AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/12/1772
Mort(e) le : 02/01/1829
Biographie :

Louis-Simon Auger, est un journaliste, critique littéraire et dramaturge français.

Censeur royal, académicien puis secrétaire perpétuel, son activité littéraire a surtout consisté à éditer les classiques et à rédiger des notices dont certaines n’ont pas échappé à la moquerie.

Auger constitue, selon Michaud, l’un des exemples les plus frappants de l’axiome selon lequel il faut attendre la mort d’un homme pour décider si sa vie fut heureuse, au regard de la fin déplorable d’un homme qui était parvenu, avec des ouvrages de second et de troisième ordre, à l’apogée des honneurs académiques, riche d’appointements et de pensions, époux d’une femme jeune et très agréable, nièce de deux illustres savants, Berthollet et Monge.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis-Simon Auger   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Montesquieu visita successivement toutes les autres grandes villes de l'Italie. II paraît qu'à Gênes il ne trouva ni les mêmes empressements, ni les mêmes plaisirs qu'il avait rencontrés partout ailleurs. L'humeur qu'il en conçut s'exhala dans une petite pièce de vers mordante et presque cynique. Florence, au contraire, lui plut infiniment, comme le prouve ce passage d'une de ses lettres : "De mon temps, cette ville était un séjour charmant ; et ce qui fut pour moi un objet agréable, ce fut de voir le premier ministre du grand-duc sûr une petite chaise de bois, en casaquin et en chapeau de paille devant sa porte. Heureux pays, m'écriai-je, où le premier ministre vit dans une si grande simplicité et dans un pareil désoeuvrement."
Commenter  J’apprécie          00
Un sentiment de bienveillance universelle, précieux attribut de la jeunesse, cet âge du bonheur, de la confiance et de la bonté, accompagna Montesquieu dans ses voyages. Il s’en rend à lui-même le témoignage en ces termes : «Qand j’ai voyagé dans les pays étrangers, je m’y susis attaché comme au mien propre; j’ai pris part à leur fortune, et j’aurois souhaité qu’ils fussent dans un état plus florissant.» Cette disposition d’âme, qui ne pouvoit manquer de se manifester dans ses discours et dans ses manières, contribua beaucoup sans doute à lui concilier l,'affection de tous les hôtes qu’il visitoit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3522 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}