AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Un siècle américain

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Jane Smiley (2),

Nos révolutions par Smiley
tome : 2
Notre âge d'or par Smiley
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

10822 lectures
6 livres
3844 lectures
7 livres
5316 lectures
5 livres
8029 lectures
6 livres
1450 lectures
4 livres
1012 lectures
4 livres

Dernières critiques
Notre âge d'or

Postulat :j'adore les sagas familiales.

Presque 2000 pages



"Nos premiers jours" nous plonge dans un Iowa d'après guerre (1920), dans une famille de fermiers, pas bien riches mais vaillants travailleurs honnêtes faisant régulièrement prospérer la lignée. Bon, on suit de loin la crise de 1929 puis la guerre et le début de la guerre froide et la paranoïa qui allait avec aux USA.

Les enfants grandissent puis "Nos révolutions" nous propulse dans les années 50 jusqu'en 1986. C'est le tome qui m'a le plus plu. Les défis de la société à travers le prisme familial sont assez prenants. Les améliorations agricoles notamment mais à quel prix? L'arrivée de Monsanto dans l'équation.

"Notre âge d'or" conclue cette saga. J'ai bien aimé aussi surtout parce qu'il y a un parfum nostalgique et de "c'était mieux avant". Nous passons par toutes les péripéties électorales et les scandales financiers, ainsi que les attentats et les ententes contre nature... toujours par le biais des personnages.

J'ai une grosse critique à faire. Lorsque je lis une saga, j'aime me référer à l'arbre généalogique souvent présent. Sauf que là, ok on a bien tout le monde mais pas leurs dates de naissance/décès. Moi, ça me perturbe ! Donc je passais mon temps à calculer... Bon alors là, machin a quel âge ? Bon ok, lui il est mort mais il avait quel âge. Je sais je suis bizarre...

Je suis allée au bout c'est donc que c'est plutôt bien malgré des longueurs. Mais ce n'est que mon avis
Commenter  J’apprécie          10
Notre âge d'or

Au gré des aléas de leur vie, et du monde, les Langton se sont dispersés, séparés mais se retrouvent parfois pour un mariage, un enterrement, une envie de se réunir pour fêter Thanksgiving. L’exploitation agricole de l’Iowa existe toujours mais les dettes s’accumulent et les descendants de Walter préfèrent se faire la main à Walt Street plutôt que dans les champs de maïs.



Troisième et dernier volet du Siècle américain de Jane Smiley. Plus contemporain, ce tome court de 1987 à 2019. Ses personnages se frottent à de nouveaux défis, dont le principal semble être de faire de l’argent. S’il reste encore des idéalistes dans cette dernière génération, nombreux sont ceux qui veulent faire fortune.

L’autrice continue à dévider le fil de leurs existences, s’attachant à décrire l’intimité d’une famille qui a évolué, grandi, fait des choix, tout en profitant ou subissant les soubresauts de l’Histoire des Etats-Unis. Le 11 septembre, la guerre avec l’Irak, les scandales financiers, l’agriculture intensive, les OGM, …autant de chagrins, de difficultés, mais toujours la rage de vivre.

C’est avec tristesse que l’on quitte les Langdon, les gentils comme les autres, après les avoir vus naître, grandir, mûrir, mourir, après les avoir accompagnés un siècle durant. Ces trois tomes furent une grande et belle aventure, une saga familiale flamboyante, avec son lot de drames et de joies, ponctuée des moments forts de l’Histoire américaine. Un bonheur de lecture de la première à la dernière page.

Commenter  J’apprécie          352

{* *}