AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/09/1928
Mort(e) le : 30/07/2010
Biographie :

Philippe Avron était comédien, scénariste, écrivain.
Né dans une famille de marins, Philippe Avron a vécu son enfance en bourlinguant entre Le Croisic, Concarneau, Le Havre, Bordeaux… et Saint-Malo, où il fut scout.
Après avoir passé une licence en droit et un certificat de psychologie de l'adolescence, il devient éducateur dans un centre de rééducation pour enfants caractériels.
Durant ses loisirs, il se met à l'écriture. Il écrit Patrouille ardente. Le Coup d'envoi, et La Fringante.
Il se tourne aussi vers le théâtre en cherchant « des méthodes psychomotrices nouvelles », pour sa profession d'éducateur. Il entre alors en contact avec Jacques Lecoq Rapidement, le talent de Philippe Avron est repéré . Découvrant le théâtre à Avignon en assistant à une représentation d'Antigone de Sophocle, montée par Jean Vilar, il rejoint ce dernier et entre 1960 et 1964, joue au TNP dans des pièces de Carlo Goldoni, de Lope de Vega, de Molière
À partir de 1960, il travaille aussi avec Claude Evrard avec qui il va écrire nombre de sketches humoristiques. Ce duo, qui a d'abord tourné dans des cabarets parisiens, après avoir débuté en 1960 à la Colombe, va connaître un grand succès dans les années 1970-1975, avec des passages à Bobino, à l'Olympia, etc..
En même temps, Philippe Avron poursuit sa carrière théâtrale, dirigé par les plus grands metteurs en scène (André Barsacq, Peter Brook, Benno Besson, Roger Planchon, etc.). Il interprète quelques personnages majeurs du répertoire : Hamlet, Sganarelle puis Don Juan, etc.
En 1980, il entreprend parallèlement une carrière « en solo »
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.philippeavron.com et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Avron   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Philippe Avron


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je dirai à Aurelia que fantôme et secret sont des étoiles,
Chacune est unique. Pas une ne se ressemble.
Chacune a son mystère. Et toutes obligent l'homme curieux à lever la tête dans la nuit..
Commenter  J’apprécie          30
A part les Anglais, il était capable d'aimer tous les hommes du monde, et toujours étonné qu'on ne l'aime pas. Une femme n'avait jamais pu le supporter plus de trois mois, sauf sa mère. C'était une petite vieille toute fripée. Elle riait tout le temps. Et plus elle avançait en âge, plus elle riait. Elle adorait faire des farces ; et pour elle tout était farce : quand elle marchandait, quand ses fils venaient la voir ; alors, elle faisait un tas de gestes de petite fille et riait en se cachant derrière ses mains et en courant mettre le café à chauffer. Elle habitait à Cancale une petite maison tournée vers le soleil et la baie.
Commenter  J’apprécie          10
La vie du bateau lui avait enlevé cette souplesse qu'il avait autrefois au fleuret, mais lui avait donné du poids et du muscle. A la première leçon, il retint son bras : « —N'ayez pas peur de frapper, Monsieur Lancelot », et maître Lozés toucha plusieurs fois, profitant de ces grands espaces que Lancelot laissait libres en prenant des élans fantastiques. Lancelot s'énerva, mit de la passion et frappa. Il fut bientôt couvert de sueur. Il soufflait sous le masque mais pour rien au monde il n'eût baissé le bras. Lozés travaillait à l'économie, marquait les fautes par des coups de pointe mortels. Et Lancelot enrageait de se sentir à sa merci.
Il était, à ce moment-là, très préoccupé par l'armement de La Fringante, la constitution de son équipage, et le départ pour la course. Aussi rien ne le préparait, lorsqu'il releva le masque, à remarquer la jeune femme qui assistait au combat. Remarquer est bien le mot : il ne put détacher les yeux de ce visage qui irradiait à tel point qu'il se sentit physiquement pris dans une lumière. Il demeura un peu stupéfait : maître Lozés lui parla plusieurs fois sans qu'il l'entendît. Il était sous le charme
Commenter  J’apprécie          00
C'est le David avant le combat. Il est très beau, mais plein d'angoisse : il n'est pas sûr de vaincre. Et pourtant dans son visage, dans ses mains, quelque chose dit qu'il vaincra.
Lancelot n'était quand même pas assez aveugle pour ne pas sentir l'auréole qu'elle lui dessinait autour de la tête, ni le piédestal qu'elle lui glissait sous les pieds. Il avait connu aux Indes, une fille de planteur qu'il avait failli épouser, ou plutôt que les circonstances, le planteur lui-même, et la femme du planteur avaient failli lui faire épouser ; mais à la joie qu'il eut ensuite de reprendre la mer, il crut comprendre qu'il n'était pas fait pour l'amour et qu'il n'épouserait jamais qu'un bateau.
Commenter  J’apprécie          00
Le calme immense et divin de cette nuit étoilée pénètre dans son âme et l'emplit toute entiére. Il ne ressent ni tristesse , ni joie ! Il fait partie de la nature, débordante de richesses, confondue avec la vie. Il porte en lui, pour quelques minutes, la paix éternelle et froide des grains de sable et des étoiles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Avron (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie devant soi quizz facile

Dans quelle ville se passe cette histoire ?

Marseille
Lyon
Paris
Toulouse

10 questions
491 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}