AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-sur-mer , le 11/02/1821
Mort(e) à : Boulaq , le 18/01/1881
Biographie :

Auguste Mariette est un égyptologue français du XIXème siècle.

En 1849, Mariette abandonne une situation relativement confortable à Boulogne pour se rendre à Paris où il est nommé auxiliaire à la Conservation des Antiquités égyptienne du Louvre. Ce petit emploi mal rétribué consiste à cataloguer les pièces récemment acquises par le musée. Il lui permet toutefois de poursuivre sa formation et d'apprendre le copte.
Le 28 août 1850, une première mission en Égypte lui est confiée par le ministère de l'Instruction publique : faire l'acquisition de manuscrits coptes et syriaques. Une fois sur place, il n'obtient pas l'autorisation de pénétrer dans les monastères coptes. Devant l'échec de sa mission, Mariette prend le risque d'utiliser les fonds qui lui ont été confiés pour entreprendre des fouilles à Saqqara où il met à jour le Sérapéum, nécropole des taureaux sacrés Apis. Cette découverte lui apportera la gloire : à son retour en France, est nommé conservateur adjoint au Louvre, place qu'il occupera jusqu'en 1861. En 1851 il découvre le " Scribe accroupi ".
En 1858, avec l'appui de Ferdinand de Lesseps, il revient en Égypte afin de préparer le voyage du prince Napoléon, cousin de l'empereur Napoléon III, et de lui constituer une collection d'antiquités. Durant cette mission, il mène des fouilles à Gizeh, Saqqara, Abydos, Thèbes et Éléphantine.
En reconnaissance des efforts importants réalisés par Mariette pour la protection du patrimoine égyptien, le Vice-roi d'Égypte lui accorda le titre honorifique de Pacha en 1879.
+ Voir plus
Source : http://www.bubastis.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Auguste Mariette   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quand la France, en Égypte, sauvait l'héritage des pharaons. le combat d'une femme au secours du patrimoine mondial. Une épopée saisissante. Égypte, 1954. Nasser annonce la construction du haut barrage d'Assouan. Les prestigieux temples d'Abou Simbel vont être à jamais engloutis sous les eaux du Nil. En France, l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt lance aussitôt l'alerte : un patrimoine universel est sur le point de disparaître. Avec un courage et une volonté farouches, elle va dédier plus de vingt ans de sa vie à un combat qui, au départ, semble une pure utopie. Aux côtés d'André Malraux, de René Maheu, directeur général de l'Unesco, et de Saroïte Okacha, ministre égyptien de la Culture, elle ne va cesser de solliciter les Nations unies pour récolter les fonds nécessaires au sauvetage des monuments pharaoniques. Dans cette course contre la montre où se mêlent enjeux diplomatiques et financiers, Christiane Desroches Noblecourt illustre, par sa détermination sans faille, la vocation culturelle de la France. Le récit magistral d'une incroyable aventure pour sauver les trésors de l'humanité. Journaliste et autrice de nombreux ouvrages, dont des biographies consacrées à de grands égyptologues, Claudine le Tourneur d'Ison a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Elle a reçu le Prix Diane Potier-Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien. Elle est l'autrice, aux Éditions du Cerf, de Champollion. le dernier voyage.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Auguste Mariette (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}