AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Craiova , le 15/02/1840
Mort(e) à : Bucarest , le 18/06/1917
Biographie :

Titu Maiorescu étudia successivement à Vienne, Berlin et Paris. De retour à Iași il fut nommé professeur au lycée et obtint peu de temps après une chaire à l’Université de la même ville. Il regroupa les jeunes étudiants et littérateurs dans une société nommée «Junimea» et prit une part prépondérante à la création des « Convorbiri literare », revue qui devait exercer une influence profonde sur le développement de la littérature roumaine. Il joua un rôle politique de premier rang, fut ministre de l’Instruction publique, de la Justice, des Affaires étrangères et président du Conseil en 1912.
Son activité littéraire a surtout marqué le domaine de la critique où il s’est fait remarquer par son élégance, sa clarté et sa logique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Titu Maiorescu   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La poésie est un produit de luxe de la vie intellectuelle, « une noble inutilité », ainsi que l’a dit si bien Madame de Staël. Elle n’apporte pas à la multitude le gain palpable qui attire les intérêts égoïstes. Elle flatte en nous seulement le sens esthétique. Mais une condition d’intérêt et de plaisir est qu’avant tout la poésie soit comprise, qu’elle parle à la conscience de tous. Aussi ne peut-elle pas choisir des sujets trop particuliers dans le domaine scientifique parce qu’elle resterait incomprise de la grande majorité du peuple. Au contraire, elle doit nous représenter les sentiments et les passions qui sont communs à tous. Les hommes se distinguent entre eux par la puissance de leur raison, mais les mouvements de leur cœur ne changent pas de l’un à l’autre.

(traduit du roumain par Nicolae Iorga)
Commenter  J’apprécie          290
La figure magique que le poète a créée doit laisser se briser contre elle les ondes du temps et demeurer intacte pour les générations futures, comme un héritage précieux.

(traduit du roumain par Nicolae Iorga)
Commenter  J’apprécie          90
Pe o scară mai întisă ne dă și romanul Lascar Viorescu o descriere a vieții noastre sociale din generația trecută, adecă de pe la 1851, și ne înfățișează tocmai tranziția de la obiceiurile vechi spre spiritul cel nou al generației după 1848. Contrastul între junele Lascar și bătrînul Ienachi însuflește întreaga lucrare, și mai ales figura lui Ienachi este o creațiune ce poate sta alăturea cu cele mai însemnate produceri ale romanului modern.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Titu Maiorescu (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}