Titeepex (Autre)
La Martinière Jeunesse (16/09/2022)
4.42/5   6 notes
UN LIVRE INDISPENSABLE pour s’approprier ce corps qui nous est parfois étranger, particulièrement à l’adolescence, avec les bouleversements de la puberté.
Et aujourd’hui plus encore, alors que les réseaux sociaux sont devenus si importants dans nos vies !
C’est quoi, la norme ? Pourquoi des critères de beauté de moins en moins réalistes ? Qu’est-ce qu’un trouble du comportement alimentaire ? Relation à soi, aux parents, aux amis, à la nourriture, mais ... >Voir plus
Que lire après Ma silhouette, mon amie, mon ennemieVoir plus
Dans cet ouvrage, Dominique-Adèle Cassuto, endocrinologue nutritionniste, tente de déconstruire les idées reçues que l'on peut avoir sur la silhouette "normale" et le poids idéal.

Quand on est adolescent(e), il y a beaucoup de choses qui changent en soi, et l'image que l'on a de soi-même n'est pas toujours positive et bienveillante. On voudrait être plutôt comme ci, ou comme ça, et puis waouuu t'as vu comment elle est mince, et lui qu'est-ce qu'il est maigre... Faut être mince, pas maigre, et surtout pas gros. Oui mais voilà, qu'est-ce que ça signifie tout ça ? Où commence le surpoids ? Existe-t-il un corps parfait unique ?

Tout y est abordé à travers 4 grands chapitres.

- le corps et la norme, ici et maintenant.
Dans cette partie, l'autrice reprend les bases : Qu'est-ce qu'un IMC ? Quel est le poids "normal" ? Qu'est-ce que l'adolescence ? Elle amène ainsi à relativiser les normes établies, à plus regarder son corps et son évolution dans une globalité.

- Image du corps vs corps idéalisé
Ici, c'est un chapitre qui parle de l'image erronée que l'on peut avoir de son corps, des standards de beauté qui diffèrent suivant les pays (il n'y a donc pas de corps parfait), des images véhiculées par les médias qui font croire que la minceur est signe de réussite et de bonne santé...

- Corps et réseaux sociaux : des critères de beauté de moins en moins réalistes
A l'époque des réseaux sociaux, il est encore plus difficile de conserver ou de se forger une bonne estime de soi. L'autrice explique leurs travers et leurs effets néfastes, mais également les côtés plus positifs. L'objectif n'est pas de les diaboliser, mais de conserver son esprit critique, et de prendre un peu de distance avec tout cela. Non, personne n'a une vie parfaite comme sur Instagram, et l'essentiel des photos sont retouchées donc y a pas de raison de complexer !

- Les maux de la silhouette (et leurs solutions)
Dans ce dernier chapitre, l'autrice parle de tout ce que cette mauvaise image de soi peut engendrer comme troubles. On parle bien évidemment des différents TCA, mais aussi de la grossophobie, du harcèlement... Et pour finir, elle donne des conseils pour mieux vivre avec son poids, et surfer sur les réseaux sans se faire du mal.

C'est donc un ouvrage très complet, bourré d'informations intéressantes, qui peuvent permettre aux adolescent(e)s d'avoir une autre perception de la norme et de leur corps.
En plus du côté fort instructif, j'ai trouvé très pertinent de lire des témoignages, de personnes du même âge, qui illustrent bien les différentes problématiques. Ça rend la lecture plus vivante, et plus proche du lecteur.
Et les tests, qui l'agrémentent, donnent un côté ludique qui permet de mieux introduire un sujet auprès des jeunes.
Un documentaire qui prend en compte les aspects contemporains de la représentation de soi par le corps. En effet, outre un rappel des aspects physiologiques et de santé, les dictats sociaux marqués par les stéréotypes et parfois les malentendus, et enfin les médias qui diffusent ces représentations avec la particularité des réseaux sociaux. J'ai apprécié que les réseaux sociaux soient abordés de manière positive en soulignant ensuite comment ils peuvent agir sur l'estime de soi. Les termes techniques appropriés sont utilisés (algorithme, dopamine, système de récompense, droit à l'image...) et je trouve que cela explique bien leur fonctionnement. Cet ouvrage est tout à fait adapté pour la fin de collège et lycée et aborde des thématiques qui sont abordés soit dans le programme d'EMI, d'EMC mais aussi en prévention. Je l'ajoute à la prochaine commande pour pouvoir le mettre dans ma sélection harcèlement pour la journée qui approche...

critiques presse (1)
CNLJ
09 janvier 2024
Le procédé pédagogique à l'œuvre dans ce documentaire est éminemment progressif et explicatif.
A la puberté, ton corps se transforme sous l'effet des hormones pour devenir apte à la reproduction. (...)
Entre 10 et 20 ans, une fille prend des formes. Pour la silhouette féminine, la puberté signifie un gain de poids, avec une partie du tissu adipeux (masse grasse) qui se dépose sur les hanches, les cuisses, les fesses et les seins qui se développent. Puis la silhouette s'affine vers 20 ans. Chez les garçons, la prise de poids est due à un développement des muscles plus important et à une poussée de croissance plus tardive, vers 14-15 ans.
Même avec un IMC normal, beaucoup de filles et de garçons se trouvent trop gros et cherchent à perdre du poids. Une silhouette enrobée n'est pas valorisée et la minceur est perçue comme une qualité en plus ! Il n'existe pas de poids idéal, mais un poids dit "de forme", c'est-à-dire un poids où l'on se sent bien et qui ne présente pas de danger pour sa santé. Pourtant, dans les magazines comme sur les réseaux sociaux, est considérée comme normale une corpulence dans les zones basses des courbes.
Violette a un IMC de 21. Son IMC est situé dans la partie supérieure de la zone de normalité pour son âge [cf courbe de poids]. Elle n'est donc ni obèse, ni en surpoids, contrairement à ce qu'elle ressent. La fille de la classe qui l'a traitée de grosse se tromper car Violette est "normale". Et si elle se trompe, c'est parce qu'elle pense, comme beaucoup de gens, qu'être normal, c'est être en bas de la courbe, que la minceur est la norme. C'est faux, on en reparlera...
Il est facile de se moquer du physique, de ce qui est visible, car ce sont évidemment les éléments que l'on remarque en premier. Souvent, les autres se moquent car ils craignent la différence. C'est un moyen d'exorciser leur propre peur d'être différent : au fond de soi, on a toujours l'impression de n'être "pas pareil" et on a tous peur d'être rejetés !
Avec l'effet bulle [sur les réseaux sociaux], nous n'entretenons des relations qu'avec des personnes qui nous ressemblent et qui nous confortent dans nos idées sans opposer d'arguments. A force, nous perdons notre esprit critique et sommes de moins en moins aptes à discerner les bonnes des mauvaises informations.