Welcome back, Alice tome 1 sur 2

Shuzo Oshimi (Autre)
Pika Edition (10/01/2024)
3.5/5   34 notes
Yôhei, Kei et Yui, en première année de collège, se connaissent depuis leur plus jeune âge. Avec le temps, Yôhei a développé des sentiments envers Yui qui ressent, elle, une forte attirance pour le beau Kei. Une situation qui va mettre leur amitié à rude épreuve juste avant les vacances d’été. Mais voilà qu’à la suite de la mutation professionnelle de son père, Kei quitte brusquement Tokyo pour Hokkaido, mettant un terme à ce déroutant triangle amoureux. Quelques an... >Voir plus
Que lire après Welcome back, Alice, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Club N°56 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Manga sur la transidentité, idée de base intéressante.

Mais pas bien traitée à mon goût, relation volontairement ambiguë entre les personnages.

Mel
------------------------------------
Comme beaucoup d'amateur de seinen, je pense, j'ai toujours eu une certaine fascination perturbante pour les travaux de Shuzo Oshimi. A la sortie de chaque nouvelle série, je m'interroge donc sur ce qu'il a pu imaginer pour nous mettre mal à l'aise. Et s'il n'atteint pas encore le niveau des Liens du sang, son titre qui me fait le plus frissonner, Welcome back Alice commence très fort.

Remercions déjà Pika qui nous fait le plaisir de sortir cette série déjà terminée au Japon. Les 7 tomes la composant vont ainsi pouvoir sortir à un bon rythme je l'espère, ce qui est parfait vu le type de narration étouffante et stressante mais addictive de l'auteur. Après Happiness sur les vampires, c'est donc le deuxième titre de l'auteur chez eux.

Oshimi, c'est pour moi, l'un des auteurs qui aime le plus trifouiller l'âme humaine, mais pas pour nous la rendre belle et supportable, pour nous en montrer toute la noirceur et la complexité. Dans ce nouveau texte, il s'intéresse à des choses connues : le désir adolescent et la quête d'identité à travers le genre, mais il le fait à travers son propre prisme, ce qui lui donne une saveur toute particulière. Il faut vraiment aimer l'auteur, je pense, pour apprécier ce genre de démarche qui met très mal à l'aise et vient nous percuter sans chercher jamais à nous cajoler. C'est étrange, dérangeant, ça gratte et ça perturbe, mais c'est addictif.

L'histoire débute ainsi autour d'un trio de collégien en proie à des désirs enchâssés : Yohei est amoureux de Mitani, qui est amoureuse de Kei, qui semble s'intéresser de près à Yohei. Kei se montre assez dérangeant dans ses discussions conseils à Yohei et il semble également bien perturber Mitani. Mais on n'a pas le temps de voir la situation se décanter qu'il change d'école. On retrouve le trio 3 ans plus tard au lycée, sauf qu'il y a eu du changement : Kei rejette désormais son genre masculin et s'habille en fille.

Le personnage de Kei est vraiment central dans cette histoire, Oshimi nous le fait bien comprendre d'entrée de jeu, en lui donnant cette allure énigmatique qu'il aime tant et qui rappelle celle de son héroïne dans Les fleurs du mal par exemple. Mais c'est difficile d'apprécier et d'appréhender Kei. le mangaka nous fait bien sentir qu'il est étrange, perturbé. Il y a une scène magique où bien qu'il soit le persécuteur, son regard nous montre toute sa tristesse et son mal être. Cependant, il reste l'auteur d'acte assez abject et on ne peut qu'avoir beaucoup de mal avec lui. Certes, on peut comprendre ses difficultés à se trouver, mais utiliser cela pour légitimer son comportement agressif ? Non. Je m'interroge donc sur ce que l'auteur cherche à nous montrer avec lui et sans voulant porter de jugement à l'emporte-pièce, pour le moment je n'aime pas la façon dont il interroge et présente les gens en quête d'identité comme lui.

Du coup, c'est le volet adolescent qui m'a plus plu. J'ai aimé qu'on aborde crûment les questions de désirs, avec un héros : Yohei, certes très falot et pas des plus intéressants à suivre, mais qui représente bien la majorité des ado perdus dans leurs désirs. Cela m'a fait sourire de voir la façon dont Oshimi s'en servait comme représentant du désir masculin et de son expression la plus charnelle à travers ses fantasmes et ses épisodes masturbatoires. On reste cependant assez en surface dans ce premier tome, se contentant de regards plein de désir sur certaines parties du corps de celle qu'il pense aimer, et l'auteur ne creuse pas encore la définition et la différence entre désir et amour, se contentant de mélanger les deux. C'est encore à travailler.

C'est donc un premier tome efficace que nous livre l'auteur, dans lequel on retrouve son dessin et découpage incisif mais restant assez timide et modéré par rapport aux envolées graphiques qu'il a pu faire dans Happiness par exemple. Certes Kei est dérangeant, on nous le fait sentir, mais le dessin est assez conventionnel et n'a pas la force d'une représentation de la mère dans Les Liens du sang, pour le moment. Je reste donc sur ma faim.

Comme tous les Oshimi, Welcome Back Alice est une série qui se veut percutante et dérangeante, mais dans ce premier tome, l'auteur pose tout juste les bases et n'en dit pas assez pour voir la direction qu'il va prendre. Va-t-il se contenter des clichés énoncés pour le moment ou creuser un peu plus, un peu plus finement les questions de désirs et de genre qu'il aborde ? J'attends de voir car si j'ai été saisie dans un premier temps, une fois le souffle retombé, je me suis sentie un peu lésée et mal à l'aise face à tant de raccourcis.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après avoir découvert Shuzo Oshimi avec son extraordinaire Dans l'intimité de Marie que j'avais adoré, je me suis décidé à me pencher sur ses autres créations. L'auteur semble prendre un malin plaisir à présenter des situations malsaines et étranges, des histoires liées aux questions de genre et de rapport au corps parfois glauque, ce que j'aime bien surtout quand c'est présenté d'une telle façon.

Cette nouvelle série prévue en sept tomes exploite les mêmes considérations sur le genre que ce qui était déjà présent dans le manga Dans l'intimité de Marie, avec une personne ne s'identifiant pas au genre masculin mais ne souhaitant pas devenir une femme pour autant. Ce qu'on appellerait "Gender fluide", donc. Et l'histoire commence avec ce triangle amoureux dont l'une des pointes change. Et je parle bien de triangle amoureux, on a bien trois relations à sens unique (d'habitude ce qu'on appelle un triangle amoureux n'a que deux relations).
L'histoire de ce premier volume est littéralement juste celle du résumé ci-dessus. Autant dire qu'on est pas dans la masse d'informations, d'autant que l'auteur aime prendre son temps pour développer une histoire et ne pas aller trop vite. J'ai retrouvé ce tempo un peu lent (même s'il se passe pas mal de choses) et surtout l'auteur ne s'interdit pas grand chose. Ça parle sexualité dès le premier chapitre, on évoque la question du genre et d'être bien dans sa peau, mais en plus ça parle et ça avance niveau relations. Pas d'extension pendant des dizaines de tomes de non-dits, de relations larvées. Ça avance, ça avance vite et on sent que l'auteur prépare quelque chose pour la suite.
Les thèmes abordés sont sensibles, je pense qu'il est assez difficile de recommander la série à tout le monde. Cela dit, la précision de la part de l'auteur à la fin de la BD ouvre le débat de manière intéressante : la question du masculin et de la représentation sociétale qu'on en attends, en décalage avec son ressenti. C'est une thématique bien dans l'air du temps, et je trouve que l'aborder aussi frontalement aidera sans doute beaucoup de personnes se posant des questions. Peut-être pas salutaire (pas encore, en tout cas) mais un petit apport au débat non négligeable.

Une série qui commence donc doucement, mais sans faire seulement un tome d'introduction. C'est déjà entrainant, je me demande où l'auteur va aller et je pense que je ne peux pas vraiment le deviner. Une série qui met en bouche, j'attends de voir la suite pour évaluer le résultat.
- Critique rédigée sur le premier volume (le seul paru à ce jour de février 2024) -

Je pense pouvoir affirmer que Shuzo Oshimi est un de mes mangaka préférés, si ce n'est mon préféré, avec Naoki Urasawa.
J'aime son style graphique, déjà, mais surtout, il centre toujours ses récits sur la psychologie de personnages de manière extrêmement juste. La psychologie des personnages est ce qui intéresse le plus dans mes lectures, et c'est justement la spécialité d'Oshimi. Il n'hésite pas non plus à traiter de tout ce qui est dérangeant. Il a un don pour créer des ambiances oppressantes, parle franchement de la sexualité des adolescents, des tabous de la société. Il a fait des relations toxiques un peu sa marque de fabrique.

Dans ce premier tome, difficile de savoir exactement où il va nous emmener, si on est dans une quête identitaire du genre "Les fleurs du mal" ou "L'intimité de Marie" ou si on est dans un thriller noir comme "Les liens du sang". Je suis curieuse, parce que Keï est certes très intrusif dans ses rapports avec Yohei - et donc malsain - mais mon ressenti pour l'instant c'est qu'il bouleverse surtout les codes d'un Japon encore très hétéronormé, très psychorigide. Yohei et Yui ne sont que des ados ordinaires - j'ai envie de dire "normaux", dans le sens où ils se fondent dans la masse et sont ce que la société attend d'eux, et ils se retrouvent face à Keï, un phénomène qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne peuvent pas comprendre. Keï est un joli garçon, autrefois aussi ordinaire qu'eux, qui depuis son entrée au lycée s'habille en fille. Il s'exprime souvent de manière philosophique, tantôt perverse, ça me rappelle un peu Sawa dans "Les fleurs du mal". Il dégage une certaine folie froide, mais on peut se demander s'il n'est pas simplement plus "souple" que ses compatriotes, à la pensée rigide. Je précise aussi qu'à aucun moment il ne se revendique comme trans, non binaire ou gender fluide. Il dit juste "j'ai arrêté d'être un garçon... Mais je ne veux pas devenir une fille pour autant."

A voir donc, si la suite sera du niveau des "Fleurs du mal" (un pur chef d'oeuvre à mes yeux), ou si ce sera une déception comme "Happiness" (un de ses mangas les mieux notés, mais moi je ne l'ai pas aimé).
En voilà un titre en ce début d'année qui me faisait très très envie! le résumé a beaucoup attisé ma curiosité et le fait que ce soit un seinen m'a encore plus convaincu. Au moins, je savais à quoi m'attendre et je savais donc que l'histoire n'allait pas non plus être toute mignonne toute tendre. J'étais impatiente de me plonger dans cette lecture et je peux vous dire que j'en ressors conquise! Pleine de questions mais conquise tout de même. Je trouve ce premier tome hyper prometteur et la suite de cette histoire s'annonce des plus intéressante pour le coup!

Dans ce premier tome, Yôhei, Kei et Yui, en première année de collège, se connaissent depuis leur plus jeune âge. Avec le temps, Yôhei a développé des sentiments envers Yui qui ressent, elle, une forte attirance pour le beau Kei. Une situation qui va mettre leur amitié à rude épreuve juste avant les vacances d'été. Mais voilà qu'à la suite de la mutation professionnelle de son père, Kei quitte brusquement Tokyo pour Hokkaido, mettant un terme à ce déroutant triangle amoureux. Quelques années plus tard, c'est la rentrée au lycée. Yôhei, toujours aussi attiré par la ravissante Yui, est pourtant troublé par une nouvelle élève, très entreprenante, qui n'est autre que… Kei.

Je trouve l'histoire hyper originale pour le coup. J'aime le fait qu'ici on parle de l'identité des genres etc. C'est un sujet important d'en parler et le voir dans un manga je trouve ça vachement cool! le cas de Kei est bien simple, il est né garçon mais ne se considère pas comme tel, il aime s'habiller en fille mais n'a pas forcément envie de transitionner. C'est un garçon qui aime s'habiller en fille et surtout qui se sent mieux dans ce genre de vêtements. J'ai vraiment beaucoup aimé que ce thème soit abordé. Parlons de l'histoire maintenant, je suis très très curieuse. Concernant Kei, je n'ai aucune idée de ce qu'il peut bien préparer. Je sens qu'il veut quelque chose mais je n'arrive vraiment pas à le cerner. Je ne comprends pas où il veut aller ou ce qu'il veut faire. Vraiment cette part de mystères ça va finir par m'obséder limite! Yôhei lui est complètement perdu par la nouvelle apparence de Kei, tout comme Yui d'ailleurs. Ces trois là se connaissent depuis de très nombreuses années. Yôhei est amoureux de Yui qui elle est amoureuse de Kei. Un vrai triangle amoureux.. Avec cette fin, je suis encore plus impatiente de découvrir la suite, je me pose énormément de questions, je n'ai aucune idée de quelle tournure va prendre l'histoire et j'en passe..

Un premier tome tellement prometteur! J'ai si hâte d'avoir le second entre les mains. Cette nouvelle sortie en ce début d'année je l'attendais et je n'ai pas été déçue le moins du monde! L'histoire est passionnante, on se pose plein de questions, on ne sait pas trop quoi penser des personnages, on a du mal à les cerner mais en même temps on est fasciné. Bref, cette histoire j'ai très hâte de la découvrir de plus en plus. Je sens que plus on va avancer dans cette histoire plus on va aller de surprise en surprise..

Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
10 janvier 2024
Le premier volume est une jolie réussite dans son atmosphère totalement "ôshimiesque", mais ne statue pas véritablement sur la place qu'occupera la transidentité dans le récit. On reste curieux tout en étant pleinement satisfait de découvrir une autre des œuvres du mangaka.
Je suis né garçon, mais j'ai arrêté d'être un homme.
"Ensuite, j'ai arrêté d'être un garçon, mais... Je ne souhaite pas devenir une fille pour autant."

Lire un extrait