AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Taussig (Éditeur scientifique)
EAN : 9782251799834
699 pages
Les Belles Lettres (01/03/2006)
5/5   1 notes
Résumé :

Le philosophe français Pierre Gassendi (1592-1655) est surtout connu pour les célèbres Objections qu'il a adressées aux Méditations métaphysiques deDescartes. Il fut aussi un savant renommé (grâcenotamment à ses observations d'astronome soucieux d'apporter des preuves en faveur du systèmecopernicien et à ses expériences pour la mise en évidence du vide) et le principal restaurateur moderne d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Vie et moeurs d'Epicure : Pack en 2 volumes, édition bilingue français-latinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pierre Gassendi, philosophe et savant du 17ème siècle, tente dans cette biographie de réhabiliter Epicure, lequel avait été longtemps calomnié, surtout par les stoïciens. On l'accusa de goinfreries, d'ivrognerie, de pratiques obscènes, d'impiété. Il semble cependant qu'il ait eu une vie des plus simples, loin des excès et des plaisirs qu'on lui prêta. Et s'il fit de la volupté le souverain bien, il n‘en maitrisait pas moins ses passions, cherchant plutôt le bonheur dans une absence de douleur que dans une quête effrénée de nouvelles satisfactions. Il combattit aussi les superstitions, la crainte que pouvait inspirer les dieux. Héritier de la philosophie atomiste de Démocrite, il ne croyait ni en la Providence, ni en l'immortalité de l'âme, ce qui lui valut aussi de nombreuses attaques. On comprend donc que Gassendi, en homme du 17ème siècle, où les controverses furent parfois si violentes, où la liberté de pensée n'était pas acquise, la science et la raison se heurtant aux poids des états et de l'église, ait été fasciné par le philosophe grec.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À Mersenne (LL, 13 décembre 1635, n° 82) : « S’agissant de la discipline des choses célestes, ils ont l’habitude de poser de pareille manière des hypothèses pour la discipline des choses célestes telles qu’ils n’affirment pas que les concentriques, les épicycles, les déférents, les équants et ce genre de choses sont comme ils les posent ; et ils le font cependant, parce que le calcul mathématique se comprend et procède par là. » Dans l’astronomie antique, les excentriques et les épicycles sont des cercles imaginaires qui expliquent les irrégularités des mouvements apparents des planètes. Substitués aux homocentriques d’Aristote, les excentriques sont des cercles dont le centre ne coïncide pas avec le centre de la Terre et de l’univers. Les épicycles sont de petits cercles dont le centre se déplace sur la circonférence de cercles plus grands, dits cercles déférents. Les planètes se déplacent à leur tour sur la circonférence des épicycles. On calcule grâce à eux les mouvements des planètes, du Soleil et de la Lune en réglant les diamètres et les vitesses des grands cercles et des épicycliques. Les ellipses de Kepler éliminent tout cet échafaudage. Dans Istoria e dimostrazioni (Rome, 1613), Galilée reproche à Scheiner de considérer « les excentriques, les déférents, les épicycles, etc., comme si c’étaient des choses véritables, réelles et distinctes. Elles ont été supposées par les purs astronomes pour faciliter leurs calculs, mais ne sont pas à considérer comme véritables, réelles et distinctes aux yeux des astronomes philosophes qui, au-delà du souci de sauver par n’importe quel moyen les apparences tentent de rechercher la vraie constitution de l’univers, car une telle constitution existe, et elle est unique, véritable, réelle et ne peut être autrement qu’elle n’est, et en raison de sa grandeur et de sa noblesse, on doit la considérer comme plus haute que toutes les autres questions accessibles aux entendements spéculatifs ».
Commenter  J’apprécie          00
Devise de Gassendi ; " Aude sapere " " Ose savoir "
Commenter  J’apprécie          00

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)
autres livres classés : philosophie antiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}