AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Asti , le 20/05/1941
Mort(e) le : 9/01/2018
Biographie :

Mario Perniola, né le 20 mai 1941 à Asti dans le Piémont et mort le 9 janvier 2018, est un philosophe italien, chercheur en communication, spécialiste en esthétique, théoricien de l’art et de la littérature et spécialiste de la sexologie.

Diplômé de philosophie de l'université de Turin (il travaille avec Luigi Pareyson lors d'une thèse sur la méta-littérature), Mario Perniola effectue ensuite des séjours d'études à Paris, à Londres et à Bruxelles. En 1966, il rencontre Jacques Derrida et Guy Debord, qui auront une grande influence sur sa pensée.

Chargé de cours de 1970 à 1976 à l'université de Salerne, il obtient son diplôme de professeur titulaire en 1976, et enseigne l'esthétique à Salerne jusqu'en 1983. Il est nommé par la suite professeur d'esthétique à l'université de Rome « Tor Vergata », où il occupe également le poste de directeur du département de recherche philosophique de 1986 à 1992.

Il collabore par ailleurs à diverses publications, dont Nuovi Argomenti, Traverses, revue trimestrielle du Centre de création industrielle publiée par le Centre Pompidou (1975-1994) et Lignes. Il fonde et dirige les revues Agaragar (de 1971 à 1973), Clinamen (de 1982 à 1992), et le périodique Estetica News (de 1989 à 1995) et, depuis 2000, Ágalma.

Il a été professeur invité en France (EHESS), au Japon (Université de Kyoto), au Danemark (Université d'Aarhus), au Brésil (USP), au Canada (Université d'Edmonton) et en Australie (Université de Sydney).
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues (occidentales et orientales).

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mario Perniola   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[…] le travail est inséparable de la sphère économique et ne constitue pas du tout – comme le pense Marx – une manifestation originaire et essentielle de l'homme : il ne peut être une activité aliénée pour le simple fait que ce n'est pas une activité. La subordination du travail au capital n'est pas un fait contingent, une conséquence du capitalisme industriel, un accident qui l'aliène et le dépossède de lui-même, mais elle est la substance, la cause de son existence. Le travailleur n'est pas tel en dehors du rapport capitaliste, il n'a pas un travail à lui par lequel le capitaliste l'aliène, le rend étranger, l'obligeant à l'exercer non pour soi, mais pour lui ; le prolétaire a certes une activité, mais elle n'a rien à voir avec le travail, elle est toujours contre le travail.
Commenter  J’apprécie          00
Le voyeurisme appartient à la sexualité organique, convenue et naturelle ; dans le monde inorganique, ce sont les choses sentantes qui nous voient et nous convoitent
Commenter  J’apprécie          00
Au monde spirituel et organique de l`œuvre d`art, succède le monde poreux et multiple des objets uniques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mario Perniola (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz: Coeur Cookie

Comment s'appelle le héros ?

Nathan
Jake
Jack
Léo

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au chocolat, tome 6 : Coeur cookie de Cathy CassidyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}