AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Ulm , le 13/05/1922
Mort(e) à : Rotis (Leutkirch im Allgäu) , le 01/09/1991
Biographie :

Otl Aicher, né Otto Aicher, est un designer graphiste allemand et représentant majeur du design de l'après-guerre.

Otl Aicher est issu d'un milieu critique vis-à-vis de la doctrine nationale-socialiste. Il est le camarade de classe de Werner Scholl et, par l'intermédiaire de ce dernier, entre en contact, à partir de l'automne 1939, avec ses frère et sœur, Hans et Sophie Scholl, avec lesquels une amitié se noue. Pour leur appartenance au mouvement de résistance La Rose blanche, Hans et Sophie sont arrêtés le 18 février 1943; jugés et condamnés à mort lors d'un procès éclair le 22 février 1943, ils sont guillotinés le jour même.

Jeune catholique déterminé, Otl Aicher est, comme la famille Scholl, opposé au mouvement nazi.

En raison de son refus d'adhérer aux Jeunesses hitlériennes, il est arrêté en 1937 et, en conséquence, n'obtient pas son Abitur en 1941 puis est enrôlé dans l'armée allemande afin de combattre durant la Seconde Guerre mondiale.

Il tente à plusieurs reprises de quitter l'armée et, au début de 1945, il déserte et se cache dans la maison de la famille Scholl à Wutach.

De 1946 à 1947, il étudie la sculpture à l'Akademie der Bildenden Künste de Munich et, en 1948, ouvre sa propre agence à Ulm.

De 1967 à 1972, mandaté par le comité d'organisation des Jeux olympiques pour la réalisation du programme de communication visuelle des Jeux de Munich, il conçoit les célèbres pictogrammes universellement utilisés depuis ainsi que la mascotte de ces Jeux, un teckel nommé Waldi.


Fonte de caractères Rotis sans-serif
En 1984, il fonde à Rotis, ville dans l'Allgäu où il a emménagé (aujourd'hui un des quartiers de Leutkirch im Allgäu), le Rotis Institut für analoge Studien où il développe, en 1988, la fonte de caractères Rotis.

Otl Aicher a été un collaborateur important au sein de la revue ARCH+.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Otl Aicher   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
toute la vie sociale était truffée de membres du parti, depuis le « chef d’îlot » jusqu’au concierge, et à côté du parti il y avait, omniprésente, la police secrète de l’état, les murs avaient des oreilles, et la nuit avait des yeux.
(page 27)
Commenter  J’apprécie          380
si mon père n’avait jamais voté pour hitler, il n’arrivait pas à comprendre pourquoi je m’intéressais à nietzsche et à thomas d’aquin.
(page 145)
Commenter  J’apprécie          330
beaucoup de conifères, pas seulement des pins, des arbres puissants bordent les lacets. plaisir de s’engouffrer dans l’élan des virages en se penchant d’un côté, puis de l’autre, avec le vent frais des hauteurs dans la figure. les pneus du vélo chantent. face à la lumière diffractée dans la forêt on plisse les yeux, on les ferme un instant pour jouir du mouvement incessant, dans toutes les directions. ça continue ainsi pendant des kilomètres, puis on sort de la forêt, et la route devient moins abrupte en descendant vers remiremont.
(pages 137-138)
Commenter  J’apprécie          290
les généraux font des plans, donnent des instructions, participent brièvement à l’attaque, mais il ne tardent pas à se retirer dans les abris, auprès des téléphones et des cartes. ils jouent à la guerre comme on joue aux échecs, à cela près, qu’un général ne prend jamais conscience qu’un pion de moins est un homme mort. La guerre, c’est leur métier, un métier qu’ils ont appris.
(page 337)
Commenter  J’apprécie          290
j’ai appris aussi autre chose : cet état essaie de briser les gens, de les briser avec son pouvoir. Il essaie de casser ce que l’homme a de meilleur, son assise. il ne se contente pas d’endoctriner, de manipuler, d’exercer des pressions ou de persuader, il veut briser les reins.
(page 36)
Commenter  J’apprécie          290
on peut vivre en s’arrangeant avec les nazis, faire de bonnes affaires avec l’état dans le commerce et l’économie, si l’on tient toutes prêtes les réponses qu’ils veulent entendre. mais moi, je suis dégoûté par une société où le langage ne dit rien. chacun dit autre chose que ce qu’il veut dire, les journaux parlent de la paix, et veulent dire la guerre, la propagande parle de la patrie, et veut dire le pouvoir. l’artisan dit « heil hitler » et il reçoit une commande. L’instituteur parle du « führer » et il a le droit de continuer à enseigner.
(page (98)
Commenter  J’apprécie          280
je mène ma propre guerre, j’ai mes escarmouches à moi, et mes propres batailles. je suis en guerre contre la guerre. Je dois donc convoquer des principes qui permettent d’analyser l’histoire comme ayant mené à cette guerre, je dois décrire mes objectifs et justifier mes motivations. de plus, je n’ai même pas d’alliés.
(page 377)
Commenter  J’apprécie          250
je n’accepte pas, quant à moi, que l’on présente hitler comme un criminel aberrant dont il serait impossible d’expliquer clairement et de façon rationnelle les motivations. hitler est aussi normal que tous les coquins qui, au nom du progrès, ont défendu le pouvoir et le profit, ainsi que l’élimination de la vie jugée inférieure.
(pages 46-47)
Commenter  J’apprécie          240
pourquoi la France, ce pays de la philosophie, a-t-elle renoncé à l’action ? sophie était convaincue que paris aurait absolument dû être défendu contre les nazis. Ce pays a perdu la face, sous prétexte de sauver un patrimoine culturel, on ne peut pas se dérober, renoncer à assumer sa philosophie, c’est-à-dire à réaliser ses convictions dans l’action. la perte des objets peut être surmontée, mais pas celle de l’être, pas la perte de son être, pas la perte de son honneur.
(page 116)
Commenter  J’apprécie          230
inventer une machine à tuer en masse, qui l’a déjà envisagé ? qui a eu l’idée, depuis que l’homme existe, de brûler des hommes dans des cuves, de les gazer par groupes entiers ?
c’était ça, ma patrie, pour qui j’étais censé mourir.
(page 156)
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Otl Aicher (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}