AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1861
Mort(e) à : Lyon , 1938
Biographie :

GERMAIN, Alphonse
Historien de l'art, critique d'art, conservateur du musée de Bourg-en-Bresse.
Autres activités : Philosophe
Sujets d'étude : Art chrétien, architecture, arts décoratifs, art et société, art lyonnais, art bressan, vie des saints, les Clouet
Carrière : Élève de l'École des beaux-arts de Lyon
1886 : consacre des études au Salon de 1886, aux arts décoratifs et au théâtre
1889-1896 : critique pour la revue Art et Critique, puis L'Ermitage, où il écrit sous le pseudonyme de « Kallophile L'Ermitte » ; publications régulières dans La Plume, puis le mensuel anarchiste Entretiens politiques et littéraires
1919 : conservateur des musées Lorin (beaux-arts) et Guillon (Arts et traditions populaires)
1922 : installe les musées Lorin et Guillon dans les cloîtres du musée de Brou ; rédige un inventaire des collections
1923 : publication de Le Musée de Bourg aux éditions Laurens

+ Voir plus
Source : INHA
Ajouter des informations
Bibliographie de Alphonse Germain   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La finalité de l'art nous l'admettons alors qu'il s'agit des arts du dessin, seulement alors c'est de dégager ce mystère, ce non-visible que, pour la clarté des discussions, il serait plus juste d'appeler l'indicible.
Commenter  J’apprécie          40
Dans un art né du désir de donner l'illusion des reliefs et des plans, d'exprimer des formes, et dont l'apogée consiste à relier harmonieusement des formes entre elles, le beau se trouvera dans la beauté des formes ( harmonie des proportions et pureté des conteurs) ou dans l'harmonie des lignes (équilibre des vides et des pleins, c'est-à-dire des reliefs et des plans, et enfin souplesse de l'arabesque qui les relie).
Commenter  J’apprécie          20
Les Clouet avaient éclipsé par leur renom la plupart des peintres qui gravitaient autour d'eux. On finit par les regarder connue les seuls grands portraitistes de leur époque. Un demi-siècle ne s'était pas écoulé depuis la mort de François que déjà l'on attribuait à ce maître une multitude d'effigies pointes dans les années 1500 et au début des années 1600.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la Dombes, comme dans presque toutes les provinces de France, la plupart des gens croupissaient dans l'indifférence religieuse, esclaves des intérêts matériels et de la sensualité. La paroisse de l'abbé Vianney avait été l'une des plus ravagées par le mal. C'était une conquête d'âmes qu'il fallait y entreprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'il paraphrase les merveilles créées ou balbutie son intuition de l'invisible, l'artiste nous présente le réel selon la vision qu'il en a, l'idée qu'il s'en fait, et c'est par quoi il nous charme; entre les choses et nous, il applique le prisme de son imagination, il ne nous montre jamais le sensible sans nous élever au-dessus ou nous promener à côté. L'art d'écrire et l'art de dessiner, qu'est-ce? sinon l'élaboration d'exquis mirages, de philtres enchanteurs, source de quiètes joies et, pour beaucoup, Léthé aux maux quotidiens. A ces arts, nous avons donc à demander des sensations, des enthousiasmes rassérénants, non des préceptes de conduite.
Commenter  J’apprécie          00
Au mois de février 1818, l'abbé Vianney était nommé curé d'Ars (2). Il arriva dans sa paroisse le 9 du même mois. Nul dans ce village ne se doutait de ses rares vertus; mais elles ne restèrent pas longtemps ignorées. Aux renseignements livrés par quelques fidèles d'Écully, s'ajoutèrent les observations de ceux qui fréquentaient l'église d'Ars. Ceux-ci constatèrent
très tôt que leur nouveau curé avait « quelque chose d'extraordinaire surtout quand il priait, et ils eurent l'intuition de posséder un saint. Le bon sens n'était pas altéré alors dans les populations de notre France comme il l'est à présent; on savait mieux discerner les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Sa vigueur physique solidement constitué, il jouissait alors de la plénitude de ses forces lui permettait d'accomplir, on sait comment, sa tâche quotidienne, malgré les dures mortifications qu'il s'imposait. Et son énergie morale était plus forte encore. Les qualités de la race lyonnaise, il les possédait toutes, et sa culture ascétique les avait très heureusement développées. C'était un beau type de volontaire persévérant, d'ardent équilibré, d'esprit de grand sens et de parfaite rectitude.
Commenter  J’apprécie          00
A sept ans, elle faisait déjà une heure d'oraison par jour, quelquefois davantage, et ce qui lui était très doux. Ses parents contemplaient avec un indicible bonheur son recueillement lorsqu'elle pratiquait ses pieux exercices; toutes les bénédictions que recevait cette âme privilégiée rejaillissaient sur eux et ils ne travaillaient qu'avec plus de sollicitude à la préserver des souillures du siècle, à l'embellir spirituellement.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'Art, évoluant sans cesse, se protéise en ses manifestations, son Essence est Une, immarcessible comme inamissible, et ses lois immuables défient tout assaut des anges des ténèbres. De même que la production du sol, de même que les modes des humains, les écoles passent, et avec elles les engouements irréfléchis; il ne reste que les oeuvres, et le Temps les classe selon la hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          00
Expressif ou décoratif, l'art plastique se ramené à l'art d'harmoniser des lignes, cela est péremptoire. A-t-on le droit d'exiger d'un art qui ne peut donner que l'illusion du monde sensible autre chose que du vraisemblable? - des aspects de vie réduits a l'échelle humaine ou une nature Idéale figurée d'après les lois du réel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alphonse Germain (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Demeures d'écrivains

Qui put, grâce à son succès littéraire, acquérir une petite maison à Médan, dans les Yvelines ?

Albert Camus
Alexandre Dumas
Les sœurs Brontë
Émile Zola

12 questions
284 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}