AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Mans , le 30/03/1863
Mort(e) à : Mamers , le 21/11/1944
Biographie :

Joseph Marie Auguste Caillaux, né au Mans le 30 mars 1863 et mort à Mamers le 21 novembre 1944, est un homme politique français. Fils d’un homme politique influent des débuts de la IIIe République, Joseph Caillaux, devenu inspecteur des finances, affiche rapidement des idées radicales. Dès 1898, il est élu député de la Sarthe, qu’il représentera à la Chambre jusqu’en 1919, puis au Sénat de 1925 à 1940. Exceptionnellement doué, d’une rare compétence financière, il est nommé, en 1899, ministre des Finances dans le cabinet Waldeck-Rousseau. Il entreprend alors la refonte des contributions indirectes et lance l’idée d’un impôt sur le revenu. Disciple de Pierre Waldeck-Rousseau, il commence sa carrière politique parmi les républicains modérés, adhérant à l'Alliance républicaine démocratique à sa création en 1901, alors qu'il est ministre des Finances de Waldeck-Rousseau, avant de rejoindre le Parti radical dans les années 1910, dont il devient rapidement l'une des principales figures.

Instigateur de l'impôt sur le revenu et partisan d'un pacifisme libre-échangiste, ses prises de positions et sa personnalité difficile suscitent une haine véhémente parmi ses anciens amis et la droite nationaliste, qui mènent contre lui de violentes campagnes de presse.

L'une d'elle débouche sur le meurtre de Gaston Calmette, patron du Figaro, par son épouse Henriette Caillaux, événement qui, avec sa propre condamnation pour « intelligence avec l'ennemi » pendant la Première Guerre mondiale, met en suspens sa carrière politique.

Remis en selle par le Cartel des gauches après la guerre, son attachement au libéralisme économique et à l'orthodoxie financière l'éloigne peu à peu de ses amis de gauche. Devenu vice-président puis président de la Commission des Finances du Sénat, il pèse sur la politique financière de la France jusqu'en 1940.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Caillaux   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Caillaux (7)Voir plus

¤¤

{* *}