AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 16/08/1880
Mort(e) le : 11/02/1947
Biographie :

Edith Maude Hull (1880-1947), connue sous le nom E. M. Hull, est un écrivain britannique. Elle est notamment l'auteur du roman d'amour Le Cheik, paru en 1919.

E. M. Hull est le pseudonyme d'Edith Maude Winstanley née Henderson. Elle est la seule fille de James Henderson, un armateur britannique et sa femme canadienne Katie. Elle voyage beaucoup durant son enfance et visite notamment l'Algérie, un pays qui deviendra le cadre de son roman le plus célèbre.Adolescente, elle fait la connaissance de Percy Winstanley Hull, un ingénieur civil de onze ans son aîné et originaire de Hazelwood dans le Derbyshire. Ils se marient en 1899 et ont une fille Cecil Winstanley Hull. Il s'installent à Hazelwood quelques années plus tard.
Pendant l'absence de son mari durant la Première Guerre mondiale, elle commence à écrire un roman pour combler son désœuvrement. Son manuscrit est accepté par un éditeur qui le publie en 1919 sous le nom de Le Cheik. Le livre devient est un best-seller. Avec ce roman, elle invente un nouveau sous-genre littéraire: « la fabula du désert ». Celle-ci relate la rencontre et l'histoire d'amour entre une anglaise de bonne famille et un arabe, « le plus souvent chef d'une tribu de nomades ».
Le Cheik et sa suite firent l'objet d'adaptations cinématographiques avec Rudolph Valentino dans le rôle principal : Le Cheik et Le Fils du Cheik. The Shadow of the East a également été adapté au cinéma en 1924 avec Frank Mayo et Mildred Harris4 ainsi que The Desert Healer en 1926, sous le titre Le cavalier des sables de Maurice Tourneur, avec Lewis Stone et Barbara Bedford
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edith Maude Hull   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Tant de grandeur dame émut le jeune homme : ignoblement maltraitée, elle avait encore la délicatesse de mentir pour protéger un père indigne mais qui était le sien. Cette attitude forçait son respect et il feignit de croire à ses mensonges innocents pour ne pas froisser sa susceptibilité.
Commenter  J’apprécie          00
Cette petite fille dont les malheurs avaient éveillé sa pitié, il la chérissait de toute son âme; il était prêt à lui sacrifier sa vie et, pour la conquérir, il était
disposé à affronter tous les périls.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as plus de temps à perdre que moi, car tu n'as que cela à faire pour vivre! Ton oisiveté semble te faire oublier que l'argent ne tombe pas tout seul du ciel
pour remplir tes poches.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, Pauline n'était encore qu'une enfant... Et pourtant il l'aimait comme jamais il n'aurait cru pouvoir aimer, et pourtant il la désirait comme il n'avait jamais désiré une femme.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on sort de l'enfer on apprécie un peu de fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes sont comme les fauves : il en est qu'il faut apprivoiser avec
douceur et d'autres qu'il faut mater par la force.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes tous supposés avoir notre sosie sur la terre. Je plains le pauvre diable qui est un double de ma triste personne!
Commenter  J’apprécie          00
Il a bien de la chance : n'importe qui est capable de régler un numéro, c'est l'idée qui compte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edith Maude Hull (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Ferrat - sa famille

Où Jean Ferrat a-t-il vu le jour ?

Versailles
Ivry
Vaucresson
Antraigues

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}