AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.47/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 25/09/1923
Mort(e) le : 21/05/2004
Biographie :

Georges Livanos, dit Le Grec est un alpiniste français d'origine grecque.
Georges Livanos découvre la haute montagne à Chamonix en 1937 à l'âge de 14 ans, ainsi que l'escalade dans les calanques de Marseille. L'essentiel de sa carrière sportive se déroule entre 1941 et 1971, période durant laquelle il ouvre quelque 500 voies dans les calanques de Marseille, 40 dans les Dolomites ainsi qu'une vingtaine dans les Alpes occidentales.
Georges Livanos fréquente ensuite le massif du Mont-Blanc. À partir de 1950, il poursuit l’essentiel de sa carrière alpine dans les Dolomites où il réalise de nombreuses premières ascensions.
Le Grec arrête de grimper à 55 ans, en 1978.
Aujourd'hui encore, ses deux récits font figure de référence chez les grimpeurs de toute génération : Au-delà de la Verticale, Arthaud, Paris, Grenoble 1958 et Cassin il était une fois le sixième degré, Biographie de Riccardo Cassin.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Livanos   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Soirée spéciale autour de Georges Livanos, à l?occasion de la réédition du livre culte : Au-delà de la Verticale de Georges Livanos. PROGRAMME ? Projection du film le Grec de Jean Afanassieff. ? Lectures, débat, rencontre en présence de Dominique Potard, auteur et grand spécialiste de la littérature alpine humoristique.


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Les marseillais exagèrent, c'est un axiome ; par réaction, j'ai parfois le souci de l'exactitude. Je préciserai donc que les vivres n'étaient pas totalement épuisés* puisqu'il nous restait cinq ou six morceaux de sucre, base hautement reconstituante d'une délicieuse tasse d'eau chaude.

*il s'agit du deuxième bivouac dans la Civetta
Commenter  J’apprécie          50
Si ceux qui ont déterminé la vitesse de rotation des astres avaient fait des bivouacs, leurs calculs n'auraient pas donné les mêmes résultats. Des années lumière s'écoulèrent avant que les silhouettes des roches environnantes commencent à se dégager de la nui.
Commenter  J’apprécie          31
Au risque de décevoir les profanes, qui considèrent le grimpeur comme une sorte de paladin bravant les périls de l'alpe, je dois confesser que si j'aime avec passion les difficultés de la montagne, j'ai une horreur profonde de ses dangers.
Commenter  J’apprécie          30
Des pierres tombent, le Maître, assis dans ses étriers, esquive ce qu'il peut et encaisse le reste. Soudain, au milieu d'un essaim de cailloux, quelque chose de beaucoup plus gros fonce à vive allure : le leader filant en ligne droite vers les éboulis. Une secousse dans les cordes : la règle du jeu a bien fonctionné. Ils l'ont avoué. Sincérité ou erreur? Tout se passe d'habitude si bien dans les récits! Un piton, pas des meilleurs et planté à l'envers, a résisté au choc. C'est toujours plus solide que ce qu'ils disent, ces trucs là.
Commenter  J’apprécie          20
Georges Livanos
Il vaut mieux un piton en plus qu'un homme en moins, surtout si cet homme c'est moi.
Commenter  J’apprécie          30
La cheminée se met en quatre pour nous offrir ses plus belles prises. Notre désinvolture l'a t elle indisposée ? Brusquement elle nous plante là, au pied d'une grande dalle
Commenter  J’apprécie          20
Sonia ?
C'est un surnom bien sûr, l'héroïne du bouillant Tarasconais ne s'appelait-elle pas ainsi ? Le soir nous arrivons à Venise. S'arrêter pour visiter Venise quand les Dolomites m'attendent ? Vous plaisantez ! Nous avons aperçu une gondole et un pigeon, cela suffit. Un pigeon qui « avait pied », affirme Robert, pour démontrer la profondeur de la lagune... Départ pour la gloire..
Commenter  J’apprécie          10
Notre trio n'était pas assez fort pour enlever la course en une séance « au finish », le « siège » me répugnait, la possibilité m'était offerte de réaliser mes aspirations dolomitiques... C'était pour moi un appel impérieux, irrésistible, et je suis encore étonné qu'il m'ait fait renoncer à cette face pourtant désirée.
Commenter  J’apprécie          10
je fus sollicité de la plus pressante manière, par le régime nazi, pour participer à quelques travaux en Allemagne. Il était certes flatteur de penser que mon modeste concours se révélait indispensable au triomphe des armées hitlériennes, mais pour honoré que je fusse de cette invitation, je crus devoir la décliner.
Commenter  J’apprécie          10
Si cette course, supérieurement exécutée par un Vinatzer inconnu, était jusque là restée dans l'ombre, de l'instant où je l'avais faite, on pouvait s'apprêter à en entendre parler. Si bien que, dans quelques années on ne saurait plus très exactement qui en avait réussi la première…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Livanos (25)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz chrétien

qui est Marie ?

la mère de Jésus
la soeur de Jopseph
la tante de Jesus

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..