AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nouméa , le 12/10/1918
Mort(e) le : 22/01/2009
Biographie :

Jaques Le Groignec est un officier général français, né le 12 octobre 1918 à Nouméa et décédé le 22 janvier 2009.

Entré à l'École de l'air en 1937, participe à tous les conflits majeurs dans lesquels la France est engagée à partir de 1939. Fidèle au maréchal Pétain, il combat en Syrie contre les Anglais. Mais, après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, l'Armée Française d'Afrique du Nord rejoint les Alliés, et Jacques Le Groignec intègre les forces aériennes. À la fin de la guerre, il commande une escadrille de Spitfire au sein d'un groupe de chasse issu de l'armée d'Afrique, notamment au mois de mars 1945, lorsque le front est à Cologne. Six fois cité contre la Luftwaffe, pour faits d'armes, notamment le 18 juin 1940.
Commandant d'escadrille, puis d'escadron et d'escadre de chasse, il poursuit, à la sortie de l'École de guerre, une carrière opérationnelle. Après avoir participé à la guerre d'Indochine, à la guerre d'Algérie, et à la Crise du canal de Suez, il a dirigé pendant trois ans les études du Centre des hautes études militaires (CHEM), puis est nommé, en 1970, général de corps aérien et membre du Conseil supérieur de l'Air. Il achève sa carrière active en 1974, au poste de commandant de la Défense aérienne.
D'octobre 2000 à son décès, il fut président de l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP). Il était également proche de l'Action française.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Le Groignec   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pétain et les Allemands - général Jacques Le Groignec. Sabotage des communistes contre le réarmement français face à une Allemagne puissante militairement et qui veut la revanche de 14-18.

Extrait P195

"Mais la faiblesse de l'industrie française par rapport à la puissance industrielle allemande, ne laisse aucune possibilité de compenser le temps perdu. En outre, l'appareil du Front populaire et son chef n'ont ni la volonté ni la capacité d'agir sur la préparation morale et intellectuelle des Français à l'inévitable et proche épreuve de la guerre. La preuve en est donnée par le choix que fait Léon Blum en confiant la charge de ministre de l'Éducation nationale à Jean Zay dont le nom reste indissociable de l'emblème national réduit à la fonction de torche-cul. La preuve en est encore donnée par le laxisme démagogique qui, après le vote de la loi des quarante heures, interdit de recourir aux heures supplémentaires. Tel est l'objet de la circulaire du 2 juillet 1936, signée Daladier et concernant les arsenaux". Il faudra attendre le 27 octobre 1936 pour qu'une nouvelle circulaire abroge cette disposition et permette aux spécialistes des arsenaux de travailler jusqu'à 60 heures par semaine Mais la propagande défaitiste du parti communiste est à l'œuvre. Elle provoque des sabotages. Daladier les dénoncera : « II y a eu le sabotage des moteurs d'avions aux usines Farman à Boulogne-Billancourt, dans des conditions vraiment affreuses . Il y a eu un certain nombre de sabotages dans les poudreries, notamment à la poudrerie de Sorgues, où l'ingénieur Muret les a relevés. Il y a eu des sabotages dans les casemates de la région fortifiée de Boulay, des sabotages de fusée d'obus et de balles anti-tanks en pleine bataille de France. » Le 27 mai 1940, le tribunal militaire de Paris condamne à la peine de mort trois ouvriers des usines Farman. Leur grâce est refusée par le Président de la République, et ils sont exécutés. Parmi eux, un jeune communiste âgé de dix-sept ans et demi qui, au cours de l'instruction, avait courageusement revendiqué son appartenance au Parti. Sancta simplicitas!"
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Le Groignec
Jacques Le Groignec - Petain et les Allemands. La France-maçonnerie et l'armée française. P25-26

L'armée française, dont les regards sont tournés vers le Rhin, conserve un moral élevé malgré la subversion intérieure et les affrontements idéologiques liés au procès du capitaine Dreyfus, , et à l'affaire des fiches dont Pétain est l'une des nombreuses victimes. Son bref séjour au 104º R.I. donne, lieu, en effet, à l'établissement d'une fiche édifiante: « Passé à l'École de Guerre, inconnu, mais des rens nouveaux et sérieux le donnent comme professant des idées nation. et cléricales ».

Cette fiche montre, parmi tant d'autres, que le processus de diabolisation des idées nationales, et leur amalgame avec la tradition chrétienne, est à l'œuvre. Elle est établie par le Grand Orient de France, et destinée aux Services du général André, ministre de la Guerre. C'est l'époque du ministère Combes et de l'application de la loi de 1901 sur les congrégations. Les écoles congrégationistes sont fermées et les congrégations expulsées de leurs couvents. La chasse aux sorcières s'organise.

En octobre 1900, un décret a confié au seul ministre de la Guerre la responsabilité de l'établissement des tableaux d'avancement au choix des officiers. L'idée est de pousser les « libres penseurs » et les >>

Les renseignements ainsi recueillis sont archivés au Grand Orient et communiqués au cabinet du ministre de la Guerre. A la date du 30 octobre 1903, 18 818 fiches ont été établies, alors que l'armée française compte 27 000 officiers.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Le Groignec (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}