AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1592
Mort(e) : 1655
Biographie :

Philosophe et savant français. S’intéresse aux phénomènes célestes inhabituels (aurores boréales). Observe le phénomène des parhélies en 1629. Scepticisme curieux, contre les savants qui s’érigent détenteurs d’un savoir assuré. Nominaliste, fidèle à la foi chrétienne et à l’Eglise.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Gassendi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À Mersenne (LL, 13 décembre 1635, n° 82) : « S’agissant de la discipline des choses célestes, ils ont l’habitude de poser de pareille manière des hypothèses pour la discipline des choses célestes telles qu’ils n’affirment pas que les concentriques, les épicycles, les déférents, les équants et ce genre de choses sont comme ils les posent ; et ils le font cependant, parce que le calcul mathématique se comprend et procède par là. » Dans l’astronomie antique, les excentriques et les épicycles sont des cercles imaginaires qui expliquent les irrégularités des mouvements apparents des planètes. Substitués aux homocentriques d’Aristote, les excentriques sont des cercles dont le centre ne coïncide pas avec le centre de la Terre et de l’univers. Les épicycles sont de petits cercles dont le centre se déplace sur la circonférence de cercles plus grands, dits cercles déférents. Les planètes se déplacent à leur tour sur la circonférence des épicycles. On calcule grâce à eux les mouvements des planètes, du Soleil et de la Lune en réglant les diamètres et les vitesses des grands cercles et des épicycliques. Les ellipses de Kepler éliminent tout cet échafaudage. Dans Istoria e dimostrazioni (Rome, 1613), Galilée reproche à Scheiner de considérer « les excentriques, les déférents, les épicycles, etc., comme si c’étaient des choses véritables, réelles et distinctes. Elles ont été supposées par les purs astronomes pour faciliter leurs calculs, mais ne sont pas à considérer comme véritables, réelles et distinctes aux yeux des astronomes philosophes qui, au-delà du souci de sauver par n’importe quel moyen les apparences tentent de rechercher la vraie constitution de l’univers, car une telle constitution existe, et elle est unique, véritable, réelle et ne peut être autrement qu’elle n’est, et en raison de sa grandeur et de sa noblesse, on doit la considérer comme plus haute que toutes les autres questions accessibles aux entendements spéculatifs ».
Commenter  J’apprécie          00
Devise de Gassendi ; " Aude sapere " " Ose savoir "
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Gassendi (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}