As-tu vu comme il est laid ? On dirait un vieux balai! Longue et sale est sa tignasse! C'est bien lui : Crasse-Tignasse! Jamais, jamais il ne veut qu'on lui coupe les cheveux!... " En 1845, en Allemagne, paraît "Der Struwwelpeter" ou "Pierre l'ébouriffé" qui deviendra un classique du livre d'images, traduit un peu partout dans le monde. Son auteur, le Docteur Heinrich Hoffmann, déçu par les livres qu'il trouve dans les librairies, écrit ces histoires en rimes pour son enfant de trois ans, des histoires cocasses et cruelles.
A partir de 7 ans.
Les aventures de deux garçons turbulents et farceurs qui s'introduisent dans les maisons, cachent des bestioles dans les lits, chapardent de la nourriture et embêtent les animaux. Ils n'ont ni compassion, ni respect, ni morale, mais ils devront quand même payer pour leurs bêtises. Ces sept récits sont accompagnés de l'histoire du corbeau Claque-du-Bec, du méchant meunier et du sage hibou.
A la fin du XIXe siècle, Walter Crane, à la fois illustrateur et maquettiste, a renouvelé le livre pour la jeunesse. Entre 1865 et 1875, il a publié une cinquantaine de livres illustrés de qualité, qu'il proposait à des prix abordables. Cette édition inédite réunit pour la première fois en France trois de ces « Toy books »? : « Cendrillon » et « Le Chat botté », de Charles Perrault, ainsi que « Les Trois Ours ». L'occasion de découvrir la richesse graphique de cet illustrateur singulier, qui proposait, il y a plus d'un siècle, une version moderne et dynamique des contes qui ont bercé notre enfance.
Voici que pour la première fois, le cirque International est là, ses clowns, ses écuyers et ses équilibristes ses chevaux et tous ses artistes ! A la caisse, quelle bousculade ! Tout le monde veut son billet, Petites et grands, A la merveilleuse parade Vous êtes tous conviés ! Découvrez le programme ! Entrez ! Entrez ! Messieurs, Mesdames ! Bienvenue sous le chapiteau ! Assistez aux plus étourdissants des numéros !
Première édition : 1928.
Bagadj est un album emblématique de l'oeuvre en commun du peintre et affichiste, Vladimir Lebedev (1891-1967), et du poète Samuel Marchak (1887-1964). Paru en 1930, très recherché par les collectionneurs, il n'avait jamais été réédité. Il est ici publié pour la première fois en français, sous le titre d'Un Voyage en Russie. En partant de l'idée que le livre pour enfant est un objet de culture à part entière, Lebedev et Marchak prirent le parti d'en dynamiser la construction. Ils jetèrent ainsi les bases d'une nouvelle...
Retrouvez les plus beaux contes russes - de Vassilissa-la-très-belle à L'Oiseau de feu - dans une magnifique édition. Peuplés d'animaux fabuleux, d'orphelins, de fils de roi et de princesses, ces sept contes populaires sont admirablement illustrés par Bilibine, grand peintre russe du début du XXe siècle.
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2008, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2008, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)
Une poussette en folie, échappée des mains de la nounou, traverse la ville. Les collisions provoquées, rocambolesques, permettront au petit Bobby d’assister au spectacle de la ville : de l’homme-sandwich au policier, des joueurs de tennis aux ouvriers, du marchand de journaux à la promeneuse. Puis la poussette, rapide comme un bolide, arrivera à la campagne… pour terminer sa course folle contre un arbre et projeter le bambin dans une tendre meule de foin. Edité en France près d’un siècle après la première édition américaine, un livre tout en pente, dont la forme et la mise en page ont été dessinées par l’auteur lui-même, Peter Newell, et qui a préfiguré les livres objets de Munari et Depero.
« Drôles de bêtes » (« L’Arche de Noé ») est le chef-d’œuvre d’André Hellé et l’une des plus remarquables créations de l’artiste chez le maître-imprimeur Tolmer. On y retrouve les thèmes favoris de l’illustrateur français le plus attachant du début du XXe siècle, qui sut regarder le monde avec les yeux d’un enfant devant sa boîte à joujoux. Cet album, véritable manifeste de son travail d’imagier et de créateur de jouets, fut publié en 1911 et reste étonnamment moderne aujourd’hui.
Cette nouvelle édition d’un ouvrage rarissime, réédité ici à l’identique, dans son format géant, est réalisée en collaboration avec l’Association des Amis d’André Hellé.
Paul élève un agneau qu'il aime beaucoup. Les deux amis grandissent ensemble. Mais, alors que l'habit de Paul devient de plus en plus étroit, la laine de son agneau devient de plus en plus longue. Une idée germe alors dans la tête de Paul, un habit neuf va naître.
Après le succès des Contes de Perrault illustrés par Doré, des Contes du Nord illustrés par Kay Nielsen et des Contes d'Andersen illustrés par Edmund Dulac, les Contes de Grimm illustrés par Arthur Rackham viennent explorer les replis secrets de l'enfance à travers des récits de princes et de princesses, d'ogres et de fées, d'animaux qui parlent, ou encore de petits personnages intrépides et malins aux prises avec leur destin. Ils nous entraînent avec eux dans les délices de nos émotions anciennes, envies et frayeurs confondues, mais aussi dans des rêves de quêtes illimitées où se mêlent tabous, transgressions et interdits... Mais ce que nous disent en filigrane les contes de Grimm, c'est notre soif de légendes, de récits, de sagas et de mythes ? en bref, notre besoin insatiable d'histoires merveilleuses. Le récit des frères Grimm, eux-mêmes linguistes et philologues, est servi dans cette édition par la langue magistrale d'un traducteur, Armel Guerne, amoureux éperdu de la langue, écrivain discret mais reconnu par ses pairs, et, avant tout, poète. Mais il l'est aussi par l'oeuvre d'un artiste et d'un illustrateur de livres, Arthur Rackham, talentueux dessinateur et coloriste. Ses illustrations enrichies de couleurs estompées puisent ici dans la veine fantastique avec un mélange subtil de charme, d'humour, de grâce et d'étrangeté.
Peau d'Âne – La belle au bois dormant – Le petit chaperon rouge
Hachette, 1927. In-4 relié cartonnage éditeur, dos toilé vert de 72 pages. Illustrations de Felix Lorioux
Le Petit Père Renaud adore écouter les fariboles de son père : des histoires pleines de bêtises, toutes " cabossées ", auxquelles il ajoute toujours son grain de sel... car il aime bien avoir le dernier mot !
" Je m'appelle Aline Dupin ; J'ai onze ans depuis de 16 août. Estelle a douze ans. Riquet a six ans et demi. On habite 13 bis, rue Jacquemont, la maison qui est juste en face de la cour du charbonnier. " Ainsi commence le journal d'Aline, chronique d'une vie constellée de petits soucis et de craintes, de grandes joies et de petits bonheurs : une composition ratée, une copine énervante, une si jolie robe neuve, l'absence de maman pour des jours qui semblent trop longs... On y respire le parfum d'un Paris un peu disparu et la générosité d'un écrivain qui sut si bien donner aux enfants la littérature qu'ils méritaient.
Le livre raconte l'été heureux de la petite Fern, de son cochon Wilbur et de la meilleure amie de Wilbur, la magnifique araignée grise, Charlotte.
Wilbur et Charlotte habitent la belle vieille grange de l'oncle Homère. Fern passe des journées entières dans la grange, assise tranquillement sur son tabouret. Les animaux la traitent en égale et parlent librement devant elle. Un jour, Fern entend la brebis apprendre à Wilbur que les hommes l'engraissent pour en faire du jambon et du saucisson. Wilbur en est bouleversé. Que faire pour échapper à ce sinistre destin ?
Charlotte le console et comme elle est très intelligente, elle conçoit un plan pour sauver la vie à Wilbur. Même Templeton, le vieux rat qui pourtant ne fait jamais rien sans contrepartie, est mis à contribution.
Patiemment, Charlotte tisse sa toile captant les insectes dont elle a besoin pour vivre, et les hommes dont dépend la vie de Wilbur.
Deux petits ours ont très envie, malgré l'interdiction de la grande ourse, d'aller découvrir le monde. Oubliant sa mise en garde, ils courent dans les champs, roulent et chahutent. Les voilà jouant à cache-cache dans la forêt, grignotant des feuilles vertes et grimpant aux arbres... Jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'ils se sont perdus ! Parcourant la forêt, ils tentent de retrouver le chemin de la maison, interrogeant veau, cheval et oisillons...
Qu'est-ce que c'est, des larmes de crocodile ? Pour le savoir, il suffit d'amener un crocodile chez soi.
Le graphisme unique d'André François, un classique incomparable !
La Terre n'est plus qu'un vaste désert. Des monstres engendrés par d'antiques technologies radioactives hantent ce qu'il reste des océans - quelques lacs d'eau saumâtre, rien de plus. Dans ce monde âpre, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, se met en route vers Niourk, la ville mythique, peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à notre Terre assassinée.
Que se passerait-il si une violette fleurissait au Pôle Nord? Si le nez d'un monsieur très sérieux prenait la fuite? Si Mickey se retrouvait au milieu de vraies souris? Gianni Rodari a réponse à tout: drôles ou tendres, ses histoires font toujours mouche! En voici cinquante, courtes et fantastiques à souhait...
Lorsque Peter se réveille ce matin-là, il n'en croit pas ses yeux : tout est blanc dehors, il a neigé ! Se précipitant dans le jardin, le petit garçon découvre alors avec émerveillement la magie de cette drôle de matière, moelleuse et froide, la neige. Trente-six ans après sa publication aux Etats-Unis, où il a remporté la Caldecott Medal, cet album continue à émouvoir, tant il aborde avec simplicité ce plaisir commun à tous les enfants, celui de la découverte.
A pour Amy tombée au bas des escaliers
B pour Basil surpris par des ours affamés
C pour Clara lassée, décharnée et malade
D pour Desmond jeté d'un traîneau en balade
E pour Ernest gobant un noyau malvenu
F pour Fanny vidée d'un baiser de sangsue
Et ainsi de suite.
Écrit et dessiné en 1963, Les Enfants fichus (The Gashlycrumb Tinies) est une œuvre somptueuse où se retrouve tout l'art d'Edward Gorey. Cet abécédaire lugubre de morts d'enfants a eu une influence considérable aux États-Unis ; il fut notamment une source d'inspiration directe du fameux livre de Tim Burton La Triste fin du petit enfant huître et autres histoires (édition 10|18). Construit comme une comptine de vers de 10 pieds rimés deux à deux, ce recueil passait pour presque intraduisible : Ludovic Flamant a démontré le contraire par l'alexandrin.
Tout ce qui lui arrive, tout ce qu'elle remarque de curieux, d'insolite, tout ce qu'elle peut surprendre des secrets de ses voisins et de ses camarades de classe, Harriet le note sur son cahier.
Quand on rêve de devenir écrivain, ou peut-être détective, il faut bien apprendre le métier... Mais ce cahier est un document explosif, à ne pas mettre entre toutes les mains ! S'il était découvert, qui pourrait encore faire confiance à Harriet l'espionne ?
Livre-objet illustrant un célèbre conte de Perrault par langage imagé. Conçu par Warja Lavater et réalisé en lithographie originale. Cette imagerie, de 42 pages, se déplie sur plusieurs mètres. Les symboles sont traduits en français, anglais, allemand et japonais.
Premier conte réalisé par Warja Lavater et édité en 1965, ses symboles très simples nous plongent dans le parcours du Petit chaperon rouge à travers bois, sa rencontre avec le loup...
Toute la magie de la ville dans le brouillard sur papier calque, celle du cirque et de ses couleurs sur papiers colorés et découpés, retour au brouillard et au calque pour la traversée du parc. Un petit chef-d'œuvre à découvrir, à redécouvrir...
Une poule un peu bête croit que le ciel lui est tombé sur la tête !
Un jour que Poule Plumette picorait dans les feuilles, un gland lui tomba soudain sur la tête. Persuadée que c’est le ciel qui lui tombe dessus, Poule Plumette donne l’alerte. Dans sa quête pour prévenir le roi, elle entraîne, tour à tour, toute la basse-cour : Coq Collerette, Canard Claquette, Oie Noisette, Dindon Dînette. Mais la petite troupe tombe bientôt sur Renard Roublard qui les attire discrètement dans son terrier... Autant dire que le roi ne sera pas averti de sitôt !
Une version du conte classique illustrée et racontée avec toute la verve de Paul Galdone.
Voici une édition illustrée de ces " poèmes pour enfants et quelques adultes " !
Des textes très rythmés, poétiques et grinçants, qui racontent avec humour les choses et les rêves de la vie : un départ en " ouiquenne ", " you spique angliche ? ", " le secret ", " moi j'irai dans la lune ", " le zizi perpétuel " ?
Seize " Innocentines " pour rire !
Les parents de Karen, douze ans, se disputent de plus en plus souvent. Dans son carnet intime, Karen donne des notes aux jours qui passent. Mélancoliquement elle constate que la dernière bonne note remonte assez loin. Puis un soir, le père ne rentre plus. Il a pris un appartement pour lui tout seul. Bientôt, Karen apprend qu'il a demandé le divorce. Le monde s'écroule pour Karen. Sa nouvelle amie, Val, a elle aussi vécu cette épreuve. Val sait tout sur le divorce. Mais pour Karen ce n'est pas la même chose. Ce n'est jamais la même chose quand c'est à vous que cela arrive.
Martin a un secret : il cache un jeune faucon qu'il réussit à apprivoiser. C'est une aventure dangereuse car, en ce temps-là, le petit paysan risque la prison s'il garde pour lui l'oiseau réservé aux chasses du seigneur.
Mais Martin s'en moque, il refuse de se soumettre et rien ne l'arrêtera.
Un faucon! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf... Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon... "Personne, jamais, ne nous séparera. Personne!", murmure Martin à son nouvel ami. Mais dans l'ombre de la forêt, l'impitoyable fauconnier du château veille...Il veut faire du rapace l'oiseau le plus féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie...
Pour avoir la peau aussi rose tendre que celle de leur maman, les petites éléphantes restaient enfermées à jouer entre elles et à manger sagement des fleurs.
De leur enclos, elles regardaient leurs frères et leurs cousins se rouler dans l’herbe ou dans la boue. Seule Pâquerette ne rosissait pas du tout, ce qui inquiétait beaucoup ses parents...
Ce livre raconte la vie et les légendes des gnomes.
Comment vivent les gnomes ?
Comment assurent -ils leur existence ?
Comment est faite la maison d'un gnome ?
Combien d'enfants peut avoir la femme d'un gnome ?
Saviez vous qu'un enfant de gnome porte des couches jusqu'à l'âge de 12 ans ?
L'histoire
Les légendes
L'habillement
Les fiançailles et le mariage
La physiologie
Comment les gnomes connaissent le temps
Les gnomes et l'acupuncture
L'aide aux animaux
Où vont les gnomes pour leur lune de miel ?
Pendant les vacances d'été, Monsieur et Madame Petit-Minet s'absentent une semaine, laissant les enfants et la Maison à la garde de Nounou et Grand-père, bien trop occupé à dormir pour veiller sur eux. Mais voici qu'un vent de folie se met à souffler dans leur tête. Hermine, Jules, Eric et Jacques vont-ils démonter la Maison tout entière ? Lorsqu'elle devient un vrai champ de bataille, les objets décident de se révolter.
Elle s'appelle "Les Glycines" mais Hermine, Jules, Eric et Jacques préfèrent parler de "La Maison", une très agréable maison d'ailleurs... Jusqu'au jour où les parents doivent s'absenter : ils ont été invités par le général Dourakine à passer quelques jours dans sa propriété, en compagnie du capitaine Grant, de M. et Mme Choppart, du capitaine Corcoran et du sapeur Camember. Laissés à la garde du grand-père, bien trop occupé à dormir pour s'acquitter de sa tâche, les enfants démontent et dévissent tous les objets de la maison, qui ne va pas tarder à se révolter.
Les vacances que Jeremy passe chez ses grands-parents à Brooklyn se révèlent amusantes, grâce à ses nouvelles amies, Mimi et Libby, et même grâce à cette peste de Carrie...
Mais lorsque Jeremy apprend qu'elle doit rester plus longtemps à Brooklyn, elle est prise de panique. C'est que Jeremy a un lourd secret qu'elle ne peut partager avec ses amies, même ses grands-parents n'aiment pas l'évoquer. A l'école du quartier tout le monde risque de le découvrir…
Au cours d'une promenade, Célestine perd Siméon, son précieux petit pingouin de tissu. Quelle tristesse ! Ernest a beau apporter tous les doudous du monde, Célestine n'aime que Siméon.
C’est au plus profond des labyrinthes de l’inquiétante Montagne de Feu, que se cache un redoutable Sorcier, gardien d’immenses trésors… si toutefois on en croit la rumeur, car de nombreux aventuriers ont pénétré dans les grottes de la Montagne, et nul n’en est jamais revenu. VOUS avez décidé, à votre tour, de tenter l’aventure. Mais êtes-vous bien conscient des périls qui vous guettent ?
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance…
Le docteur De Soto, dentiste de grande renommée,soigne presque tous les animaux.Etant une souris, il défend l'entrée de son cabinetr à certains patients dangereux.Lorsqu'un renard le supplie de lui porter secours,que va faire le docteur De Soto?
Petit mode d'emploi à l'usage des parents. Quand Adèle entre dans son album, elle peut s'en faire une tente. Surtout, elle peut rencontrer ses amis. Au début, ils ont l'air aussi sage qu'elle. En réalité, ils ont des vies terriblement agitées. Les poussins ne font que des bêtises, la tortue a l'air perplexe, l'ours et la poupée s'embrassent comme des fous. On n'en finit pas de regarder tous les détails, on apprend à voir, on voit ce qui change d'une page à l'autre...
Maman étend une lessive au grand air.
Son petit garçon passe de l'autre côté du drap mouillé.
Et l'aventure commence. L'enfant va cheminer, à rebours,
le long du linge suspendu, découvrant un nouveau décor,
un monde changeant et féerique où les rencontres se
succèdent et ne se ressemblent pas.
Une réédition de ce classique incontournable de la
littérature jeunesse à mettre dans toutes les mains.
L’œuf de la poule et son poussin
illustrés par René Mettler.
Mais saviez-vous que le crocodile,
la fourmi, le serpent, la grenouille ou l'escargot
pondent aussi des œufs ?
Des films transparents
et des pages découpées pour
découvrir l'envers des choses
et mieux les expliquer.
C'est l'histoire de Vincent, du moins le récit d'un moment de sa vie, à la fin de 1918, dans une petite île. 1918, c'est aussi la fin de la Grande Guerre, marquée par le retour du père, un retour des tranchées, tandis que l'adolescent rafistole passionnément, secrètement, un vieux canot. Avec la guerre, mêlée aux tragédies de la pêche sur l'île, les rapports familiaux ont changé, brisés sur la difficulté de dire, de parler, de révéler, la difficulté aussi de comprendre les silences du père, sa tristesse. Pour Vincent, il s'agira de "retrouver" le père, entreprise délicate et fragile. L'entreprise de construction d'un être, avec ses modèles, ses repères, un être encore jeune, pris dans une situation qu'il faudra bien franchir. Tout l'art du passage... L'un des premiers textes d'Hubert Mingarelli, Le Bruit du vent donne à lire déjà certains thèmes chers à l'auteur, de la difficulté de communiquer à la culture du secret, tout le laboratoire intime de chaque personnage imaginé par un écrivain exceptionnel.