AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Thoissey , 1899
Mort(e) à : Thoissey , 1976
Biographie :

Jeanne Sandelion est une poétesse, romancière, journaliste française.
Elle animait des rubriques de courrier des lecteurs pour plusieurs magazines féminins, mais c'est surtout par l'intérêt que lui a porté Henry de Montherlant qu'elle s'est fait remarquer.
Enthousiasmée par les premiers livres de celui-ci, elle écrit sur eux des articles très remarqués et le rencontre à Alger en 1928. Entre les deux écrivains s'établira une longue amitié coupée de brouilles et de réconciliations, et, de 1926 à 1963, ils échangeront une correspondance nourrie.
Comme ses consœurs Alice Poirier et Mathilde Pomès,Jeanne Sandelion a été persuadée d'être le modèle essentiel de « jeune fille » pour certains personnages de son roman "Les Jeunes filles".
Comme l’écrivain ne veut lui donner qu’une amitié fraternelle, elle ne résistera pas à la souffrance d’être la mal-aimée. Elle avait 4 ans de moins que Montherlant, et elle lui survivra quatre années. Du vivant de celui-ci, elle avait rédigé un testament par lequel elle lui lèguait ses Journaux intimes (130 Cahiers écrits depuis 1919). Vu que Montherlant mourut avant elle, ce legs ne se réalisa pas.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanne Sandelion   (1)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Sandelion (1)Voir plus

¤¤

{* *}