AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Welcome back, Alice

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Shuzo Oshimi (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3710 lectures
13 livres
985 lectures
3 livres
311 lectures
2 livres
346 lectures
5 livres
176 lectures
3 livres
255 lectures
3 livres
489 lectures
2 livres
354 lectures
3 livres

Dernières critiques
Welcome back, Alice, tome 1

Je déclare ouvert le Fameux Conclave Littéraire du 5 Mai 2024.

Tadam ! \o/



Après avoir chroniqué pas mal de romans ces temps-ci, je retourne à mon grand amour, le manga.



Charly se prit les huées.



« On aime pas ça les mangas, c'est pour les djeuns »



Mais d'autres voix plus nombreuses disaient « On apprécie pas trop mais on aime comme tu en parles… »

Alors vas-y.



Le manga que je voulais vous présenter s'appelle « Welcome Back, Alice » (Sans que j'ai pu comprendre pourquoi « Alice »…)



Yôhei est en Kiff sur Yui, mais elle flirt avec Kei. Kei qui pose des questions indiscrètes « Es-tu amoureux ? » « Est-ce que tu te masturbe ? »



Ce trio est séparé au changement d'établissement de Kei,

Qui reviendra trois ans plus tard.



… Sous les traits d'une jeune fille (transgenre).



On va pas se mentir, elle est très portée sur le X et elle embrasse à la fois Yôhei et Yui. Yui le prend mal et s'échappe.

Yôhei se laisse aller à un long baiser, puis file retrouver Yui.



Je trouve assez « deg » que Yôhei ne respecte pas la volonté transgenre de Kei, « Je peux t'assurer que c'est un garçon » qu'il dit …



Après le personnage de Kei et à la limite du harcèlement sexuel. Moi perso ça me gêne pas les « baisers volés » mais je pense que ça gênera une partie d'entre vous.



Alors ça passe ou ça casse ?



Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          184
Welcome back, Alice, tome 1

Club N°56 : Manga non sélectionné

------------------------------------



Manga sur la transidentité, idée de base intéressante.



Mais pas bien traitée à mon goût, relation volontairement ambiguë entre les personnages.



Mel

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          340
Welcome back, Alice, tome 2

J’avais beaucoup aimé le premier tome à sa sortie. Cette histoire est très très intrigante, je dirais même qu’elle est un brin dérangeante mais surtout très intéressante. Je me pose beaucoup de questions et je me demande surtout quel chemin va prendre cette histoire. Ce second tome m’a beaucoup plu, j’étais très curieuse de me plonger dedans et je n’ai pas été déçu le moins du monde. C’est le genre de manga qui va me rendre « folle » jusqu’au dernier tome. J’ai tant besoin de savoir comment tout ça va se terminer parce que pour le moment, je n’en ai aucune foutue idée!



Dans ce second tome, le lycée vient à peine de commencer, mais les pensées et les impulsions de Yôhei sont déjà complètement chamboulées. Kei, son ami d’enfance est de retour dans leur ville natale mais sous une toute nouvelle apparence qui ne laisse personne indifférent. Alors qu’il se pensait totalement amoureux de Yui, son amour de longue date, depuis le baiser langoureux échangé avec Kei, c’est ce dernier qui hante son esprit. Quant à Yui, blessée par l’indifférence de Kei, elle commence à regarder Yôhei d’un œil différent…



Cette histoire est vraiment perturbante. On ne sait jamais ce qu’il nous attend, ce qu’il va bien pouvoir se passer, les réactions des personnages et j’en passe. Je n’ai vraiment aucune idée de ce que la suite nous réserve. Et ça c’est perturbant! Dans ce manga j’ai énormément de mal à cerner les différents personnages, surtout Kei mais même Yôhei et Yui. Kei est celui qui est le plus imprévisible. J’ai la sensation qu’il a une idée derrière la tête mais en même temps on ne sait jamais ce qu’il est capable de faire. Il a la fâcheuse tendance à manipuler Yôhei, sur ses sentiments etc. Vraiment j’ai beaucoup de mal avec Kei même si je trouve son personnage hyper intéressant mais surtout très bien construit. Ce que j’aime aussi avec ce manga c’est que l’histoire est dérangeante mais en même temps on veut tout de même continuer à la découvrir. Les scènes « bizarres » se succèdent pas mal et c’est ce qui amène vraiment ce côté malaisant. L’histoire en elle même reste assez floue, comme je le disais, on a aucune idée de là où on veut nous amener, je n’ai aucune idée, même minime, de comment cette histoire va se terminer… J’ai du mal à m’attacher aux personnages par contre, je pense que c’est le côté assez dérangeant qui me gêne sur ça..



Un second tome aussi bon que le premier, ça nous tient en haleine, on se pose beaucoup de questions, on se demande ce qu’il va bien pouvoir se passer par la suite etc. Les personnages, même si j’ai du mal à m’attacher à eux, il faut le dire sont très intrigants. Kei est celui qui m’intrigue le plus, il a cette façon de se comporter complètement imprévisible. Je me demande vraiment ce qu’il a derrière la tête.. Très très hâte de lire la suite en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Welcome back, Alice, tome 2

Se lancer dans une série d’Oshimi, c’est toujours une expérience particulière et souvent ça passe ou ça casse. Je suis entre les deux avec Welcome back, Alice qui peine à pleinement me convaincre, voire me dérange même, mais me titille aussi sur certains points.



Le retour de Kei auprès de ces amis, en mode agitateur qui va venir secouer des sentiments enfouis, est clairement le moteur de l’histoire et cela réussi très bien. Il nous hérisse le poil. Il nous dérange. Il nous met mal à l’aise. C’est lui qui crée toute l’atmosphère de malaise de la série et quand on suit Oshimi, en général, on aime ça. De plus, ça nous pousse à nous questionner sur la notion de désir à l’adolescence, ce qu’on met derrière le mot « amour » mais aussi « relation amoureuse » et Oshimi y va frontalement, sans concession, secouant pas mal son second héros : Yohei.



Le problème, c’est qu’il manque également de nuance ce faisant. Avec quelqu’un comme Kei qui revient avec une autre identité de genre, il y a quelque à travailler qui ici n’est pas fait, ce qui est fort dommage et m’interpelle sur ce que cherche à faire l’auteur et son rapport avec les personnes en souffrance dans leur genre de naissance. Ici, j’ai l’impression que c’est presque moqué avec le côté excessif et perturbant, voire nocif, de Kei, et je trouve que ça ne devrait pas être le cas. Ça me dérange. De la même façon, pour interroger sur les notions d’amour et de couple, il va parfois trop loin et on assiste à une scène s’apparentant à un viol ou pas loin quand Kei masturbe contre son gré Yohei, même si on cherche à nous faire croire ensuite qu’il y a pris une forme de plaisir. Ça interroge vraiment sur le message d’Oshimi et je trouve celui-ci bien trop flou à ce stade.



Mais en même temps, je ne peux m’empêcher d’être fascinée par cette histoire adolescente qui se déroule devant moi où il suffit d’une personne un peu borderline pour faire bouger les lignes, et faire en sorte qu’une fille populaire, un peu en mal d’amour, s’intéresse au gentil looser du coin qu’elle connaît depuis toujours mais n’avait pas bien observé avant. Cela en dit long sur la représentation des amours adolescents, peut-être plus basés sur les apparences qu’une réelle compréhension de l’autre. Il y a aussi une forme de fascination dans la représentation de ce désir brut qui échappe à ces personnages, de même que les sentiments qu’ils y associent. Enfin, l’atmosphère pesante, étouffante, malsaine de ce Kei manipulateur, dont on peine à comprendre le désir réel, fascine. On a envie de le suivre pour le percer à jour et comprendre où l’auteur cherche à nous emmener avec ce drôle de trio. Ça reste donc fascinant et passionnant à suivre, même s’il y a également une grande économie narrative avec un dessin assez pauvre, des cases assez vides et une mise en scène des plus simples.



Pas le meilleur des titres d’Oshimi parvenu chez nous, Welcome back Alice est une lecture qui fascine autant qu’elle dérange mais où j’aurais aimé un message plus clair de la part de l’auteur dont les intentions sont forts floues. Je peine à m’attacher à ces personnages tant les situations dérangeantes s’accumulent de toutes parts. C’est aussi très classique dans le fond pour évoquer l’adolescence même si c’est plus cru que d’habitude. Je n’ai pas la même fascination que devant des titres comme Happiness, Les Fleurs du mal ou Les liens du sang.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Welcome back, Alice, tome 1

Même si j'ai adoré Les Liens de Sang, j'ai été profondément dérangé par l'atmosphère de ce seinen. Je n'ai pas de mal à me plonger dans une ambiance perturbante mais ici, je n'ai pas trop apprécié y être.



Alors c'est réussi, on frissonne de malaise, on se demande ce qu'il s'est passé pour que ce garçon adopte une attitude aussi toxique. Mais je crois que je ne suis pas la cible de ce manga. Je ne le continuerai pas, malgré la qualité des dessins et toujours une bonne maitrise de l'histoire de Shuzo Oshimi.

Commenter  J’apprécie          00
Welcome back, Alice, tome 1

Shuzo Oshimi est décidement un mangka qui aime pousser son lectirat dans ses retranchements.



Aborder le désir sexuel en remodelant le fameux concept du triangle amoureux, en rapport aux évolutions de notre socièté, est aussi ambitieux que casse gueule;



Pour le moment, il est difficile de dire vers quelle direction la balance se penchera mais on ne peut pas dire qu'il évite le sujet , au contraire il va de front au risque de nous mettre mal à l'aise



Le graphisme est mois torturé qu'à l'accoutumé même si on retoruve la puissance de son trait .



A suivre
Commenter  J’apprécie          10
Welcome back, Alice, tome 2

Voici le deuxième tome de Welcome back Alice, tout aussi dérangeant que le premier. Et pourtant, j’ai envie de poursuivre cette lecture car je me demande bien où est ce que ça va aller.



Kei cherche toujours à exciter Yohei qui lui ressent une forte attirance sexuelle pour lui. On ne va pas se le cacher. En parallèle, il dit être amoureux de Mitani.



Ou va aller ces deux relations? Yohei va t il préféré Kei ou Mitani? Jusqu’où va aller Kei?



Abordant des sujets comme la sexualité et le genre, je trouve ce manga aussi dérangeant qu’intrigant.
Commenter  J’apprécie          10
Welcome back, Alice, tome 2

Tout en se laissant porter par les sujets qu'il esquisse avec soin et avec une certaine force visuelle, on attend de voir comment l'auteur compte faire avancer son histoire et surtout ses idées, surtout après la toute fin de ce tome qui nous promet beaucoup pour la suite.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}