AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Trilogie d'une nuit d'hiver

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Katherine Arden (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

742 lectures
2 livres
619 lectures
2 livres
1965 lectures
3 livres
619 lectures
3 livres
695 lectures
4 livres
733 lectures
4 livres
1167 lectures
3 livres
892 lectures
2 livres

Dernières critiques
L'Ours et le Rossignol

Dans le Nord de la Russie, on découvre la vie rurale d'une famille et surtout Vassilissa, la petite dernière qui adore écouter les légendes racontées par la vieille Dounia. Les esprits protecteurs veillent sur eux et Vassia a la capacité de les voir, ce qui déplait fortement à Anna, sa nouvelle belle-mère. Cette dernière est totalement dévote et demande de l'aide au prêtre Konstantin.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à terminer ce livre car l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place et je ne pensais pas qu'on aborderait autant le thème de la religion par des aspects négatifs. En revanche, j'ai apprécié la fin et tout l'univers autour du folklore russe.
Commenter  J’apprécie          50
L'Ours et le Rossignol

Un de mes coups de coeur 2024. J'ai commencé la nouvelle année avec ce roman, ressemblant à une fable, limite à un conte de fées parfois ou une tragédie vue par l'atmosphère sombre dans laquelle on est plongé. Ce roman nous fait frissonner de par sa protagoniste courageuse et téméraire, qui me faisait légèrement penser au tempérament de Anne of Green Gables. J'ai vraiment adoré cette lecture, de par ses thématiques abordées, par l'ambiance glaciale du roman et le côté fantastique de l'histoire qui m'a permis d'en apprendre plus sur le folklore russe. Le vocabulaire nous pousse à la curiosité et nous donne envie d'en apprendre plus sur cette culture, sur ces traditions, son architecture, son histoire. Une belle épopée à lire au coin du feu !
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Ce roman installe d’emblée une ambiance spéciale et mystique. Très visuel on plonge dans une Russie glacée écartelée entre superstitions ancestrales et catholicisme.

L’intrigue est rythmée, intense, les personnages très attachants et vivants. On a vraiment l’impression d’y être!

Le plus de l’histoire est sans conteste d’avoir choisi la mythologie russe, car les ressorts de l’histoire en eux même n’ont rien de surprenants, la méchante belle mère, le père aimant et bourru, la forêt mystérieuse et l’héroïne indépendante et sauvage.

Mais avec ce biais, tout devient plus fort et intéressant. Le style est fluide, la lecture facile et addictive. Personnellement je me suis davantage attachée à tous ces petits êtres magiques qu’à l’héroïne, mais c’est un ressenti personnel. La forêt tient un grand rôle et son ambiance est parfaitement restituée. J’ai hâte de lire la suite!



Commenter  J’apprécie          102
Trilogie d'une nuit d'hiver - Intégrale

Si vous aimez, les contes et légendes millénaires, les chevauchées, les batailles sanglantes, le fantastique, mais surtout si vous aimez les mots, les récits poétiques, lisez cette trilogie et partez à l'aventure avec Vassia et son rossignol. Entre faits historiques, folklore, orthodoxie et paganisme, anciennes croyances et les nouvelles qui gagnent du terrain, nous voyageons dans les steppes enneigées à la rencontre des tchorti, des boyards et des princes de la Russ'.

C'est tellement beau! La richesse du langage et du vocabulaire nous font ressentir toute la beauté des paysages enneigés de la Russ' médiévale et l'importance de la quête de Vassia.

Cette héroïne n'est pas classique. Elle est impressionnante, imparfaite, rude comme le pays d'où elle vient. Elle n'est pas forcément belle mais elle est confiante, forte et puissante. La beauté ne sert pas... mais la volonté, la réflexion et l'investissement pour une caus, sont mis en exergue.

Tout dans cette trilogie nous a plu... Les mots, la poésie, les contes, les aventures, les descriptions, les émotions ressenties.... Un vrai coup de cœur ❤️
Commenter  J’apprécie          10
L'Hiver de la sorcière

❄ Trilogie d'une nuit d'hiver ❄



Si vous aimez, les contes et légendes millénaires, les chevauchées, les batailles sanglantes, le fantastique, mais surtout si vous aimez les mots, les récits poétiques, lisez cette trilogie et partez à l'aventure avec Vassia et son rossignol. Entre faits historiques, folklore, orthodoxie et paganisme, anciennes croyances et les nouvelles qui gagnent du terrain, nous voyageons dans les steppes enneigées à la rencontre des tchorti, des boyards et des princes de la Russ'.



C'est tellement beau! La richesse du langage et du vocabulaire nous font ressentir toute la beauté des paysages enneigés de la Russ' médiévale et l'importance de la quête de Vassia. 

Cette héroïne n'est pas classique. Elle est impressionnante, imparfaite, rude comme le pays d'où elle vient. Elle n'est pas forcément belle mais elle est confiante, forte et puissante. La beauté ne sert pas...  mais la volonté, la réflexion et l'investissement pour une cause, sont mis en exergue.



Tout dans cette trilogie nous a plu... Les mots, la poésie, les contes, les aventures, les descriptions, les émotions ressenties....

Un vrai coup de cœur ❤



Commenter  J’apprécie          70
L'Ours et le Rossignol

Vassalissa Petrovna est la dernière fille de Piotr et Marina. Vassia vit dans le Nord de la Russie où les hivers sont rudes. Elle est bercée par les contes et légendes de cette région que lui raconte la servante Dounia et a la particularité de voir les esprits protecteurs des foyers. Mais l’arrivée de la nouvelle femme de son père et du nouveau prêtre fait que ces croyances vont être chassées.



Un joli conte russe avec beaucoup de poésie. Un conte qui m’a fait oublier mon environnement pendant ma lecture, mais chose bizarre, que je pouvais délaisser pendant deux jours sans avoir envie de le lire. Je pense que cela est dû au rythme lent du récit et que j’attendais désespérément que Vassia prennent les rennes de sa vie. La fin est donc plus rythmée et m’a donné un regain d’intérêt. J’ai adoré les personnages et la force de caractère de Vassia où, à cette époque, les femmes devaient rester à leur place. Les esprits protecteurs sont aussi touchants et j’ai aimé en apprendre plus sur le folklore russe. J’ai aussi apprécié cette ambiance magique, cette vie simple et dure.



Tous ces points positifs font que je vais emprunter le tome 2 pour suivre les aventures de Vassia.
Commenter  J’apprécie          100
L'Ours et le Rossignol

@lo_lit_sew m'a offert l'intégrale pour mon anniversaire en 2022 et je n'avais pas encore pris le temps de me lancer dedans. J'ai vu qu'il y avait les audios donc c'était l'occasion et vous avez été nombreux à choisir ce roman lors du vote que j'ai lancé sur instagram. D'ailleurs plusieurs personnes m'ont dit que ça avait été un énorme coup de coeur pour cette histoire. Je n'ai pour le moment écouté que le 1er tome car il faut dire que c'est quand même assez long et pas toujours simple à écouter…



J'ai énormément apprécié l'ambiance de l'histoire. On est dans un récit inspiré des contes russes à la Baba Yaga mais qui fait aussi très historique, d'ailleurs l'autrice parle à la fin des choses qu'elle a modifié pour les besoins de l'histoire. C'est sombre, assez cruel et on ressent très fort une impression de pesanteur. C'est d'ailleurs encore plus fort avec l'hiver et tout ce que les personnages vivent à cette époque bien froide… Mais à cause de cela, je me suis rendu compte que cela impactait aussi mon moral et que après une période d'écoute, je n'étais pas au mieux de ma forme, moralement en tout cas. C'est pour ça d'ailleurs que j'attends un peu avant de continuer la suite.



Le récit est assez lent. L'autrice prend le temps de bien mettre les choses en place et puis se dérouler au fur et à mesure. Cela nous permet aussi de faire plus les liens et de nous rendre compte des actions de certains personnages qui au départ peuvent être bien ou mauvais et changer suite à d'autres éléments. L'impact de la religion et des croyances est énorme dans l'histoire, c'est cela qui va guider le chemin de vie et les actes de chacun. C'est super intéressant à découvrir tellement c'est bien fait, tout comme la complexité des personnages tels que Vassia, Konstantion ou la belle-mère.



J'ai vraiment apprécié tout ce qui touchait aux légendes, contes, créatures, … et même le traitement lié à la religion alors que d'habitude ça me saoule. J'ai aussi apprécié la lenteur mais surtout grâce à l'ambiance qui nous met parfaitement dans l'histoire alors qu'habituellement ce n'est pas trop ce que j'aime non plus. Une belle réussite en soi mais je n'oublie pas qu'il faut quand même être bien pour l'écouter, peut-être qu'en le lisant cela se ressent moins, à voir. En tout cas, il y a beaucoup de choses que j'ai hâte de découvrir dans la suite surtout cet homme étrange qui a aidé Vassia.
Commenter  J’apprécie          80
La Fille dans la tour

Plus de 4 ans après ma lecture du tome 1, me voilà enfin avec le tome 2 ! Il peut se lire indépendamment et c'est vrai que je n'ai pas été trop perdue, mais j'ai quand même regretté d'avoir oublié certains éléments du premier tome.

Toutefois, j'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance froide et sombre de la Russie médiévale (bravo à Katherine Arden pour son travail de recherche et d'écriture !). J'apprécie toujours autant la pugnacité du personnage de Vassia, même si le pendant négatif de ce caractère est qu'elle ne réfléchit jamais avant d'agir.

Ici, elle est partie de chez elle et, quand son chemin va croiser celle du prince de Moscou Dimitri Ivanovitch, elle ne va pas pouvoir faire autrement que de se faire passer pour un garçon, le frère du moine Sacha dont le prince est si proche. En effet, c'est impossible pour une jeune femme de vivre seule des aventures, de parler aux hommes... À Moscou, les femmes vivent carrément enfermées dans des tours et, evidemment, Vassia ne compte pas vivre ainsi ! Elle voit toujours des êtres fantastiques liés au folklore russe, notamment le démon du gel duquel elle va encore se rapprocher, dans une relation que j'ai personnellement trouvée très malsaine et qui m'a dérangée.

Si la première partie est assez calme, il y a finalement dans ce tome beaucoup de violence et de rebondissements (même si j'avais deviné un élément quasi dès le début).

Qui sait, peut-être que je lirai le tome 3 l'hiver prochain et pas dans 4 ans ?
Commenter  J’apprécie          10

{* *}