AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.76 /5 (sur 5355 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/12/1924
Mort(e) à : Choisel , le 18/01/2016
Biographie :

Michel Tournier est écrivain français.

Né d'un père gascon et d'une mère bourguignonne, il passe sa jeunesse à Saint-Germain-en-Laye et à Neuilly-sur-Seine. Il est le condisciple de Roger Nimier. Son éducation est marquée par la culture allemande, la musique et le catholicisme. Plus tard, il découvre la pensée de Gaston Bachelard. Il poursuit des études de philosophie à la Sorbonne et à l'université de Tübingen. Il suit les cours de Maurice de Gandillac. Il souhaite enseigner la philosophie au lycée, mais échoue à l'agrégation.

Il entre à Radio France, où il anime l'émission L'heure de la culture française. En 1954, il travaille dans la publicité pour Europe 1. Il collabore également à des journaux comme Le Monde et Le Figaro. De 1956 à 1968, il travaille chez Plon à des traductions de l'allemand. Parallèlement, il poursuit une activité de journaliste à la radio, où il est chargé de l'émission Chambre noire. Il participe en 1968, avec Lucien Clergue, à la création des Rencontres photographiques d'Arles.

En 1967, il publie son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique (inspiré de Daniel Defoe) qui est récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française. Son souhait est d'écrire une histoire populaire sur un sujet philosophique.

En 1970, il obtient le Prix Goncourt à l'unanimité du jury pour le roman le Roi des aulnes qui s'est vendu à 4 millions d'exemplaires.

L'année suivante, il publie Vendredi ou la vie sauvage, version simplifiée de Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Il ne l'écrit pas comme un livre pour enfant ; il considère par contre que pouvoir être lu par les enfants est un critère de qualité. Le livre devient un classique scolaire. Il s'est vendu à 7 millions d'exemplaires et a été traduit en une quarantaine de langues.

En 1972, Michel Tournier devient membre de l'Académie Goncourt, élu au septième couvert, succédant à Philippe Hériat. En 1975, il publie son troisième roman Les Météores qui raconte la vie de deux jumeaux, Jean et Paul.

Considéré comme « un classique », Tournier est lu par tous les publics, dans tous les pays. Son univers romanesque, très influencé par la poésie germanique et la littérature allemande (il reconnaît Günter Grass comme une influence majeure pour l'ensemble de son œuvre) est peuplé de monstres, d'ogres, de jumeaux, d'androgynes et est traversé par le thème de l'inversion.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.

+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous


Citations et extraits (895) Voir plus Ajouter une citation
Michel Tournier
Carosand   06 octobre 2014
Michel Tournier
Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux...Ne pas lire, c'est ramper sur le sol comme un ver.
Commenter  J’apprécie          1013
Auberi   03 juin 2010
Vendredi ou La Vie sauvage de Michel Tournier
- Écoute-moi. Est-ce que la lune est le galet du ciel, ou est-ce ce petit galet qui est la lune du sable?
Commenter  J’apprécie          870
Michel Tournier
Bookycooky   19 décembre 2017
Michel Tournier
Un livre n’est pas fini s’il n’est pas lu.
Commenter  J’apprécie          862
Yggdrasila   05 août 2011
Vendredi ou La Vie sauvage de Michel Tournier
Quand on entreprend un voyage comme celui que vous faites, lui dit-il après avoir tiré une bouffée de sa pipe, on part quand on le veut, mais on arrive quand Dieu le veut.
Commenter  J’apprécie          701
PiertyM   27 août 2015
Le Roi des Aulnes de Michel Tournier
Le pouvoir absolu du tyran finit toujours par le rendre absolument fou.

Commenter  J’apprécie          680
Michel Tournier
sabine59   13 février 2016
Michel Tournier
Plus vous voulez vous élever, plus il faut avoir les pieds sur terre. Chaque arbre vous le dit.
Commenter  J’apprécie          653
genou   04 février 2017
Le miroir des idées de Michel Tournier
Le temps historique est une succession irréversible d'événements imprévisibles et presque toujours catastrophiques dont le plus ordinaire est la guerre, mal absolu.
Commenter  J’apprécie          611
Michel Tournier
carre   19 janvier 2016
Michel Tournier
Ce n'est pas mal de commencer sa vie par un échec. Parce qu'on se remet sur pied et qu'on repart plus fort.» Propos recueillis par Gilles Anquetil et François Armanet (Bibliobs 2007)
Commenter  J’apprécie          560
ninosairosse   19 septembre 2016
Vendredi ou La Vie sauvage de Michel Tournier
Il paraissait de peau plus sombre et ressemblait plus à un nègre qu'à un Indien. C'était peut-être cela qui l'avait fait désigner comme coupable, parce que dans un groupe d'hommes, celui qui ne ressemble pas aux autres est toujours détesté.



p67
Commenter  J’apprécie          552
genou   06 février 2017
Le miroir des idées de Michel Tournier
Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.
Commenter  J’apprécie          550

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

.. ..