors. Chacun aura sa part du gâteau et plus encore. Cependant, cette cité a des allures de tombeau truffé de piège. Certains plus que d'autres sont parcourus de frisson. Ces frissons se transforment en crainte quand ils découvrent la momie d'un homme. Prudence est la première à s'en approcher comme happée par une tentation plus forte qu'elle. Qui est ce vieil homme ? Pourquoi est-ce qu'elle est irrémédiablement attirée par lui ? Qu'est-ce que ces images dans sa tête ? Est-ce qu'elles appartiennent au passé ?

Prudence est sans aucun doute une alchimiste. Elle est aussi rare que la neige en plein mois d'août. Ces compagnons de voyage ont appris à lui faire confiance et à s'en remettre à ses intuitions. Elle a démontré sa valeur et sa fiabilité.

Accompagnée de Sergueï, de Gareth et du capitaine Mousquet, l'exploration commence. Pourtant l'aventure ne peut finir ainsi. Effectivement, l'auteure vous a réservé une surprise de taille et une nouvelle mission. Cher lecteur, comme moi tu seras ravie des aventures que te réserve ce tome. Non, tu as bien lu « des » ! Tu auras droit à des courses sur navires volants dignes des fous du volant et une mission d'infiltration dans un des lieux les plus improbables. J'ai adoré être ballade, découvrir plus les compagnons de voyage de Prudence. Celle-ci est plus en arrière-plan, c'est étonnant. J'étais décontenancé puis je m'y suis faite et j'ai adoré explorer plus les autres membres de l'équipage.

Comme tu l'as compris, j'ai eu un léger décrochage qui n'a pas duré longtemps, mais ceci explique, je ne suis pas dans le coup de coeur. Après j'ai repris de plus belle et je me suis laissé emporter par la voix vivante d'Adélaïde Poulard. J'ai fait une superbe écoute.

En résumé
Ce livre audio a été une excellente écoute. Je me suis régalée malgré un léger décrochage. Effectivement, l'auteure met Prudence de côté pour se centrer sur les autres membres de l'équipage. Après coup, je pense que son choix est non seulement original et pertinent.
Pour le design c'est par ici :D
Lien : https://lesparaversdemillina..
Succéder à un premier tome qui a failli être un coup de coeur n'est pas facile… Or, il faut reconnaître que j'avais placé la barre haut : je m'attendais à être autant transportée par ce deuxième opus qu'avec son prédécesseur ! Je n'aurais peut-être pas dû… Certes, c'était une très bonne lecture toutefois, l'absence de Prudence m'a perturbée. En effet, dès le début du roman, la jeune héroïne va sombrer dans le coma, puis ne reviendra pas avant trois cent pages. Prudence est une demoiselle que j'avais appris à apprécier et dont j'aimais suivre l'évolution progressive. Elle m'a manqué. Par ailleurs, je n'ai pas apprécié le fait que, une fois réveillée, elle progresse d'un coup. Passer d'une frêle pirate à une sorcière toute puissante en une dizaine de pages fut terriblement déconcertant !… C'est d'autant plus surprenant que, de coutume, Ellie S. Green prend le temps de creuser ses personnages. Je ne comprends donc pas ce changement brutal…

Heureusement, c'est là l'un des seuls défauts que je trouve à cette suite. Celle-ci a su développer l'entourage de Prudence, notamment du côté des lieutenants de l'Héliotrope. En effet, puisque leur médecin n'est pas là, ces messieurs qui vont partir à l'aventure. Grâce à un système de narration plurielle, voire omnisciente, on va surtout suivre les péripéties de trois groupes de façon simultanée : celui des antagonistes, celui d'Ezekiel, Sergeï et Iris ainsi que celui de Gareth, Magnus et Petrus. Les héros vivront des choses mouvementées, parfois inattendues, intéressantes et diverses. D'ailleurs, je ne saurais pas définir quelle partie de l'histoire j'ai préférée ! J'étais captivée par tous les points de vue… (Même si, je le reconnais, j'ai un faible pour Ezekiel !)

Du côté de celui-ci, les faits se révéleront sans temps morts et riches en tension. En plus de découvrir le passé de l'aide de camp du capitaine Mousquet, on va faire la rencontre de Hilisbeth, une jeune baronne à fort caractère. Cette nouvelle venue m'a fait bonne impression, car on est loin de la demoiselle en détresse ! La noble est plutôt du genre fonceur, indomptable, tout feu tout flamme, sarcastique et obstiné. Sa relation avec Ezekiel fut dynamique et agréable à suivre. En outre, bien qu'ils soient d'un milieu différent, tous les deux ont beaucoup de choses en commun. Ainsi, ce nouveau duo m'a paru complémentaire. Il me tarde de le retrouver dans le troisième volet !

Le trio Gareth / Magnus / Petrus entraînera le lecteur dans une toute autre ambiance où le désespoir, l'esclavagisme, les coups bas, le danger et la violence règnent en maître ! J'ai particulièrement été transportée par les scènes dans les galeries sous-marines avec Gareth. C'était à la fois terrible et angoissant. Ce qu'il se passera dans cette prison permettra également à plusieurs personnages de tisser une relation plus forte. En effet, malgré leurs différents, le tandem Gareth / Magnus va développer des liens fraternels qui furent plaisants à suivre.

Légendes, monde incroyable, complots, missions de sauvetage, de kidnapping et d'infiltration, batailles sanglantes, courses de modules endiablées (qui m'ont rappelé Star Wars), action, magie, rébellion et vengeance, rythme endiablé, … le cocktail fut savoureux. Ainsi, cette suite s'est révélée aussi prenante que le premier tome. L'absence de Prudence est donc à la fois une force et une faiblesse ! Une chose est sûre, j'ai dévoré « Les Alchimistes » et j'en redemande ! Félicitations à l'auteure pour son talent de conteuse et son univers original.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un roman fantasy jeunesse original, percutant, divertissant et immersif !
Une bonne idée de cadeau de Noël à glisser sous le sapin !
A découvrir en version audio chez @Voolume grâce à l'interprétation talentueuse d' Adélaide Poulard !

Après "L'Héliotrope", "Les Alchimistes" est le deuxième tome d'une série steampunk addictive qui a remporté le Grand Prix de l'imaginaire 2021, à juste titre.

L'équipage de L'Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes, laissant à Prudence un étrange sentiment de déjà-vu. Outre un incommensurable trésor, qui dépasse leurs rêves les plus fous, les pirates y découvrent un surprenant sarcophage cryogénique qui contient la momie d'un Alchimiste. Celui-ci se réveille au contact de Prudence : l'arrivée de la jeune fille était annoncée comme l'élément déclencheur une funeste prophétie.

Saisie par la vision des fléaux qui s'annoncent, Prudence plonge dans le coma, son âme errant entre deux réalités. Elle seule, pourtant, pourrait empêcher la prophétie de se réaliser. Pour réveiller Prudence, les pirates n'ont d'autre choix que de partir sur une nouvelle piste, celle des héritiers des Alchimistes.

C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert ce tome 2, encore plus palpitant que le tome 1, en version audio grâce aux éditions @Voolume et @NetGalleyFrance que je remercie vivement. Je trouve que ce type de roman feuilleton se prête merveilleusement bien à une lecture audio car cela donne plus de vivacité à ce récit d'aventures fantastiques.

Je tiens à féliciter Amélie Poulard qui incarne les différents personnages avec brio en modulant sa voix en fonction du caractère de chacun, ce qui permet de les différencier en facilitant la compréhension. Son flux narratif est bien adapté à un public jeunesse car il n'est pas trop rapide et donc l'intrigue est plus facile à suivre. Je me suis laissé emportée par les péripéties de Prudence et de ses acolytes pirates qui sont toujours aussi attachants.

L'atmosphère devient de plus en plus sombre au fil des pages avec la découverte de la momie de l'Alchimiste et de sa terrible prophétie. le rythme est trépidant et les pirates doivent surmonter bien des obstacles pour retrouver les héritiers des Alchimistes grâce à des amulettes. A la fin de ce deuxième tome, j'ai hâte de découvrir la suite de cette série très réussie !

Il y a des histoires vraies, des histoires vraisemblables et des histoires plausibles, où l'esprit cartésien se promène, sans se heurter à l'absurde ni à l'insensé. C'est pourquoi l'esprit cartésien doit passer son chemin, car cette histoire lui déplaira en tout point.
S'il persiste malgré tout, il pourra lui arriver de rouler parfois des yeux exaspérés, de pousser des soupirs las et peut-être même quelques jurons.
- Vous semblez avoir un don pour vous attirer les bonnes grâces des créatures les plus retorses, qu’il s’agisse de mouettes ou de pirates, observa Ozymandias.
- L’une comme l’autre, leur confiance se gagne et leur compagnie se mérite, répondit Prudence.
Je m'appelle Ezekiel Fer-de-Lance, dit-il en détachant ses mots. Je suis officier de bord de l'Héliotrope, sous les ordres du capitaine Mousquet. Je connais parfaitement les pirates qui nous attaquent parce que j'en suis un ! Ils ne viennent pas pour négocier, ils viennent pour se servir. Et ils le feront en y mettant le plus de cruauté possible, parce que ça les amuse !
-Vous semblez avoir un don pour vous attirer les bonnes grâces des créatures les plus retorses, qu'il s'agisse de mouettes ou de pirates, observa Ozymandias.
- L'une comme l'autre, leur confiance se gagne et leur compagnie se mérite, répondit Prudence.
- 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒏'𝒂 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍'𝒂𝒊𝒓 𝒅'𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒆. - 𝑪'𝒆𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 ! 𝑨̀ 𝒄𝒆𝒄𝒊 𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊-𝒄𝒊 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒐𝒃𝒆 !