AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Supernova

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Axelle Meneglier (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1422 lectures
2 livres
268 lectures
2 livres
2201 lectures
2 livres
757 lectures
2 livres
591 lectures
2 livres
1814 lectures
2 livres
1866 lectures
2 livres
699 lectures
2 livres

Dernières critiques
Supernova, tome 1 : L'Académie des constellat..

Quel bel univers ! J’ai mis du temps à terminer cette lecture parce que je n’avais pas envie de quitter Cassiopée et ses amis. J’étais tellement bien dans cet univers, plongée dans l’histoire, j’ai décidé d’en profiter en prenant mon temps pour le lire. J’ai hâte de connaître la suite de l’histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Supernova, tome 1 : L'Académie des constellat..

À 18 ans, Cassiopée ne sait plus où elle en est. Après la mort de sa mère, celui qu'elle prenait pour son père lui révèle qu'elle a été adoptée. Son instinct la conduit à une réunion surprenante lors de laquelle elle découvre qu'elle fait partie du peuple des Constellationnistes, des individus dotés de pouvoirs magiques en lien avec les 12 constellations du zodiaques. Cassiopée décide alors de rejoindre l'académie des Constellationnistes afin d'en apprendre plus sur ses parents biologiques et ses origines. Mais ses cours sont bouleversés par plusieurs incidents et alertes sécurité. En effet, une prophétie annonce le retour d'un constellationniste aux multiples pouvoir : une Supernova.



J'ai apprécié l'originalité de l'univers décrit et du type de magie qui s'inspire des signes du zodiaque. On est dans un roman parfaitement accessible pour les 12 ans et plus.



L'auteure nous plonge dans l'ambiance d'une école avec des cours, des relations d'amitiés et d'amour entre camarades, des conflits avec d'autres étudiants. Les protagonistes doivent apprendre à développer et maîtriser leurs pouvoir. L'ambiance est similaire à celle des premiers tomes d'Harry Potter, ou des Gardiens des Cités Perdues, avec en toile de fond une intrigue plus profonde et un enjeux plus important qui se dessine. Cet enjeu juste esquissé dans cet opus prendra j'espère davantage de place dans le second tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Supernova, tome 1 : L'Académie des constellat..

J’ai beaucoup aimé l’histoire, ça change de ce qu’on a l’habitude de lire, chaque constellation représente un pouvoir et selon ta descendance tu hérite du pouvoir de l’un de tes parents. J’ai trouvé ça très original, dès que j’ai entendus parlé de ce livre j’ai sauté dessus directement.



Cassiopée, une jeune fille solitaire, découvre par tout hasard qu’elle fait partie de ce monde. Pensant, à la base, qu’elle était une simple humaine mais qui n’arrivait pas à trouvé sa place dans son monde, fut surprise d’apprendre qu’elle venait d’un autre monde, celui des constellationnistes.



C’est un young adult, plusieurs fois le livre te le fait ressentir. La bancalité des émotions, c’est bizarre dit comme ça mais je m’explique, au début du l’histoire on nous présente une jeune fille solitaire, qui a besoin de personne, qui a très peu d’entourage, bon le schéma classique de la fille solitaire quoi et du tout au tout en quelques chapitres ce sera tout l’inverse, je ne dis pas pourquoi ni comment mais beaucoup de réaction enfantine aussi comble le tout, un coup c’est rouge deux pages plus tard c’est noir et puis c’est blanc. Je tiens à préciser que ça ne dérange que moi, fin ça m’a parfois mise en rogne car j’aurai aimé que la Cassiopee qu’on nous a présenté reste un peu près la même et par moment je me disais que c’était incohérent.

Deuxième point qui m’a pas plus c’est le fait de toujours devoir mettre un nom à chaque phrase. Ce que je veux dire c’est que l’histoire est écrit a la troisième personne du singulier donc elle, il, Casioppée… Elle est notre personnage principale, on l’a suit tout on long de l’histoire et c’est toute les deux phrases Cassiopée fait ceci, Cassiopée fait cela, il y a trois nom qui la corresponde et on tourne autour de ces trois nom, certes ces minimes mais j’avoue qu’au bout d’un moment j’aurai aimé plus de Elle et bizarrement ça me déranger.



C’est deux petits points négatifs m’ont quand même pas empêché d’apprécier cette histoire, qui est super, original avec des personnages attachants, une plume légère qui se lit bien et j’ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          61
Supernova, tome 1 : L'Académie des constellat..

une foi n’est pas coutume, la couverture de ce livre à attiré mon attention et le résumé mentionnant une histoire liée au signe du zodiaque m’a convaincue. J’ai apprécié la plume de l’auteur fluide et accessible. L’histoire est plutôt bien travaillée avec un rythme relativement soutenu tout du long. On est donc vite emporté par le récit même si très clairement on devine une grosse partie de la finalité de ce tome 1 vers le début du roman.



Cela étant dit, j'ai été un peu refroidit par la part prenante de racisme présent dans le récit. Je l’ai vu comme une maladresse de l’auteur qui souhaitait probablement faire sentir les différents entre les peuples mais cela à troublé ma lecture. 



La romance est quelque peu fragile dans son développement, trop jeunesse à mon goût. Quant aux personnages, je n’ai pas réussi à m’attacher ou m’identifier un eux, ils m’ont laissé plutôt froide et sans grande émotion face à leurs vies.



Une lecture qui fût donc en demi-teinte, ni super ni désagréable.



Commenter  J’apprécie          10
Supernova, tome 1 : L'Académie des constellat..

Supernova est une belle découverte . Si on peut penser de prime abord que ce livre ressemble aux fantaisies que l’on connaît avec les topos habituels du genre , il se démarque par plusieurs idées originales . On sent en effet que l’auteur a beaucoup travaillé sur son univers : chaque début de chapitre nous apporte une information sous la forme d’extrait de livre dont le titre est toujours amusant à découvrir. Comme dans toutes les fantaisies, il y a beaucoup d’informations à retenir mais celles-ci nous sont délivrées au compte-goutte et en ouvrant le livre, on est loin de s’attendre aux événements qui vont venir bouleverser Cassiopée. Son évolution est assez remarquable . C’est un élément que j’ai apprécié : on découvre tout en même temps qu’elle, on est jamais plus avancés ( même si le fait qu’elle est la Supernova n’est très vite plus un secret.) Au début c’est vrai j’ai eu du mal à me rappeler des pouvoirs de chacun et la flopée de personnages nous perd un peu, mais on s’y habitue vite. L’univers est si dense qu’en ayant achevé l’épilogue , je me rend compte qu’on a eu affaire qu’à une partie émergée de l’icerberg seulement. Alors certes, certains clichés ne manquent pas mais ce n’est pas gênant . J’ai trouvé que contrairement à d’autre livres, celui-ci est particulièrement réaliste notamment du point de vue des sentiments, si bien que les clichés sont vécus un peu différemment. La relation entre Cassiopee et Shoan, Alitoh,Haris,Tara et toute cette bande m’a surpris en effet par une certaine … modernité , sincérité . Les descriptions sont belles et justes, les dialogues sont drôles et touchants. Supernova sait alterner action, suspense et rapprochement, descriptions et émotions . C’est souvent l’écueil dans les livres de fantaisies où la description du nouvel univers, l’action omniprésente monopolise toutes les forces du récit. J’apprécie avoir ces moments où le héros réfléchit à la situation, fait un point, rentre en introspection, permettant au lecteur d’être finalement plus impliqué dans l’aventure . Supernova est donc une très bonne lecture avec nombre d’éléments que j’aime : une idée originale fondée sur les constellations, des personnages aux relations attachantes, une écriture juste et précise et un univers travaillé.
Commenter  J’apprécie          30
Supernova, tome 1 : L'Académie des constellat..

Cassiopée, jeune réceptionniste dans un musée, semble un peu paumée. C'est en suivant quatre visiteurs bien énigmatiques qu'elle finit par assister à la Cérémonie du Don de l'Académie de Londres. Désarçonnée par ces premières découvertes, elle rejoint ensuite les Constellationnistes et c'est un monde nouveau qui s'offre à elle...



J'étais très curieuse de découvrir ce roman puisque c'est celui qui a remporté le Concours "un R de premier roman" sur Tiktok. C'est une trilogie fantastique qui est annoncée ici et ce premier tome pose des bases solides. Si on reconnaît les traits de grandes séries fantastiques, il y a une vraie originalité dans cet univers puisque l'autrice a imaginé tout un système de magie et de pouvoirs basés sur les constellations.



Notre héroïne encaisse les révélations stupéfiantes, dont celle qui la présente comme une Gémeaux. On découvre alors ses spécificités, qu'elle ne maîtrise pas encore, et j'ai beaucoup aimé toute cette partie qui est consacrée à son apprentissage. Ça reste quand même assez précis au niveau du vocabulaire et je pense qu'il me faudra plus d'un tome pour que tout me soit familier. Mais dans l'ensemble, les informations sur l'univers sont amenées avec fluidité et le récit est vraiment agréable à suivre. Pouvoir astral, prophétie, quête d'identité, ce premier tome a de quoi convaincre et la suite s'annonce encore plus riche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Supernova, tome 1 : L'Académie des constellat..

J'avoue que je sais pas trop quoi dire de ce livre.



On est clairement dans une situation classique d'une personne abandonnée qui découvre ces pouvoirs ainsi qu'un nouveau monde dont elle ne connait pas les codes, mais qui de surcroit doit caché qu'elle n'en connait justement pas les codes le tout donne une situation de départ agréable, mais se qui rend ce livre plus intéressant (et se qui est la raison principal de fait que je l'ai acheté et lu) c'est surtout tout cet univers de constelliationniste ou chacun à des pouvoirs lié à sa constellation.



Par contre j'ai eut beaucoup de mal à entré dans ce livre et à m'attaché aux personnages je trouve d'ailleurs la plupart des personnages assez effacer comme si on avait peur de réellement les présenter au lecteur se qui est dommage parce que certain avait vraiment du potentiel vu que le groupe d'ami est composé à la fois de gens pro ligue et des gens anti ligue et pourtant on à quasiment jamais cette dualité lorsqu'ils prennent une décision en général ca se résume à Cassiopée expose sont idée. la pro ligue est pas très d'accord mais elle av quand même rien dire juste se taire ou partir et chaque décision de groupe suis quasiment ce schéma sans que jamais elle ne s'oppose réellement au idée de Cassiopée se qui aurait pourtant été intéressant qu'elle s'y oppose de temps en temps.



J'espère que le prochain tome nous en apprendra plus sur le passé des personnages et nous permettra de mieux les découvrir se qui rendrait ces livres plus intéressant et nous permettrait de mieux rentré dans l'histoire et s'identifié au personnage à mon sens.
Commenter  J’apprécie          00
Supernova, tome 1 : L'Académie des constellat..

Axelle Ménéglier propose avec le premier tome de sa Supernova un récit entraînant et bien mené. On regrettera tout de même quelques longueurs au milieu du roman, rallongeant artificiellement le nombre de pages. D'autant plus que la fin est décevante et laisse le lecteur avec un ressenti aigre-doux. J'espère que ces écueils ne seront plus de mise dans le deuxième opus, car le potentiel est là.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}