AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/10/1963
Biographie :

Jean-Philippe Renoult est un artiste-plasticien sonore, essayiste, critique musical et professeur de réalisation radiophonique français, spécialisé dans la musique électronique et l'art numérique.
Jean-Philippe Renoult est un artiste sonore, engagé très tôt dans le field recording (enregistrement de terrain). Ses travaux, qui prennent la forme de dispositifs d'écoute, incluent, Pourtant Tout Simple, une création électroacoustique au GRM (Groupe de Recherches Musicales), I could never make that Music Again, avec Jean-Yves Leloup pour Radiodays à la galerie De Appel (Amsterdam), dont l’édition CD sur le label Subrosa a reçu le prix du Jury du quatrième Qwartz Awards des musiques électroniques et des musiques nouvelles.
Essayiste, il est l’auteur de Global Tekno : voyages initiatiques au cœur des musiques électroniques (prix de littérature musicale de l’Académie Charles Cros en 1999).
Critique musical, il est, pour la presse écrite, rédacteur en chef de CODa Magazine, mensuel historique des cultures et musiques électroniques de 1994 à 1999. Il écrit pour Art press, Mouvement — entre autres sur Christian Marclay, ou The Residents pour un entretien de cette formation unique à ce jour —, MCD - Musiques et Cultures Digitales et pour le site Poptronics.fr.
Homme de radio, il est, depuis les années 1990 et successivement, chroniqueur spécialisé sur Radio FG, Radio Nova, puis France Culture, où, sollicité par Daniel Caux, il intègre l’équipe des producteurs réguliers entre 1999 et 2005 : il produit des émissions référantes pour les cycles "Les chemins de la musique" et "Carnet de notes" en s’attachant à révéler les croisements entre musiques populaires et musiques savantes. Toujours sur France Culture, il initie l’atelier de création sonore, En Echos/SonoTech, ainsi que les débats hebdomadaires Net Plus Ultra qui questionnent les enjeux d’internet et de la cyberculture.
Animateur des rencontres publiques Cinema de Demain au Centre Pompidou à partir de 2001, il y propose en 2005 le cycle de conférences Voir et entendre qui sonde les rapports entre le son et l’image dans le cinéma et les art contemporains.
Depuis 2005, il réalise des créations radiophoniques pour les chaines internationales : ABC (Australie), BBC (Angleterre), ORF / Kunst Radio (Autriche)1 ainsi que pour Resonance FM (Londres) et le réseau Radia.
Depuis 2012, Jean-Phillipe Renoult est professeur de réalisation radiophonique à l'Institut Supérieur de l'Image et du Son (Paris).

Site : www.jea
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Philippe Renoult   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Philippe Renoult - Plage Mu - 13/07/14 - Parc Forestier de la Poudrerie Au Parc forestier de la Poudrerie, Jean-Philippe Renoult observe le paysage comme un objet sonore. Les sons et les bruits impactent le vivant quel qu'il soit, animaux et végétaux inclus. Le projet tourne autour de captations dont sont extraites des boucles et couches de sonorités artificielles. Elles soulignent la présence d'une nature fabriquée, «non-naturelle», en écho à l'histoire si particulière du Parc forestier de la Poudrerie et de son intégration dans le maillage urbain de la Seine-Saint-Denis. Jean-Philippe Renoult est un auteur, compositeur et réalisateur en arts médiatiques. Praticien pionnier du field recording, il enregistre les sons de la nature, des architectures, de l'urbain, de l'humain. Il utilise des microphones comme d'autres se servent de pinceaux pour questionner les notions de diffusion, de transmission, de mémoire. Par ses enregistrements, Jean-Philippe Renoult cherche à fixer le temps, les lieux, les souvenirs.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Renoult (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}