Collection XIX (14/04/2016)
Rejeter comme impure et pernicieuse la doctrine académique, décision louable ; mais englober le classique dans la même réprobation, cela touche à l’inconscience. Parce que l’École fait dessiner bêtement une pose bête, faut-il pas supprimer l’étude du nu ? Ainsi pourtant raisonnent de prétendus modernistes et les hyperboliques de l’innovation ; pour ne point paraître académiques, les uns photographient, les autres escamotent les difficultés.Fruit d’une sélection réal... >Voir plus
Si l'Art, évoluant sans cesse, se protéise en ses manifestations, son Essence est Une, immarcessible comme inamissible, et ses lois immuables défient tout assaut des anges des ténèbres. De même que la production du sol, de même que les modes des humains, les écoles passent, et avec elles les engouements irréfléchis; il ne reste que les oeuvres, et le Temps les classe selon la hiérarchie.
Mettre en harmonie la couleur propre de l'objet et celle de l'espace dans lequel il est placé, tel est sans doute, le but que l'artiste doit poursuivre ; mais un autre connaissance lui est également nécessaire, celle du rapport des couleurs avec le sentiment.
Tout les peuples, a dit Schiller, doivent se séparer de la nature par le sophisme avant d'y être ramenés par la raison.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus