AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1870
Mort(e) : 1940
Biographie :

Léopold Chauveau est un chirurgien français, également sculpteur, écrivain et illustrateur de livres de jeunesse.
Grand ami de Roger Martin du Gard, Claude Aveline et Philippe Dumas. Méconnu au bataillon, mais bien connu de Topor qui le célébrait.
Il a écrit Derrière la bataille (1916) sur le front de la Première Guerre mondiale où il secourt les blessés et fait leur portrait. Ce livre ressemble à Vie des martyrs de Georges Duhamel, paru l'année suivante.
Après la guerre, où il perd sa femme et ses deux fils, il représente des monstres fantastiques, « créatures singulières et hypothétiques ». D´abord simplement peints, ils ont ensuite été sculptés, tant son auteur les chérissait.
Ce “vieux petit enfant” a également écrit des histoires d’une très grande fraîcheur pour les enfants qui l’entouraient, ainsi que des histoires sur les mythes et fabulations de l’enfance, à destination des adultes. Il les illustre de dessins et d'aquarelles. Histoire du vieux crocodile ( 1923) a été adaptée en animation en 2005 par Kōji Yamamura, en conservant le style de ses illustrations. Il a écrit aussi Les Histoires du petit Renaud qui furent illustrées par Pierre Bonnard.
Poète philosophe, il chante les meurtrissures de l’âme humaine. La précision du chirurgien se retrouve dans le trait précis de son dessin.
En 1940,il organise un centre d'accueil dans l'Eure pour les réfugiés. Il meurt quelques mois plus tard, à la veille de l'armistice, chez son ami Roger Martin du Gard, fuyant Paris devant l’avance allemande, après trois jours et trois nuits sur la route.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Léopold Chauveau   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« J’ai un papa très gentil. Il me raconte beaucoup d’histoires. Elles sont très bêtes ces histoires, mais ça ne fait rien, elles m’amusent énormément. Quand il vient d’en raconter une très amusante, je lui dis:

— Celle-là il faut l’écrire.

Il ne l’écrit jamais bien du premier coup. Il oublie des tas de choses, il en ajoute. Si je le laissais faire, il abîmerait toute l’histoire. Quand je l’écoute lire, tout le temps je suis obligé de l’arrêter:

— Pas comme ça! qu’est-ce que tu racontes là?

Il grogne, mais il finit tout de même par mettre juste ce qu’il faut dans l’histoire. Alors je lui dis:

— Des images, maintenant, s’il te plaît.

Ça devient encore plus amusant.

Il dessine très mal. Il fait des éléphants qui ne ressemblent pas du tout à des éléphants. Je les reconnais parce que je sais que ça doit en être. Il fait aussi toutes sortes d’autres bêtes qu’on reconnaît très bien quand il explique ce que c’est. »
Commenter  J’apprécie          80
Ysengrin, le loup, était un puissant baron qui avait beaucoup de force et de courage, mais peu d'intelligence. Renard et lui furent longtemps bon amis. Yserngrin appelait Renard "mon bon neveu" . Renard lui répondait "mon oncle" , bien qu'ils ne fussent pas vraiment oncle et neveu.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léopold Chauveau (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}