AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 19/10/1794
Mort(e) le : 05/05/1859
Biographie :

Charles Robert Leslie est un peintre de genre anglais.
Il naît à Londres de parents américains. Lorsqu'il atteint l'âge de cinq ans, toute la famille repart s'installer aux États-Unis, dans la ville de Philadelphie. Leslie y suit ses études puis obtient un poste d'apprenti chez un libraire. Cependant, il s'intéresse surtout à la peinture et au théâtre : lorsque l'acteur George Frederick Cooke vient jouer une représentation en ville, il exécute un portrait de lui d'après son souvenir sur scène ; cette œuvre est jugée si prometteuse que le jeune artiste se voit offrir une bourse afin d'aller étudier la peinture en Europe.
Il part pour Londres en 1811. Des lettres de recommandation lui valent le soutien de diverses personnalités du monde artistique du moment comme Benjamin West, William Beechey, Washington Allston, Samuel Coleridge ou encore Washington Irving. Il intègre la Royal Academy, où il remporte deux médailles d'argent. Influencé d'abord par West et Fuseli, il s'essaie au grand art avec un traitement du thème de Saül et la sorcière d'Endor; mais il découvre rapidement sa véritable voie et se tourne vers les plus petits formats de la peinture de cabinet. Contrairement à certains de ses contemporains comme David Wilkie, il ne s'attache pas à décrire son entourage quotidien mais s'intéresse à des scènes de fiction tirées des œuvres de grands maîtres comme Shakespeare et Cervantes, Addison et Molière, Swift, Sterne, Fielding et Smollett.
Leslie gravit les échelons de la Royal Academy dont il devient associé en 1821, pour obtenir cinq ans plus tard le titre d'académicien. En 1827, il est reçu à l'Académie de dessin américaine comme académicien honoraire. En 1833, il part aux États-Unis pour y enseigner le dessin à l'académie militaire de West Point, mais le poste s'avère pénible, et il rentre en Angleterre quelque six mois après en être parti.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Robert Leslie   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je n'oublierai jamais les heures ardentes que j'ai passées au Constable Boom du Musée de South Kensington. En cette petite salle, presque toujours silencieuse et dédaignée des passants, où rien ne s'interpose entre le visiteur et l'artiste, on sent vraiment battre un coeur puissant et chaud proche du sien, à travers un ensemble d'oeuvres où se mêlent les naïfs et scrupuleux dessins du début, les pochades fougueuses de l'Age de plénitude, les carnets d'esquisses remplis au cours des excursions, les toiles achevées et définitives. Des moments intimes, graves, joyeux, de contemplation, de communion et d'étude se sont écoulés là pour moi, en tête-à-tête introublé avec l'un des plus prodigieux révélateurs de nature et de vie qui ait apparu dans la peinture, et qui, nulle part ailleurs qu'en cette salle sans apparat, où des mains pieuses ont réuni et confronté les plus humbles de même que les plus glorieux témoignages de son art, ne peut être aussi intimement pénétré et savouré.
Commenter  J’apprécie          30
Constable, cet homme timide et simple dans la vie quotidienne, solitaire et doux, est l'un des grands révolutionnaires de l'art. Un meunier du Suffolk, un gars trapu, bien membre, au sang rouge, aux pieds fermement appuyés sur le sol, aux sensations normales et équilibrées, à la conscience honnête, à l'instinct sûr et profond de terrien, au fort tempérament, est venu ; et il a fallu ce phénomène de santé et de simplicité, cette richesse et cette force de nature au service de l'art, pour fonder en Europe une école nouvelle de paysage.
Commenter  J’apprécie          10
Il est bien remarquable que Constable ne se soit jamais laissé aller, comme tant de grands maîtres, à la « fabrication » picturale. La préoccupation de l'art fut toujours exclusive chez lui. Il ne fut pas touché par le mercantilisme. Tout au plus peut-on remarquer, dans ses dernières oeuvres, les traces d'une certaine lassitude, d'un froidissement, l'apparition d'un élément tout à fait nouveau dans sa peinture jusque-là essentiellement fraîche: le rassis. Effet naturel de l'âge et d'une existence remplie d'amertume.
Commenter  J’apprécie          00
Constable est un candide et un simple. Il ignore aussi bien les «ficelles » du métier que les ruses de l'existence. Sa nature est toute de modestie, de fraîcheur et d'ingénuité, avec des emballements fréquents. C'est un croyant auquel les « impies » de toute espèce sont odieux.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a droit comme l'un des maîtres suprêmes du pinceau, dont l'art dépasse les frontières d'un pays et se revêt d'une signification universelle, comme le révélateur d'une vision et d'une interprétation nouvelle de la nature dont il a doté la peinture.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme est surpris de trouver que des choses proches ne sont pas moins belles ni moins étonnantes que des choses éloignées. Le proche explique le lointain. La goutte est un petit océan. Un homme se rapporte à toute la nature.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Robert Leslie (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
174 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}