AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Portage, Wisconsin , le 14/11/1861
Mort(e) à : San Marino, California , le 14/03/1932
Biographie :

Frederick Jackson Turner était un historien américain. Il a enseigné à l'Université de Madison (Wisconsin).

Il publie en 1893 un livre qui souligne l'importance de la frontière ("Frontier") dans la construction de l'identité du peuple américain : sa réécriture de l'histoire américaine qui s'articule autour de la conquête de l'Ouest s'oppose ainsi à l’interprétation de l’« École Teutonique » (« Teutonic School ») selon laquelle la démocratie américaine trouve son origine dans l’Allemagne médiévale et à l’« Eastern Establishment » qui interprète l’histoire américaine en fonction de l’Est, voire de l’Europe.

Ajouter des informations
Bibliographie de Frederick J. Turner   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'originalité de la frontière américaine réside dans cette ligne même qui concentre derrière elle les énergies d'un peuple en pleine expansion et qui, par une loi qui lui est propre, ne cesse d'aller au-devant de nouvelles conquêtes.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui fait l'originalité des institutions américaines, c'est précisément ce besoin d'adaptation aux changements qui se produisent chez un peuple en pleine expansion - qu'il s'agisse des changements impliqués par la traversée d'un continent, la conquête d'un désert ou la transformation, à chaque stade de cette marche en avant, de conditions économiques et politiques rudimentaires en une vie urbaine complexe.
Commenter  J’apprécie          10
Il serait imprudent de prétendre que la vie américaine a perdu ce caractère expansionniste. Le mouvement l'a trop caractérisé ; et à moins que celui-ci n'ait aucun effet sur la formation d'un peuple, l'énergie américaine a toujours besoin d'un champ d'action accru.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la frontière eut surtout pour effet de développer la démocratie dans notre pays et en Europe. Comme nous l'avons déjà indiqué, la frontière engendrerait l'individualisme. Le désert transforme une société complexe en un système primitif, fondé sur la famille. C'est une tendance fondamentalement anti-sociale. Elle éveille une aversion à l'égard de tout contrôle direct.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que la Méditerranée fut pour les Grecs, les poussant à rompre avec les habitants, eur proposant des expériences, des institutions et des activités nouvelles, cela, et même davantage, cette frontière qui battait sans cesse en retraite, le fut pour les Etats-Unis et, indirectement, pour les nations européennes.
Commenter  J’apprécie          00
La démocratie américaine est née dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frederick J. Turner (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Deux fleurs en hiver

Comment le chat de Violette s'appelle-t-il ?

Chausson
Crampon
Chaussette

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Deux fleurs en hiver de Delphine PessinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}