AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Italie
Né(e) à : Catane , le 07/07/1920
Mort(e) le : 02/12/2013
Biographie :

Gaetano Benedetti est un psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste italien.

Il a fait ses études de médecine en Sicile, puis au Burghölzli à Zurich auprès du Professeur Manfred Bleuler où il a effectué sa formation psychanalytique et psychiatrique.

Il y a travaillé avec Gustav Bally, Medard Boss, Marguerite Sechehaye, Christian Müller et Carl Gustav Jung dont il admirait le sens clinique plus que le sens théorique, puis est allé aux États-Unis pour se perfectionner dans l'approche psychanalytique des psychoses.

Trilingue, professeur à l'université de Bâle, en Allemagne et en Italie, il a formé de nombreux psychothérapeutes à son approche novatrice et originale de la psychose. Il a notamment collaboré avec Christian Müller pour la création en 1956 du symposium international sur la psychothérapie des schizophrénies.

Il a également collaboré avec Pier Francesco Galli à la création de la collection de Feltrinelli "Biblioteca di Psichatria e Psicologia Clinica".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaetano Benedetti   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Préface de Mieke BAL Nouvelle édition actualisée Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle prend une tonalité particulière. En effet, dans un récit littéraire, l'ouvrage met en scène la rencontre anachronique des Fous d'un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l'auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans. Demain, c'est la Toussaint. La narratrice, psychanalyste à l'hôpital psychiatrique, vient d'apprendre la mort par overdose d'un de ses patients psychotiques. Découragée, elle s'en veut et en veut à la psychanalyse de cet échec. Tentée d'abandonner son travail, elle y retourne néanmoins « à reculons ». Débute alors un étrange voyage où des personnages surgis du passé, fous du Moyen-Âge, acteurs des Sotties – Mère Folle – se mêlent aux malades de l'hôpital, mais aussi à de grands penseurs comme Erasme, René Thom, Artaud, Wittgenstein ou Schrödinger avec qui elle engage des dialogues imaginaires. Cette traversée dialogique, qui est aussi un retour vers son propre passé, la rend capable de recevoir et mettre en actes les enseignements de Gaetano Benedetti à qui elle rend visite à Bâle pendant le Carnaval. Il lui conseille de s'immerger dans le délire de ses patients afin de devenir leur égal fraternel et de leur ménager un espace auxiliaire où pourront être rendues conscientes les « aires catastrophiques » constitutives de leur folie. le traitement possible de la psychose est à ce prix. Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle qui met en scène la rencontre anachronique des Fous d'un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l'auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans, se révèle particulièrement précieuse. Dans la collection Hypothèses

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au Cogito Ergo Sum se substitue, dans la psychose le "Je ne suis pas mais est." "Je ne suis pas moi, mais est la jeune fille qui parle dans la pièce", avait coutume de dire une de mes patientes. L'attitude du thérapeute, qui transforme progressivement le "ne pas être" en un "ne pas oser être", ne consiste pas dans le simple réfléchissement de la psychopathologie mais en une positivation de l'image de non-existence que le patient projette sur le thérapeute et que ce dernier lui renvoie en la transformant en une possibilité qui reste encore inexprimée.
Commenter  J’apprécie          00
Le devoir du thérapeute consiste donc à s'autoriser à avoir certaines impressions, y compris de rejet, et à ne pas se poser simplement en bon thérapeute qui accepte ce que les autres rejettent; à s'autoriser à avoir en soi cette expérience de rejet pour pouvoir ensuite la dépasser.
Commenter  J’apprécie          00
L'autorité du père, donc, prise dans une dimension métaphysique, n'est pas simplement répressive, elle est source de structuration pour le Moi. L'autorité du père transmet à l'enfant sa raison d'être, le sentiment d'une continuité existentielle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaetano Benedetti (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}