AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723319959
459 pages
Nouvelles Editions Latines (15/05/1997)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans un combat pour défendre la mémoire du maréchal Pétain et demander, conformément au voeu du général de Gaulle et du maréchal Juin, la translation à Verdun de l'illustre soldat inhumé à l'île d'Yeu, l'auteur avait écrit Pétain, gloire et sacrifice qui fut couronné en 1991 du Prix des Intellectuels Indépendants. Puis en 1994, il écrivait Le Maréchal et la France suivi, en 1995 de Pétain et les Américains. Dans le cadre de cette lutte pour réécrire à l'endroit l'hi... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pétain et les Allemands - général Jacques Le Groignec. Sabotage des communistes contre le réarmement français face à une Allemagne puissante militairement et qui veut la revanche de 14-18.

Extrait P195

"Mais la faiblesse de l'industrie française par rapport à la puissance industrielle allemande, ne laisse aucune possibilité de compenser le temps perdu. En outre, l'appareil du Front populaire et son chef n'ont ni la volonté ni la capacité d'agir sur la préparation morale et intellectuelle des Français à l'inévitable et proche épreuve de la guerre. La preuve en est donnée par le choix que fait Léon Blum en confiant la charge de ministre de l'Éducation nationale à Jean Zay dont le nom reste indissociable de l'emblème national réduit à la fonction de torche-cul. La preuve en est encore donnée par le laxisme démagogique qui, après le vote de la loi des quarante heures, interdit de recourir aux heures supplémentaires. Tel est l'objet de la circulaire du 2 juillet 1936, signée Daladier et concernant les arsenaux". Il faudra attendre le 27 octobre 1936 pour qu'une nouvelle circulaire abroge cette disposition et permette aux spécialistes des arsenaux de travailler jusqu'à 60 heures par semaine Mais la propagande défaitiste du parti communiste est à l'œuvre. Elle provoque des sabotages. Daladier les dénoncera : « II y a eu le sabotage des moteurs d'avions aux usines Farman à Boulogne-Billancourt, dans des conditions vraiment affreuses . Il y a eu un certain nombre de sabotages dans les poudreries, notamment à la poudrerie de Sorgues, où l'ingénieur Muret les a relevés. Il y a eu des sabotages dans les casemates de la région fortifiée de Boulay, des sabotages de fusée d'obus et de balles anti-tanks en pleine bataille de France. » Le 27 mai 1940, le tribunal militaire de Paris condamne à la peine de mort trois ouvriers des usines Farman. Leur grâce est refusée par le Président de la République, et ils sont exécutés. Parmi eux, un jeune communiste âgé de dix-sept ans et demi qui, au cours de l'instruction, avait courageusement revendiqué son appartenance au Parti. Sancta simplicitas!"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : guerreVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}