AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Maur , le 9 juillet 1947
Biographie :

Pierre Crépel est agrégé de mathématiques et spécialiste de l'histoire des mathématiques au 18ème siècle.
Il travaille à l'institut Camille Jordan de l'Université Lyon 1 et est membre du Groupe d'édition des "Œuvres complètes de D'Alembert", au sein duquel il coordonne l'édition des œuvres scientifiques tardives du savant

Source : Wikipedia, math.univ-lyon1.fr, Genies de la Science n°39
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Crépel   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Une doctrine philosophique d'inspiration cartésienne, l'occasionnalisme, auquel le philosophe Nicolas Malebranche (1638-1715) a donné ses lettres de noblesse, développe une analyse critique de la causalité: comment comprendre les actions réciproques entre l'âme et le corps ou celles entre les corps, s'interrogent les occasionnalistes? Selon eux, l'unique cause efficiente est Dieu: les corps n'agissent pas en propre, le choc n'étant qu'une "occasion" qui détermine l'exercice de l'action physique. Il n'existe donc pas de force dans la nature. Ces réflexions entraînent une vague de scepticisme: et si la mécanique ne pouvait être construite que comme une science des effets? En recourant à Dieu, les occasionnalistes reconnaissent l'impossibilité de comprendre la nature de la cause, impossibilité qui implique de ne s'en tenir qu'aux phénomènes.
Commenter  J’apprécie          254
Enfin, mon cher ami, nous avons perdu Mr d'Alembert. Il est mort victime de l'erreur et de l’opiniâtreté d'un nommé Bartés son médecin, qui s'est obstiné à le traiter d'une maladie qu'il n'avait point. Il a prétendu jusqu'à la fin malgré l'opinion contraire des autres médecins, que la cause du mal était une humeur acre qui s'était jetée sur la vessie et de là sur la poitrine. En conséquence, il a bourré le malade de quinquina et de cachou. Ce qui l'a conduit à un marasme complet.
Les autres médecins au contraire étaient d'opinion que le mal n'avait pas d'autre cause qu'une pierre dans la vessie. La question a été décidée après la mort du malade. Le cadavre ouvert, la vessie a été trouvée très saine, mais contenant une pierre de la grosseur d'un oeuf de pigeon.
(Lettre d'Auguste de Keralio, ami de d'Alembert, à Paolo Frisi)
Commenter  J’apprécie          180
"L'Encyclopédie" étant ordonnée par l'alphabet au rythme régulier d'une ou deux lettres par an, si D’Alembert a un compte à régler avec l'un de ses adversaires, il trouve toujours dans le volume de l'année, un mot plus ou moins artificiellement lié au sujet, où il peut marquer sa priorité, relever une faute de son adversaire, voire donner un développement qu'il estime intéressant et qu'il n'a pas l'occasion de publier ailleurs.
On peut par exemple traiter des lois du choc à "Choc", à "Communication du mouvement", à "Dureté", à "Élasticité" ou à "Percussion", voire au lieu de naissance de l'un des nombreux savants qui sont intervenus sur le sujet. De même les fluides peuvent s'examiner aussi bien à "Fluide" qu'à "Hydrodynamique", "Pression" ou "Résistance". Les observations plus ou moins acides que D'Alembert écrit sur Euler ou D.Bernoulli s'égrènent même parfois en feuilleton sur plusieurs lettres de l'alphabet.
Commenter  J’apprécie          160
Comment faire conjointement l'éloge de l'un des chefs de l’Église de France, incarnation même de l'orthodoxie catholique (Bossuet), et tenir un discours militant assurant la promotion des valeurs des Lumières, valeurs qui s'édifient précisément contre cette tradition dont Bossuet est un illustre représentant ? Il s'agit de faire preuve de finesse et de doigté pour ne tomber ni dans l'incohérence ni dans la satire.
Commenter  J’apprécie          160
Newton avait cru montrer l'impossibilité d'éliminer les aberrations chromatiques. Or Euler, en 1748, s'était fondé sur le fait que l’œil semblait dépourvu d'aberrations chromatiques pour contrer l'affirmation de Newton et s'autoriser à rechercher une théorie d'élimination de ces aberrations. Ce faisant, il avait dépassé le cadre scientifique et avait expliqué que cette perfection optique de l’œil, cette parfaite élimination des aberrations, constituait une preuve très forte de l'existence de Dieu, affirmant même que les athées n'auraient rien à y répondre et devraient rendre les armes.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Crépel (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}