AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Suicide island

Série de 17 livres (En cours). Écrite par Kouji Mori (17), Frédéric Malet (1),

Suicide island, tome 1 par Mori
tome : 1
Suicide Island, tome 2 par Mori
tome : 2
Suicide Island, tome 3 par Mori
tome : 3
Suicide Island, tome 4 par Mori
tome : 4
Suicide Island, tome 5 par Mori
tome : 5
Suicide Island, tome 6 par Mori
tome : 6
Suicide Island, tome 8  par Mori
tome : 8
Suicide Island, tome 9  par Mori
tome : 9
Suicide Island, tome 10 par Mori
tome : 10
Suicide Island, tome 12 par Mori
tome : 12
Suicide Island, tome 13 par Mori
tome : 13
Suicide Island, tome 14 par Mori
tome : 14
Suicide Island, tome 15 par Mori
tome : 15
Suicide Island, tome 16 par Mori
tome : 16
Suicide Island, tome 17 par Mori
tome : 17

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

10400 lectures
18 livres
886 lectures
3 livres
903 lectures
12 livres
2774 lectures
5 livres
489 lectures
2 livres
2924 lectures
4 livres
7489 lectures
25 livres
19004 lectures
27 livres

Dernières critiques
Suicide island, tome 1

• « Suicide island, tome 1 » de Kouji Mori, publié chez Kazé Editions.



• Manga que j'ai rencontré par hasard, et que j'ai pris le temps de lire en coup de vent. J'adore les histoires se déroulant sur une île voyez-vous, alors autant m'y perdre le temps de quelques pages..



[Le manga]



• Kouji Mori se lance, avec Suicide Island, dans une aventure des plus complexe. Vous l'aurez aisément compris dans son titre, il traite l'un des sujets les plus tabou et sensibles de la société, notamment au Japon, à savoir : le suicide. Ce manga date de 2011 en France, mais sa publication originale date elle de 2009, et cela est très important à mon sens pour comprendre pourquoi cette œuvre à un côté encore plus spéciale. À l'époque, le taux de suicide au Japon était effrayant au point d'en faire un phénomène médiatisé et connu du monde entier.. Il est toujours assez conséquent d'ailleurs, mais il semblerait qu'avec le temps, il tende à diminuer, bien heureusement. Le Japon a toujours eu un rapport singulier avec l'acte de se donner la mort, que cela soit par un phénomène culturel, traditionnel même (avec l'armée, le sens de l'honneur, etc), la pression du travail ou encore malheureusement de mode (Oui.), le peuple japonais étant persuader d'honorer une certaine promesse en se sacrifiant en cas d'échec.. L'acte en est même en quelques sortes tolérées par une grande partie de la population. Le gouvernement essaie toutefois de remédier à ce taux effrayant par divers moyens techniques et financiers.. C'est en tout cela que l'on retrouve la base de ce qui va initier la création de cette série de Kouji Mori.



• Pour un premier tome, on peut aisément dire que le mangaka n'hésite pas à y aller fort. La série traite du suicide, oui, mais aussi et surtout de la psychologie humaine, des bons comme des mauvais côtés de l'être humain. Le vol, la tentative de meurtre, la violence verbale et physique, le viol, rien n'est laissé sur le côté et on plonge directement dans l'enfer de l'isolement. Dès le premier soir, certaines personnalités aux bas instincts se réveillent.. Heureusement, tout n'est pas noir, des personnages étant bien plus bienveillants, et une bonne partie du groupe tente de reprendre leur (sur)vies en main et travaillent en équipe, notamment pour se nourrir. On en sait encore très peu sur la plupart des personnes coincées sur cette île, abandonnées par le gouvernement, ce que l'on sait en revanche, c'est que les apparences seront parfois trompeuses..



• Notre jeune héros, parviendra-t-il à retrouver totalement le goût de vivre ? Est-ce justement le réel but du gouvernement japonais ? Quels mystères se cachent dans cette île mystérieuse ? Dix-sept tomes pour cette série, c'est beaucoup, je trouve et encore une fois, je ne suis vraiment pas sûr d'en arriver au bout.. À voir.



[La petite voix de la fin]



• Un premier tome qui n'hésite pas à plonger directement le lecteur dans l'ambiance malsaine et psychologique que cherche à traduire le mangaka dans son œuvre. Il y a, j'imagine un message à faire passer sur la prolifération du suicide du Japon de l'époque, à voir si l'auteur parviendra à faire briller son œuvre pour aider ceux qui veulent s'en sortir ou si au contraire l'histoire ne sera qu'un étalage grotesque profitant du mal-être social.. J'ose espérer la première option lorsque l'on choisis le suicide comme thématique principale..



Non mais par contre sans rire, c'est vraiment difficile de différencier certains personnages dans ce manga..
Commenter  J’apprécie          140

{* *}