AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Dominique-Adèle Cassuto   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
A la puberté, ton corps se transforme sous l'effet des hormones pour devenir apte à la reproduction. (...)
Entre 10 et 20 ans, une fille prend des formes. Pour la silhouette féminine, la puberté signifie un gain de poids, avec une partie du tissu adipeux (masse grasse) qui se dépose sur les hanches, les cuisses, les fesses et les seins qui se développent. Puis la silhouette s'affine vers 20 ans. Chez les garçons, la prise de poids est due à un développement des muscles plus important et à une poussée de croissance plus tardive, vers 14-15 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Même avec un IMC normal, beaucoup de filles et de garçons se trouvent trop gros et cherchent à perdre du poids. Une silhouette enrobée n'est pas valorisée et la minceur est perçue comme une qualité en plus ! Il n'existe pas de poids idéal, mais un poids dit "de forme", c'est-à-dire un poids où l'on se sent bien et qui ne présente pas de danger pour sa santé. Pourtant, dans les magazines comme sur les réseaux sociaux, est considérée comme normale une corpulence dans les zones basses des courbes.
Commenter  J’apprécie          00
Violette a un IMC de 21. Son IMC est situé dans la partie supérieure de la zone de normalité pour son âge [cf courbe de poids]. Elle n'est donc ni obèse, ni en surpoids, contrairement à ce qu'elle ressent. La fille de la classe qui l'a traitée de grosse se tromper car Violette est "normale". Et si elle se trompe, c'est parce qu'elle pense, comme beaucoup de gens, qu'être normal, c'est être en bas de la courbe, que la minceur est la norme. C'est faux, on en reparlera...
Commenter  J’apprécie          00
Il est facile de se moquer du physique, de ce qui est visible, car ce sont évidemment les éléments que l'on remarque en premier. Souvent, les autres se moquent car ils craignent la différence. C'est un moyen d'exorciser leur propre peur d'être différent : au fond de soi, on a toujours l'impression de n'être "pas pareil" et on a tous peur d'être rejetés !
Commenter  J’apprécie          00
Avec l'effet bulle [sur les réseaux sociaux], nous n'entretenons des relations qu'avec des personnes qui nous ressemblent et qui nous confortent dans nos idées sans opposer d'arguments. A force, nous perdons notre esprit critique et sommes de moins en moins aptes à discerner les bonnes des mauvaises informations.
Commenter  J’apprécie          00
Attention, maigreur n'est pas synonyme d'amaigrissement
Il est important de faire la distinction entre un amaigrissement récent et une personne qui a toujours été mince, voire maigre. Si tu as récemment perdu du poids sans changer ton alimentation ou si tu manges moins qu'avant, il faut consulter un médecin.
Commenter  J’apprécie          00
Face à l'abondance des images, on a vite fait d'oublier que la vie de rêve n'existe pas, que ceux qui ne vont pas très bien l'affichent rarement sur les RS. Tu ne vois que ce que les autres veulent bien partager, ce sont des instantanés travaillés, choisis, parcellaires de leur personne et de leur vie.
Commenter  J’apprécie          00
Plus tu travailles ta propre image sur les RS, plus la façon dont tu es perçu prend de l'importance pour toi, et plus la distorsion entre cette image construite et ton corps réel peut être difficile à vivre.
Tu cherches inconsciemment la reconnaissance de tes amis et l'appartenance au groupe.
Commenter  J’apprécie          00
Les RS stimulent la sécrétion de dopamine, l'hormone du plaisir. Lorsque quelqu'un "like" une photo ou une vidéo que tu as publiée, c'est ton système de récompense qui est content. Les experts disent que cela donne le goût d'y retourner. Que se passe-t-il alors quand tu n'es pas liké... ? :-(
Commenter  J’apprécie          00
Connais-tu le Fomo ? (Fear of missing out)
La "peur de rater quelque chose", c'est une sorte d'anxiété constante de manquer une nouvelle importante, un message, un événement.
35% des jeunes de 16-17 ans répondent à leurs messages de jour comme de nuit. Et toi ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique-Adèle Cassuto (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}